Comment faire du slime pour les enfants ?

Cultureua.com » DIY » Comment faire du slime pour les enfants ?

Très apprécié des enfants, le slime est une matière gluante, visqueuse et malléable capable de prendre toutes sortes de formes.

C’est en effet une pâte à la fois originale et amusante qui permet aux enfants de passer des moments inoubliables avec leurs parents.

Avez-vous envie d’essayer cette magnifique pâte pour faire plaisir à votre progéniture ? Nous vous proposons dans ce contenu les étapes nécessaires pour y arriver sans la moindre difficulté.

La fabrication du slime sans colle

Afin de réaliser votre slime sans risque, il est important de faire usage des ingrédients de qualité et moins dangereux. De même, les dosages doivent être respectés rigoureusement.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de faire du slime sans colle.

La réalisation du slime sans colle avec de la maïzena et du liquide vaisselle

Les ingrédients nécessaires :

  • liquide vaisselle ;
  • maïzena ;
  • récipient pour le mélange,
  • colorant alimentaire et de paillettes ;
  • cuillère.

Après la préparation des ingrédients, vous pouvez à présent passer à la réalisation proprement dite de votre slime.

Pour ce faire, versez le liquide vaisselle dans le récipient. Si vous désirez avoir un slime parfumé pour vos enfants, il faudra donc opter pour un liquide parfumé. Mais, pour un slime, le choix d’un liquide vaisselle vert suffirait.

Ensuite, ajoutez au contenu du récipient les paillettes et le colorant. Au cas où vous aimeriez faire votre slime sans ces ingrédients, ajoutez directement votre maïzena. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sortez le slime et pétrissez à la main. Voilà votre slime prêt à être offert à vos amours !

Du slime sans colle avec du dentifrice et du shampoing

Faire du slime à partir du mélange du dentifrice et du shampoing, cela est bien possible ! Quelques ingrédients sont bien nécessaires pour y arriver :

  • le dentifrice et le shampoing de votre choix,
  • la cuillère,
  • le bol pour le mélange
  • et le colorant alimentaire (facultatif).

Une fois ces ingrédients prêts, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre pâte.

Dans un récipient, versez votre shampoing de préférence avec une texture épaisse. Nous vous rappelons que le choix du shampoing se fait selon vos goûts. Après cette étape, il convient maintenant d’ajouter votre colorant alimentaire et le dentifrice. Mélangez l’ensemble des ingrédients avec la petite cuillère ou même un cure-dent.

Si vous préférez une pâte assez épaisse, vous devez ajouter progressivement du shampoing. Mais, si vous désirez une pâte un peu liquide, c’est le dentifrice qu’il va falloir ajouter à la préparation. Faites surtout attention à ne pas en ajouter de trop au risque de vous retrouver avec un slime dur ou trop liquide.

Le slime sans colle à base de psyllium

Vous pouvez également réaliser du slime avec du psyllium. Pour y parvenir, vous aurez besoin des ingrédients tels que :

  • l’eau,
  • cuillère,
  • micro-ondes,
  • bol pour le mélange,
  • colorant en forme de gel,
  • psyllium.

Après avoir préparé vos ingrédients, place maintenant à la recette de notre précieuse pâte.

  • Versez votre psyllium dans le bol.
  • Ajoutez de l’eau, mélangez.
  • Laissez reposer le contenu durant 5 minutes.
  • Introduisez ensuite le colorant.
  • Mélangez le tout à l’aide de la cuillère.
  • Introduisez l’ensemble dans une micro-onde pendant 5 minutes.

Après ce temps, enlevez votre slime du four puis laissez refroidir avant de le servir.

Il est à noter que les proportions de vos ingrédients dépendent en réalité de la quantité de slime que vous envisagez de réaliser.

Réaliser du slime avec de la colle

Vous avez également la possibilité de faire votre slime avec de la colle. Dans ce cas, certains ingrédients sont aussi importants dans le processus dont :

  • la colle adhésive,
  • le colorant alimentaire,
  • le liquide de lessive,
  • le récipient,
  • les gants de protection ou les petits bâtons faits en bois,
  • les paillettes.

Pour préparer votre slime avec de la colle, mettez d’abord la colle adhésive dans le récipient. Ajoutez-y ensuite le liquide lessive et mélangez le tout. Introduisez dans le contenu, le colorant et les paillettes. Pour finir, pétrissez votre slime à la main.

Vous savez désormais comment réaliser du slime pour vos progénitures au bout de quelques minutes seulement. Faciles et très simples, ces étapes vous permettront d’obtenir exactement ce que vous désirez pour une meilleure satisfaction.

Que faire avec du Slime ?

