Turnover : quelle incidence sur l’entreprise ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Turnover : quelle incidence sur l’entreprise ?

Dans une entreprise, les employés représentent une main d’œuvre nécessaire pour l’atteinte des objectifs. Il arrive cependant qu’ils soient renouvelés pour des raisons de départs, de mutations et de promotions. Quelle incidence cette pratique peut-elle avoir sur la santé de l’organisation ? On vous invite à découvrir le turn-over et ses conséquences.

Le turn-over : qu’est-ce que c’est ?

Le turn-over est tiré de l’anglicisme et désigne le taux de renouvellement de l’effectif d’une société suite à des recrutements ou à d’autres mouvements. En effet, il est un indicateur fiable sur lequel vous pouvez compter pour déterminer la santé de l’entreprise. Un turn-over important signifie généralement qu’il y a un problème à résoudre dans la gestion des RH de votre société.

Plusieurs éléments peuvent être à la base d’un pourcentage de régénération élevé. D’abord, les conditions de travail qu’offre l’entreprise sont pénibles. Entre un climat social délétère et les horaires de travail insoutenables, il arrive que le salarié ne se sente pas à l’aise et démissionne.

Ensuite, l’absence de promotion peut pousser le personnel à quitter une société. En fait, bon nombre d’entre eux ont des objectifs qu’ils souhaitent atteindre. L’épanouissement personnel et le besoin de progresser sont des finalités que certains employés veulent assouvir. Ainsi, si l’établissement ne dispose pas d’une perspective de promotion, il est évident qu’ils laissent leurs postes vacants pour chercher mieux ailleurs.

Enfin, le manque de reconnaissance représente l’une des causes les plus fréquentes de départ. Les chefs d’entreprises oublient souvent de remercier leurs salariés en leur offrant des primes ou une promotion. Les employés se sentent alors sous-estimés et dévalorisés, et vont à la recherche d’une meilleure société.

Il existe également certains éléments qui peuvent expliquer un turn-over accru. Il s’agit entre autres de la pression générée par le travail, une mauvaise gestion des RH et une rémunération insuffisante. Quelle incidence peut avoir un renouvellement d’effectif sur une entreprise ?

Les conséquences du turn-over

Le turn-over a des incidences très néfastes sur l’entreprise. Le renouvellement du personnel fait appel à plusieurs frais. Il s’agit de ceux relatifs à leur recrutement et à leur formation.

Sur le plan structurel, l’entreprise se fait face à une importante crise. Le départ des employés n’étant pas prémédité, elle doit désormais trouver en urgence de nouveaux travailleurs pour combler le vide laissé par ceux qui sont sortants. La société se retrouve logiquement en proie aux dépenses.

Lorsque l’employé quitte l’entreprise, il cause à cette dernière de nombreuses dépenses. Ainsi, afin de pallier le départ de ce travailleur, elle met en place des actions qui consistent à le remplacer. Elle débourse ses ressources financières pour le recrutement, la formation et l’intégration du nouveau salarié. Les effets de ce processus se ressentent sur les finances de l’entreprise dès le départ de l’ancien employé.

Enfin, le turn-over a des répercussions sur la qualité du travail. Les dirigeants peinent souvent à trouver des personnes compétentes pour assurer le poste laissé vacant. Par conséquent, la productivité se retrouve réduite et on assiste à l’insatisfaction des clients.

En définitive, le turn-over a des conséquences néfastes sur la vie de l’entreprise. Des renouvellements d’effectif non contrôlés peuvent conduire cette dernière à une faillite certaine. Il convient donc de prendre des mesures idoines pour limiter des dégâts.