Qui doit connaître la table de multiplication ?

Cultureua.com » Famille » Qui doit connaître la table de multiplication ?

En classe, il y a des leçons dont les écoliers se passeraient bien. Et parmi elles, vous avez l’apprentissage de la table de multiplication. Et pour cause :

  • il est obligatoire. Sachez que les tables de multiplication sont un pilier en mathématiques. Elles permettent de réussir le calcul mental et les calculs écrits
  • il est souvent douloureux. D’autant plus quand les enfants ne comprennent pas à quoi servent les tables
  • il deviendra plus facile quand le contenu est intéressant, voire ludique. Il est donc important d’adapter la méthode d’apprentissage à l’âge des écoliers.

Généralement, c’est en classe de CP que les prémices des tables de multiplication seront abordées. Mais c’est vraiment à partir de la classe de CE2 que l’apprentissage véritable commencera. Mais avant cela, il faut déjà commencer par en comprendre les bases. En effet, tout comme pour apprendre à lire il faut connaître ses lettres de l’alphabet et quelques règles d’orthographe, pour les tables, il faut connaître ses chiffres.

Table de multiplication

D’abord, les enfants devront réaliser pourquoi 3X5=5X3. Ainsi, ce sera déjà plus simple et ils auront aussi beaucoup moins de choses à apprendre et à retenir. L’idéal sera de connaître les combinaisons dans le désordre plutôt que de réciter les tables par bloc. Le but de cet apprentissage sera de réussir le calcul mental et les calculs écrits.

Au plus la méthode sera ludique, au plus les enfants auront envie d’apprendre. D’où le recours à des jeux pour susciter la curiosité et l’envie des jeunes. Vous avez déjà la méthode des mains qui fonctionne pas mal pour les tables comprises entre 6 et 9. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous voyons souvent des adultes compter sur leurs doigts !

Quelle est la première table de multiplication apprise?

Mais une fois que les tables de multiplication seront bien apprises, ne pensez pas que vous serez tranquille ! Bien au contraire, si vous ne les utilisez pas, que vous ne vous en servez pas, vous les oublierez bien plus vite que vous ne les aurez apprises. Voilà pourquoi c’est la première leçon qui est revue à la rentrée des classes. Les grandes vacances étant propices à l’oubli !

La première table de multiplication apprise est la table de 2 parce qu’elle est la plus simple. En clair, il suffit de doubler le chiffre. Ici, l’enfant de servira des tables d’addition qu’il a apprises précédemment. Vient ensuite la table de 5 dont le résultat se terminera forcément par un 0 ou un 5. Ensuite la table de 10 n’est pas bien compliquée non plus : il faut ajouter un 0 derrière le chiffre concerné. Viendra ensuite l’apprentissage de la table de 4 qui n’est que le double de la table de 2. Pour la table de 9, vous avez aussi des moyens mnémotechniques qui en facilitent l’apprentissage. C’est vraiment la table de 7 qui pourra poser le plus de difficultés. Et ici il n’y aura pas d’autre moyen que d’apprendre par cœur !

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...