Mais que peuvent donc bien faire nos enfants avec du Slime ? Difficile de le savoir lorsqu’ils sont dans la cour d’école avec leurs copains. Par contre, si vous organisez un goûter d’anniversaire avec ses copains, vous pouvez faire des jeux avec cette pâte collante. La première activité est d’organiser un concours du plus grand spaghetti de Slime. Pour cela, faites 2 équipes. Pour étirer le Slime, il faudra 2 enfants pour se mettre face à face. Chacun tire doucement sur cette pâte gluante pour l’étirer le plus possible. L’équipe de 2 qui aura la plus grande longueur sera nommée le gagnant de ce jeu. Si vous êtes en nombre impair, rien ne vous empêche de vous joindre à tout ce petit monde. Attention, il ne faut pas que la pâte se casse, sinon vous perdez la partie. Le second jeu que vous pouvez faire nécessite une paille. En soufflant dans le Slime, vous pouvez créer des bulles gigantesques. En plus cela fait travailler le souffle des enfants.

Si vous faites durcir le Slime en le mettant au réfrigérateur durant 2 heures et en lui donnant une forme ronde, vous aurez alors entre les mains une balle rebondissante. Vous pouvez alors jouer à celui qui fait rebondir sa balle le plus haut possible ou encore compter le plus grand nombre de rebonds. Vous pouvez également installer des cerceaux accrochés à un arbre. Le but du jeu sera de faire passer la balle dans le cerceau avec un rebond avant. En fonction de la difficulté à atteindre le cerceau, vous faites gagner plus ou moins de points.

Vous pouvez aussi préparer une grande bassine de Slime et y cacher des objets à l’intérieur. Soit ils doivent trouver un certain nombre d’objets, soit ils doivent découvrir et nommer les objets cachés dans la bassine sans les sortir du Slime. Si vous avez peur que les enfants trichent, mettez leur un bandeau sur les yeux. Vous pouvez également y glisser un indice si vous organisez une chasse au trésor. Cela peut aussi vous servir pour halloween pour les effrayer un peu. Vous mettez du Slime dans un bocal opaque et des bonbons qui sont enfermés dans des minis sachets, des sucettes ou des bonbons emballés de manière individuelle comme les célèbres barres au caramel. Enfin tout sauf des bonbons nus sans emballage.

Outre les jeux collectifs avec le Slime, vous pouvez autoriser votre enfant à le manipuler pour l’aider à se détendre. Le malaxage de la pâte peut avoir un effet relaxant. Cela peut également aider un enfant à se concentrer pour mémoriser ses devoirs par exemple. De votre côté vous pouvez utiliser le Slime pour faire un brin de ménage. Il est notamment pratique pour dépoussiérer vos écrans et le clavier de votre ordinateur, ou encore la ventilation de votre voiture. Par contre vous serez quitte à la jeter après avoir fait votre ménage car il est impossible de laver du Slime. D’ailleurs il en est de même pour celle des enfants. Il est recommandé de la jeter au bout de quelques jours d’utilisation.

Slime trop liquide ou Slime trop collant : que faire ?

Votre enfant est revenu de l’école avec une requête particulière. Il vous réclame cette fameuse pâte gluante et élastique le Slime. Vous avez donc fait quelques recherches sur internet pour comprendre de quoi on vous parle. La composition du Slime industriel ne vous met pas en joie et vous vous êtes donc lancé dans un atelier créatif avec votre enfant. Vous avez regardé des tutoriels sur internet et essayé plusieurs recettes, mais malgré cela votre Slime n’a pas la bonne consistance : il est trop liquide. Peu importe que vous ayez choisi la recette du slime avec :

  • du liquide vaisselle et de la fécule de maïs
  • du dentifrice et du shampooing
  • du psyllium

La texture doit être identique. Le slime doit se tenir dans un bol et s’étirer tout seul lorsque vous l’attrapez entre vos mains. Il doit couler sur vers le sol. S’il est vraiment trop liquide et qu’il est donc impossible de l’attraper convenablement, vous pouvez ajouter une des éléments de votre recette. Souvent il est question de la fécule de maïs, autrement dit la Maïzena, même s’il en existe d’autres marques sur le marché. Normalement lorsque vous faites du slime avec de l’eau et de la fécule, vous avez besoin du double de farine par rapport à la quantité d’eau. Vous pouvez également ajouter un mélange de colle blanche d’écolier et de bicarbonate de soude. Quand vous préparez du Slime à base de bicarbonate et de colle, il vous faut une mug de colle pour une cuillère de bicarbonate. Cela vous donne donc une indication de proportion pour rattraper votre Slime trop liquide. Vous pouvez aussi ajouter du sable à votre pâte si celle-ci est trop liquide.

A l’inverse il peut arriver que votre Slime soit collant. C’est régulièrement le cas si vous utilisez une recette sans lessive. Cela ne devrait pas vous empêcher de vous amuser avec, même si la texture est moins agréable qu’un Slime du commerce. Mais l’intérêt est ailleurs car vous savez exactement la composition de votre pâte élastique maison. Pour rattraper du Slime collant, mettez un peu de mousse à raser.

Comment ramollir du Slime ?

