Le livre photo personnalisé : un cadeau idéal !

Cultureua.com » DIY » Le livre photo personnalisé : un cadeau idéal !

Un cadeau, c’est avant tout une marque d’affection. Mais souvent, trouver le don idéal peut être un véritable casse-tête. En dehors des objets classiques que vous avez l’habitude d’offrir à vos proches, vous avez la possibilité de les personnaliser pour plus d’originalité. On vous explique donc en quoi le livre photo peut constituer le cadeau idéal.

Quelques bonnes raisons d’offrir un livre photo personnalisé

Les photos témoignant des moments les plus importants de votre vie méritent d’être conservées dans un ouvrage en mesure de résister à l’ère du temps. Ainsi, un livre photo personnalisé vous donne la possibilité d’y attacher une valeur sentimentale. Il plaira certainement à la personne qui le reçoit. Voici quelques avantages liés au don d’un tel cadeau :

  • vous n’avez pas besoin d’être sur place pour l’offrir
  • quel que soit votre budget, vous en trouverez un qui s’y adapte
  • vous avez un choix infini en termes de tailles, couleurs, format, matières qui vous assurent un résultat unique
  • la personnalisation vous permet d’inscrire de petits messages sur chaque photo
  • en fonction du destinataire, vous pouvez même créer un livre photo thématique

Les meilleures occasions pour offrir un livre photo personnalisé

Un livre photo personnalisé peut constituer le cadeau idéal à des occasions bien particulières. Il peut s’agir de :

  • un mariage
  • la fête des pères ou des mères
  • un anniversaire de naissance ou de mariage
  • une naissance
  • la Saint Valentin

À chacune de ces occasions, vous pourrez, grâce au livre photo personnalisé, recréer les instants de bonheurs partagés. Les gens apprécient toujours la pensée et l’effort mis dans un cadeau. Parlant d’effort, créer un livre photo en demande assez, en fonction du type de conception choisi.

Créer un livre photo personnalisé : les options

Il existe plusieurs méthodes de conception ou de personnalisation d'un livre photo. Vous pouvez ainsi choisir entre la création numérique ou celle manuelle. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients.

  • La création manuelle

Ce mode de conception à l’ancienne requiert beaucoup de temps et d’énergie. Mais elle offre une certaine flexibilité à votre sens créatif. La personnalisation est beaucoup plus aisée et le rendu est unique. Pour concevoir un livre photo de façon manuelle, prévoyez un album ou un livre vierge. Seul bémol de cette méthode, l’éventualité qu’avec le temps, le livre vieillisse et que les photos se décollent.

  • La création numérique

Il existe plusieurs sites spécialisés dans la création de votre livre photo. Cette option est d’ailleurs, beaucoup plus rapide et simple. Elle évite que les photos ne jaunissent avec le temps. Votre cadeau pourra ainsi tenir plus longtemps. Après la conception, le document sera imprimé et livré chez vous.

Vous avez également la possibilité de combiner ces deux méthodes de conception. Quelle que soit celle que vous aurez choisie, le livre photo personnalisé réjouira le cœur de celui qui le reçoit. C’est un cadeau qui convient parfaitement à toutes les catégories de personnes (enfants, jeunes, vieux). C’est à vous donc de trouver la manière de le personnaliser en fonction de l’âge, des habitudes quotidiennes, du goût ou du tempérament du destinataire.

livre photo

Comment créer le livre photo ?

Le livre photo est vraiment un cadeau idéal et cela à tout âge. Même les enfants aiment avoir un album photo pour se voir bébé. Certains parents font également un album photo spécifique pour les années de maternelle, puis primaire, collège, … C’est l’occasion de sortir les photos stockées sur votre disque dur et de se remémorer de bons souvenirs. Évidemment, cela fonctionne également avec les adultes pour des anniversaires ou des départs à la retraite par exemple.


Reste maintenant à passer à l’étape de la confection de votre album. Si vous choisissez un logiciel facile à utiliser, c’est le tri qui va vous demander le plus de temps. Il est donc important de bien sélectionner le site sur lequel vous allez créer votre album. Le choix est également très important, car cela va conditionner la qualité de votre livre photo. Si vous désirez une impression nette et dans les finitions souhaitées, nous vous conseillons de passer par un site spécialisé dans les impressions de livres photos, comme vous le propose FlexiLivre.


Si vous choisissez de passer par un site spécialiste de l’album photo numérique en ligne, vous aurez affaire à un logiciel facile à utiliser. Voici les étapes pour créer votre livre :

  1. Commencez par sélectionner le format du livre. Généralement vous aurez le choix entre un grand et un petit format, et également une orientation portrait ou paysage, voire un carré comme Flexilivre.
  2. Sélectionnez ensuite votre thème. C’est ce qui va définir l’ambiance sur toutes vos pages. Comme il est question d’un cadeau, vous pouvez peut-être envisager le thème de l’anniversaire, la naissance, le voyage, l’album de classe, ou encore un spécial fêtes (des mères, des pères, baptême, communion, …). Comme vous le verrez, ce n’est pas le choix qui manque, d’autant plus qu’il y aura des sous catégories. Vous trouverez forcément votre bonheur.
  3. Ensuite, vous devrez aussi définir le type de reliure et de couverture que vous désirez. Vous pouvez donc choisir une couverture souple ou rigide. Pour la reliure, vous avez l’ouverture à plat, à spirale ou à agrafes.
  4. C’est le moment de télécharger vos photos. La plupart du temps, vous aurez un icone d’appareil photo ou un bouton “importez vos photos”.
  5. La mise en page de votre album vient ensuite. Vous pouvez sélectionner le nombre de photos que vous voulez sur la page, ajouter des textes, mettre un cadre, ajouter des images dans le thème sélectionné pour animer votre livre photos. Vous pouvez également changer le fond de la page. Si vous avez besoin, il est aussi possible d’ajouter des pages. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement pour ne pas perdre votre travail.
  6. Pour finaliser votre commande, vous aurez à faire une relecture de votre album. Si des photos ne sont pas de bonne qualité, vous serez averti. Il ne vous restera plus qu’à créer votre compte, si vous ne l’aviez pas encore fait, puis à payer.



Comme vous le voyez, cela est accessible pour tout le monde, car très facile à faire.