Le Slime de votre enfant a mal été conservé et en sortant la pâte de sa boite, elle se trouve un peu trop dure. Vous allez pouvoir rassurer votre progéniture, les choses peuvent encore être rattrapée. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • de l’eau
  • de gel antibactérien
  • de la crème hydratante

Pour la méthode utilisant de l’eau, vous devez faire tremper la pâte de Slime dans un bol d’eau. Laissez la pâte reposer dans le bol durant au moins 2 minutes. Ensuite essorez-la avant de la déposer au micro-onde dans le bol, mais cette fois vidé de toute son eau. Vous aurez juste besoin de la faire chauffer durant 10 secondes. Ne manipulez pas immédiatement la pâte Slime quand vous la sortez du micro-onde. Laissez-la d’abord refroidir pour ne pas risquer de vous brûler.

Si vous prenez l’option de la crème, lotion ou lait hydratant, veillez à ce qu’il ne soit pas coloré pour ne pas modifier la couleur du Slime. Commencez par mettre une cuillère à café de crème hydratante dans le bol avec le Slime et mélangez avec vos doigts. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez en ajouter une seconde cuillère.

Le gel antibactérien est une autre possibilité pour redonner de la texture à votre pâte élastique. Vous devez procéder de la même manière que pour la lotion hydratante. L’avantage de cette solution est qu’en plus vous éliminez aux passages nombres de germes qui se sont développés au fil des jours sur le Slime de votre enfant. Et vu ce qu’ils en font ce n’est pas une mauvaise idée.

Enfin si vous avez fabriqué vous-même votre Slime avec la recette à base de colle, rien ne vous empêche d’en remettre un peu pour réhydrater la pâte.

Faire du slime original

Evidemment vous pouvez vous créer un Slime somme toute assez classique avec une seule couleur. Néanmoins il est beaucoup plus fun de fabriquer une pâte élastique qui sort de l’ordinaire. Vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • le Fluffy Slime
  • le Galaxy Slime
  • le Pompon Slime
  • le Slime Baril
  • le Slime métallique
  • le Rainbow Slime
  • le Crunchy Slime
  • le Slime avec des perles d’eau
  • le Slime avec du sable magique
  • le Slime magnétique

Si ces noms ne vous parlent pas, je vais vous en dire un peu plus. Le Fluffy Slime est tout simplement une pâte Slime à laquelle on a ajouté de la mousse à raser. Vous aurez alors un Slime beaucoup plus moussant. Le Galaxy Slime n’est pas très compliqué non plus. Vous aurez besoin de paillettes métallisées. Si vous choisissez des teintes bleutées et violettes cela prendra l’aspect de la voie lactée. Avec le pompon Slime, vous devez fabriquer un Slime transparent avec une colle transparente par exemple, pour y insérer des pompons colorés. Le Slime suivant dans ma liste est le Slime Baril. Il est question ici d’une pâte élastique beaucoup plus liquide que les autres. Pour cet effet gluant et mouillé, pas le choix que d’être généreux en eau. Venons-en au Slime métallique. Vous aurez besoin encore une fois de colle transparente comme pour le Pompon Slime. Vous devez également y intégrer des poudres aux pigments métalliques or, argenté, cuivré ou rosé. Les gels pailletés peuvent également faire l’affaire parfaitement. Le Rainbow Slime est certainement celui que les enfants vont préférer et vous réclamer à corps et à cris. C’est seulement un peu plus long que les autres pâtes Slime car vous devrez préparer séparément vos couleurs avant de faire l’assemblage. Vous préparez la même base et vous la séparer dans différents récipients avant d’y ajouter les colorants. C’est certes plus long, mais sincèrement cela en vaut vraiment le coup. Rien ne vous empêche en plus d’y mettre également des paillettes pour un arc en ciel pailleté haut en couleur. Non le Crunchy Slime ne va pas se mettre sous votre dent. Vous allez tout simplement ajouter à votre pâte élastique des billes de polystyrène. C’est en malaxant que vous aurez cette sensation croustillante. Si vous préférez y mettre des petites perles de toutes les couleurs qui gonflent lorsqu’on les fait tremper dans l’eau, vous aurez alors un slime très coloré. Bien entendu, il vous faut encore un Slime de base transparent. Si vous avez du sable magique coloré, utilisez-le dans votre Slime pour vous créer une pâte élastique originale. Vous adorerez la manipuler. Pour mon dernier Slime, je vous propose d’ajouter une poudre aimantée pour avoir du Slime magnétique. Par contre ne vous étonnez pas, elle sera très foncée.

Comment faire du Slime comestible ?

Si vous avez bien lu toutes les recettes sur cette page, il est évident que le Slime ne se mange pas. Toutefois, vous avez quand même la possibilité de vous cuisiner une pâte élastique comestible. La première recette que je vous présente est à base de lait concentré sucré. Vous aurez également besoin de fécule de maïs et de colorant alimentaire pour vous amuser encore plus. Du point de vue des quantités, prévoyez :

  • une boite de 40 ml de lait concentré sucré
  • une cuillère à soupe de fécule
  • quelques gouttes de colorant

Commencez par mélanger le lait et la fécule ensemble, avant de les faire chauffer à feu doux dans une casserole. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez le colorant et mélangez à nouveau. Il ne vous restera plus qu’à le laisser refroidir.

La seconde recette remplace le lait concentré sucré par de la guimauve. Cette fois, il vous faudra une dizaine de ces Chamallows avec 60 grammes de fécule. Pour ramollir la guimauve, vous pouvez utiliser votre micro-onde. C’est très efficace et très rapide. En une minute, cela sera prêt à être mélangé avec la fécule. Lorsque le mélange ne sera brûlant, vous pourrez le malaxer à la main jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.

Si vous aimez les bonbons Schtroumpf autant que la BD ou encore les bonbons Coca, vous apprécierez cette recette de Slime comestible. Mettez un sachet de bonbons au micro-onde pendant 1 minutes 30. Prenez ensuite 200 g de sucre glace et 100 g de fécule que vous mélangez aux bonbons.

La dernière recette va peut-être faire débat, surtout si vous n’êtes pas adepte de cette pâte à tartiner à base de noisettes et d’huile de palme. Vous aurez reconnu sans mal le Nutella. Il va cette fois remplacer le colorant alimentaire dans la première recette. Faites d’abord chauffer le lait concentré sucré, avant d’y ajouter 2 cuillères à soupe de Nutella et 2 autres de fécule. Bon évidemment si vous mangez toute votre pâte élastique, il faudra fermer les yeux sur le nombre de calories, mais ça c’est un autre débat. Vous pouvez faire cette activité avec des enfants lors d’un goûter d’anniversaire. Ils seront ravis de mettre la main à la pâte et de la déguster ensuite.

Quel colorant alimentaire pour Slime faut-il utiliser ?

Il est bien plus amusant de colorer son Slime. Mais où se procurer du colorant alimentaire et sous quelle forme ? Si vous allez en grandes surfaces au rayon des pâtisseries, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Vous vous trouverez face à du colorant liquide disponible en :

  • Bleu
  • Rouge
  • Jaune

De quoi vous permettre éventuellement de faire des mélanges avec ces couleurs primaires.

Par contre si vous vous rendez dans un magasin spécialisé dans les accessoires de cuisine, vous pourrez davantage vous faire plaisir. Même chose si vous regardez sur internet. Vous aurez alors plusieurs formes de colorants, à savoir liquide, en gel, en pâte ou sous forme de poudre. Pour les coloris, vous aurez bien plus que les couleurs primaires comme avec de l’argent ou de l’or, et avec même des nuances dans les verts et les rouges par exemple.

Concernant l’origine des colorants alimentaires, vous devez déjà savoir qu’ils n’ont aucune valeur nutritionnelle. Il ne vont rien vous apporter, mis à part le côté esthétique. Les pigments qui les composent sont soit d’origine naturelle, soit conçu industriellement. Les colorants alimentaires naturels proviennent la plupart du temps d’aliments et parfois d’insectes. En effet, de nombreux aliments ont un fort pouvoir colorant comme la betterave, les épices (circula, paprika, …) et même les Algues pour la couleur bleue. Pour les insectes, vous avez notamment la cochenille (qui adorent nos plantes vertes) avec son rouge carmin. Sachez que vous pouvez tenter de fabriquer vos propres colorants alimentaires si cela vous amuse. Vous pouvez essayer avec les fruits rouges ou de la betterave pour commencer. Coupez-les en petits morceaux avant de les mixer et de filtrer le jus. Vous pouvez aussi vous servir de vos épices. Du côté des colorants industriels, on les retrouve dans beaucoup de produits, dont les céréales et les bonbons. Depuis quelques années, ils sont montrés du doigt. Ils pourraient provoquer des troubles chez les enfants, sans pour autant avoir d’études et de liens réellement établis.

Si vous avez besoin de faire votre propre palette de couleur, voici les proportions dont vous aurez besoin :

  • Pour du vert : 4 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu
  • Pour du vert menthe : 5 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu
  • Pour du bleu turquoise : 2 gouttes de jaune et 12 gouttes de bleu
  • Pour du violet : 9 gouttes de rouge et 6 gouttes de bleu
  • Pour du rose : 3 gouttes de rouge et 1 seule goutte de bleu
  • Pour de l’orange : 3 gouttes de rouge et 9 gouttes de jaune.
  • Pour du marron : 6 gouttes de rouge, 7 gouttes de jaune et 2 gouttes de bleu.
  • Pour du gris : 3 gouttes de rouge, 3 gouttes de jaune et 32 gouttes de bleu
  • Pour du noir : faites du gris et ajoutez un peu de poudre de cacao

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour colorer votre pâte Slime et pourquoi pas vos pâtisseries.

Enlever une tache de Slime

Votre enfant a mal refermé son pot de Slime et cela s’est répandu sur ses vêtements, dans son lit ou sur votre canapé. Suivant le type de Slime qu’il a en sa possession, les tâches peuvent être particulièrement tenaces. Je vous conseille comme pour n’importe quelle tâche d’agir immédiatement. Plus vous la laisserez sécher et plus elle sera difficile à faire partir. Ensuite, essayez d’enlever le plus possible de pâte. Prenez un couteau et avec la lame ôtez le plus possible de matière. Si vous n’y arrivez pas convenablement, vous pouvez vous aider d’un glaçon pour faire durcir la surface du Slime. Cela sera bien plus facile à décoller le surplus. Il ne vous restera plus que le Slime qui s’est incrusté dans le tissu. S’il est question d’un vêtement, mettez un vieux tissu à l’intérieur du tee-shirt ou du pantalon pour éviter que cela n’atteigne le verso du textile.

Pour détacher, essayez dans un premier temps avec du vinaigre blanc qui s’utilise sur n’importe quelle matière. Il faudra frotter délicatement sans abîmer les fibres textiles. Vous pouvez utiliser une brosse à dents. Si la tache est tenace, il est possible de faire tremper dans du vinaigre durant 5 minutes. Si cela reste collant, allez chercher votre liquide vaisselle pour mettre une goutte sur la tâche, avant de lancer une lessive. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, mettez au moins de la lessive liquide à même la tâche ou du savon de Marseille si votre lessive est en rosette. Il faudra laisser agir au moins 10 minutes. L’eau oxygénée ou l’alcool ménager peut vous permettre de faire partir ou d’atténuer la couleur du Slime incrusté dans le tissu, si cela persiste encore. Vous devrez alors le tamponner avec un tissu.

Si le Slime de votre enfant s’est malheureusement déversé sur votre tapis dans le salon ou sur la sortie de lit dans le chambre de votre enfant, vous ne pourrez pas agir de la même manière. Utilisez la méthode du glaçon et du couteau pour enlever le plus de Slime possible. Pour la suite vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’un papier absorbant et d’un torchon. Posez plusieurs couches de papier absorbant sur la tâche et mettez par dessus le torchon. Posez ensuite le fer à repasser chaud sur le torchon pour faire partir la matière incrustée. S’il reste du gras sur votre tapis, vous saupoudrez la tache de Slime avec de la farine ou de la Terre de Sommières qu’il faudra laisser sécher ou alors utiliser la méthode du fer à repasser dont je viens de vous parler. Cela fonctionne également pour du cuir, si c’est votre canapé qui a pris cher. Vous devrez masser la tache avec la poudre.

Pour finir, si le Slime est sur votre sol en lino ou sur votre parquet, utilisez une cuillère en bois pour enlever l’excédent. Pour du bois, utilisez du produit vaisselle et pour du lino de la pierre d’argile.

Que faire avec du Slime ?

Mais que peuvent donc bien faire nos enfants avec du Slime ? Difficile de le savoir lorsqu’ils sont dans la cour d’école avec leurs copains. Par contre, si vous organisez un goûter d’anniversaire avec ses copains, vous pouvez faire des jeux avec cette pâte collante. La première activité est d’organiser un concours du plus grand spaghetti de Slime. Pour cela, faites 2 équipes. Pour étirer le Slime, il faudra 2 enfants pour se mettre face à face. Chacun tire doucement sur cette pâte gluante pour l’étirer le plus possible. L’équipe de 2 qui aura la plus grande longueur sera nommée le gagnant de ce jeu. Si vous êtes en nombre impair, rien ne vous empêche de vous joindre à tout ce petit monde. Attention, il ne faut pas que la pâte se casse, sinon vous perdez la partie. Le second jeu que vous pouvez faire nécessite une paille. En soufflant dans le Slime, vous pouvez créer des bulles gigantesques. En plus cela fait travailler le souffle des enfants.

Si vous faites durcir le Slime en le mettant au réfrigérateur durant 2 heures et en lui donnant une forme ronde, vous aurez alors entre les mains une balle rebondissante. Vous pouvez alors jouer à celui qui fait rebondir sa balle le plus haut possible ou encore compter le plus grand nombre de rebonds. Vous pouvez également installer des cerceaux accrochés à un arbre. Le but du jeu sera de faire passer la balle dans le cerceau avec un rebond avant. En fonction de la difficulté à atteindre le cerceau, vous faites gagner plus ou moins de points.

Vous pouvez aussi préparer une grande bassine de Slime et y cacher des objets à l’intérieur. Soit ils doivent trouver un certain nombre d’objets, soit ils doivent découvrir et nommer les objets cachés dans la bassine sans les sortir du Slime. Si vous avez peur que les enfants trichent, mettez leur un bandeau sur les yeux. Vous pouvez également y glisser un indice si vous organisez une chasse au trésor. Cela peut aussi vous servir pour halloween pour les effrayer un peu. Vous mettez du Slime dans un bocal opaque et des bonbons qui sont enfermés dans des minis sachets, des sucettes ou des bonbons emballés de manière individuelle comme les célèbres barres au caramel. Enfin tout sauf des bonbons nus sans emballage.

Outre les jeux collectifs avec le Slime, vous pouvez autoriser votre enfant à le manipuler pour l’aider à se détendre. Le malaxage de la pâte peut avoir un effet relaxant. Cela peut également aider un enfant à se concentrer pour mémoriser ses devoirs par exemple. De votre côté vous pouvez utiliser le Slime pour faire un brin de ménage. Il est notamment pratique pour dépoussiérer vos écrans et le clavier de votre ordinateur, ou encore la ventilation de votre voiture. Par contre vous serez quitte à la jeter après avoir fait votre ménage car il est impossible de laver du Slime. D’ailleurs il en est de même pour celle des enfants. Il est recommandé de la jeter au bout de quelques jours d’utilisation.

Slime trop liquide ou Slime trop collant : que faire ?

Votre enfant est revenu de l’école avec une requête particulière. Il vous réclame cette fameuse pâte gluante et élastique le Slime. Vous avez donc fait quelques recherches sur internet pour comprendre de quoi on vous parle. La composition du Slime industriel ne vous met pas en joie et vous vous êtes donc lancé dans un atelier créatif avec votre enfant. Vous avez regardé des tutoriels sur internet et essayé plusieurs recettes, mais malgré cela votre Slime n’a pas la bonne consistance : il est trop liquide. Peu importe que vous ayez choisi la recette du slime avec :

  • du liquide vaisselle et de la fécule de maïs
  • du dentifrice et du shampooing
  • du psyllium

La texture doit être identique. Le slime doit se tenir dans un bol et s’étirer tout seul lorsque vous l’attrapez entre vos mains. Il doit couler sur vers le sol. S’il est vraiment trop liquide et qu’il est donc impossible de l’attraper convenablement, vous pouvez ajouter une des éléments de votre recette. Souvent il est question de la fécule de maïs, autrement dit la Maïzena, même s’il en existe d’autres marques sur le marché. Normalement lorsque vous faites du slime avec de l’eau et de la fécule, vous avez besoin du double de farine par rapport à la quantité d’eau. Vous pouvez également ajouter un mélange de colle blanche d’écolier et de bicarbonate de soude. Quand vous préparez du Slime à base de bicarbonate et de colle, il vous faut une mug de colle pour une cuillère de bicarbonate. Cela vous donne donc une indication de proportion pour rattraper votre Slime trop liquide. Vous pouvez aussi ajouter du sable à votre pâte si celle-ci est trop liquide.

A l’inverse il peut arriver que votre Slime soit collant. C’est régulièrement le cas si vous utilisez une recette sans lessive. Cela ne devrait pas vous empêcher de vous amuser avec, même si la texture est moins agréable qu’un Slime du commerce. Mais l’intérêt est ailleurs car vous savez exactement la composition de votre pâte élastique maison. Pour rattraper du Slime collant, mettez un peu de mousse à raser.

Comment ramollir du Slime ?

Le Slime de votre enfant a mal été conservé et en sortant la pâte de sa boite, elle se trouve un peu trop dure. Vous allez pouvoir rassurer votre progéniture, les choses peuvent encore être rattrapée. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • de l’eau
  • de gel antibactérien
  • de la crème hydratante

Pour la méthode utilisant de l’eau, vous devez faire tremper la pâte de Slime dans un bol d’eau. Laissez la pâte reposer dans le bol durant au moins 2 minutes. Ensuite essorez-la avant de la déposer au micro-onde dans le bol, mais cette fois vidé de toute son eau. Vous aurez juste besoin de la faire chauffer durant 10 secondes. Ne manipulez pas immédiatement la pâte Slime quand vous la sortez du micro-onde. Laissez-la d’abord refroidir pour ne pas risquer de vous brûler.

Si vous prenez l’option de la crème, lotion ou lait hydratant, veillez à ce qu’il ne soit pas coloré pour ne pas modifier la couleur du Slime. Commencez par mettre une cuillère à café de crème hydratante dans le bol avec le Slime et mélangez avec vos doigts. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez en ajouter une seconde cuillère.

Le gel antibactérien est une autre possibilité pour redonner de la texture à votre pâte élastique. Vous devez procéder de la même manière que pour la lotion hydratante. L’avantage de cette solution est qu’en plus vous éliminez aux passages nombres de germes qui se sont développés au fil des jours sur le Slime de votre enfant. Et vu ce qu’ils en font ce n’est pas une mauvaise idée.

Enfin si vous avez fabriqué vous-même votre Slime avec la recette à base de colle, rien ne vous empêche d’en remettre un peu pour réhydrater la pâte.

Faire du slime original

Evidemment vous pouvez vous créer un Slime somme toute assez classique avec une seule couleur. Néanmoins il est beaucoup plus fun de fabriquer une pâte élastique qui sort de l’ordinaire. Vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • le Fluffy Slime
  • le Galaxy Slime
  • le Pompon Slime
  • le Slime Baril
  • le Slime métallique
  • le Rainbow Slime
  • le Crunchy Slime
  • le Slime avec des perles d’eau
  • le Slime avec du sable magique
  • le Slime magnétique

Si ces noms ne vous parlent pas, je vais vous en dire un peu plus. Le Fluffy Slime est tout simplement une pâte Slime à laquelle on a ajouté de la mousse à raser. Vous aurez alors un Slime beaucoup plus moussant. Le Galaxy Slime n’est pas très compliqué non plus. Vous aurez besoin de paillettes métallisées. Si vous choisissez des teintes bleutées et violettes cela prendra l’aspect de la voie lactée. Avec le pompon Slime, vous devez fabriquer un Slime transparent avec une colle transparente par exemple, pour y insérer des pompons colorés. Le Slime suivant dans ma liste est le Slime Baril. Il est question ici d’une pâte élastique beaucoup plus liquide que les autres. Pour cet effet gluant et mouillé, pas le choix que d’être généreux en eau. Venons-en au Slime métallique. Vous aurez besoin encore une fois de colle transparente comme pour le Pompon Slime. Vous devez également y intégrer des poudres aux pigments métalliques or, argenté, cuivré ou rosé. Les gels pailletés peuvent également faire l’affaire parfaitement. Le Rainbow Slime est certainement celui que les enfants vont préférer et vous réclamer à corps et à cris. C’est seulement un peu plus long que les autres pâtes Slime car vous devrez préparer séparément vos couleurs avant de faire l’assemblage. Vous préparez la même base et vous la séparer dans différents récipients avant d’y ajouter les colorants. C’est certes plus long, mais sincèrement cela en vaut vraiment le coup. Rien ne vous empêche en plus d’y mettre également des paillettes pour un arc en ciel pailleté haut en couleur. Non le Crunchy Slime ne va pas se mettre sous votre dent. Vous allez tout simplement ajouter à votre pâte élastique des billes de polystyrène. C’est en malaxant que vous aurez cette sensation croustillante. Si vous préférez y mettre des petites perles de toutes les couleurs qui gonflent lorsqu’on les fait tremper dans l’eau, vous aurez alors un slime très coloré. Bien entendu, il vous faut encore un Slime de base transparent. Si vous avez du sable magique coloré, utilisez-le dans votre Slime pour vous créer une pâte élastique originale. Vous adorerez la manipuler. Pour mon dernier Slime, je vous propose d’ajouter une poudre aimantée pour avoir du Slime magnétique. Par contre ne vous étonnez pas, elle sera très foncée.

Comment faire du Slime comestible ?

Si vous avez bien lu toutes les recettes sur cette page, il est évident que le Slime ne se mange pas. Toutefois, vous avez quand même la possibilité de vous cuisiner une pâte élastique comestible. La première recette que je vous présente est à base de lait concentré sucré. Vous aurez également besoin de fécule de maïs et de colorant alimentaire pour vous amuser encore plus. Du point de vue des quantités, prévoyez :

  • une boite de 40 ml de lait concentré sucré
  • une cuillère à soupe de fécule
  • quelques gouttes de colorant

Commencez par mélanger le lait et la fécule ensemble, avant de les faire chauffer à feu doux dans une casserole. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez le colorant et mélangez à nouveau. Il ne vous restera plus qu’à le laisser refroidir.

La seconde recette remplace le lait concentré sucré par de la guimauve. Cette fois, il vous faudra une dizaine de ces Chamallows avec 60 grammes de fécule. Pour ramollir la guimauve, vous pouvez utiliser votre micro-onde. C’est très efficace et très rapide. En une minute, cela sera prêt à être mélangé avec la fécule. Lorsque le mélange ne sera brûlant, vous pourrez le malaxer à la main jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.

Si vous aimez les bonbons Schtroumpf autant que la BD ou encore les bonbons Coca, vous apprécierez cette recette de Slime comestible. Mettez un sachet de bonbons au micro-onde pendant 1 minutes 30. Prenez ensuite 200 g de sucre glace et 100 g de fécule que vous mélangez aux bonbons.

La dernière recette va peut-être faire débat, surtout si vous n’êtes pas adepte de cette pâte à tartiner à base de noisettes et d’huile de palme. Vous aurez reconnu sans mal le Nutella. Il va cette fois remplacer le colorant alimentaire dans la première recette. Faites d’abord chauffer le lait concentré sucré, avant d’y ajouter 2 cuillères à soupe de Nutella et 2 autres de fécule. Bon évidemment si vous mangez toute votre pâte élastique, il faudra fermer les yeux sur le nombre de calories, mais ça c’est un autre débat. Vous pouvez faire cette activité avec des enfants lors d’un goûter d’anniversaire. Ils seront ravis de mettre la main à la pâte et de la déguster ensuite.

Quel colorant alimentaire pour Slime faut-il utiliser ?

Il est bien plus amusant de colorer son Slime. Mais où se procurer du colorant alimentaire et sous quelle forme ? Si vous allez en grandes surfaces au rayon des pâtisseries, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Vous vous trouverez face à du colorant liquide disponible en :

  • Bleu
  • Rouge
  • Jaune

De quoi vous permettre éventuellement de faire des mélanges avec ces couleurs primaires.

Par contre si vous vous rendez dans un magasin spécialisé dans les accessoires de cuisine, vous pourrez davantage vous faire plaisir. Même chose si vous regardez sur internet. Vous aurez alors plusieurs formes de colorants, à savoir liquide, en gel, en pâte ou sous forme de poudre. Pour les coloris, vous aurez bien plus que les couleurs primaires comme avec de l’argent ou de l’or, et avec même des nuances dans les verts et les rouges par exemple.

Concernant l’origine des colorants alimentaires, vous devez déjà savoir qu’ils n’ont aucune valeur nutritionnelle. Il ne vont rien vous apporter, mis à part le côté esthétique. Les pigments qui les composent sont soit d’origine naturelle, soit conçu industriellement. Les colorants alimentaires naturels proviennent la plupart du temps d’aliments et parfois d’insectes. En effet, de nombreux aliments ont un fort pouvoir colorant comme la betterave, les épices (circula, paprika, …) et même les Algues pour la couleur bleue. Pour les insectes, vous avez notamment la cochenille (qui adorent nos plantes vertes) avec son rouge carmin. Sachez que vous pouvez tenter de fabriquer vos propres colorants alimentaires si cela vous amuse. Vous pouvez essayer avec les fruits rouges ou de la betterave pour commencer. Coupez-les en petits morceaux avant de les mixer et de filtrer le jus. Vous pouvez aussi vous servir de vos épices. Du côté des colorants industriels, on les retrouve dans beaucoup de produits, dont les céréales et les bonbons. Depuis quelques années, ils sont montrés du doigt. Ils pourraient provoquer des troubles chez les enfants, sans pour autant avoir d’études et de liens réellement établis.

Si vous avez besoin de faire votre propre palette de couleur, voici les proportions dont vous aurez besoin :

  • Pour du vert : 4 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu
  • Pour du vert menthe : 5 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu
  • Pour du bleu turquoise : 2 gouttes de jaune et 12 gouttes de bleu
  • Pour du violet : 9 gouttes de rouge et 6 gouttes de bleu
  • Pour du rose : 3 gouttes de rouge et 1 seule goutte de bleu
  • Pour de l’orange : 3 gouttes de rouge et 9 gouttes de jaune.
  • Pour du marron : 6 gouttes de rouge, 7 gouttes de jaune et 2 gouttes de bleu.
  • Pour du gris : 3 gouttes de rouge, 3 gouttes de jaune et 32 gouttes de bleu
  • Pour du noir : faites du gris et ajoutez un peu de poudre de cacao

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour colorer votre pâte Slime et pourquoi pas vos pâtisseries.

Enlever une tache de Slime

Votre enfant a mal refermé son pot de Slime et cela s’est répandu sur ses vêtements, dans son lit ou sur votre canapé. Suivant le type de Slime qu’il a en sa possession, les tâches peuvent être particulièrement tenaces. Je vous conseille comme pour n’importe quelle tâche d’agir immédiatement. Plus vous la laisserez sécher et plus elle sera difficile à faire partir. Ensuite, essayez d’enlever le plus possible de pâte. Prenez un couteau et avec la lame ôtez le plus possible de matière. Si vous n’y arrivez pas convenablement, vous pouvez vous aider d’un glaçon pour faire durcir la surface du Slime. Cela sera bien plus facile à décoller le surplus. Il ne vous restera plus que le Slime qui s’est incrusté dans le tissu. S’il est question d’un vêtement, mettez un vieux tissu à l’intérieur du tee-shirt ou du pantalon pour éviter que cela n’atteigne le verso du textile.

Pour détacher, essayez dans un premier temps avec du vinaigre blanc qui s’utilise sur n’importe quelle matière. Il faudra frotter délicatement sans abîmer les fibres textiles. Vous pouvez utiliser une brosse à dents. Si la tache est tenace, il est possible de faire tremper dans du vinaigre durant 5 minutes. Si cela reste collant, allez chercher votre liquide vaisselle pour mettre une goutte sur la tâche, avant de lancer une lessive. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, mettez au moins de la lessive liquide à même la tâche ou du savon de Marseille si votre lessive est en rosette. Il faudra laisser agir au moins 10 minutes. L’eau oxygénée ou l’alcool ménager peut vous permettre de faire partir ou d’atténuer la couleur du Slime incrusté dans le tissu, si cela persiste encore. Vous devrez alors le tamponner avec un tissu.

Si le Slime de votre enfant s’est malheureusement déversé sur votre tapis dans le salon ou sur la sortie de lit dans le chambre de votre enfant, vous ne pourrez pas agir de la même manière. Utilisez la méthode du glaçon et du couteau pour enlever le plus de Slime possible. Pour la suite vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’un papier absorbant et d’un torchon. Posez plusieurs couches de papier absorbant sur la tâche et mettez par dessus le torchon. Posez ensuite le fer à repasser chaud sur le torchon pour faire partir la matière incrustée. S’il reste du gras sur votre tapis, vous saupoudrez la tache de Slime avec de la farine ou de la Terre de Sommières qu’il faudra laisser sécher ou alors utiliser la méthode du fer à repasser dont je viens de vous parler. Cela fonctionne également pour du cuir, si c’est votre canapé qui a pris cher. Vous devrez masser la tache avec la poudre.

Pour finir, si le Slime est sur votre sol en lino ou sur votre parquet, utilisez une cuillère en bois pour enlever l’excédent. Pour du bois, utilisez du produit vaisselle et pour du lino de la pierre d’argile.