Cultureua.com » Cuisine » Sorbetière : quel est le mode d’emploi ?

Sorbetière : quel est le mode d’emploi ?

Vous avez envie de glaces à minuit et le glacier à coté est fermé ? ce n’est plus un souci, de nos jours il est possible de réaliser ses glaces, sorbets ou yaourts glacés à la maison avec une sorbetière que vous achetez, et qui fait le boulot à votre place ou à la place du glacier à coté.

Quels sont les différents types d’une sorbetière ?

  • La sorbetière simple : ce type de sorbetière est facile et simple à utiliser, il suffit de mélanger la préparation et la mettre dans le sorbetière au congélateur pour une durée qui varie de 30 à 60 minutes, ensuite faire sortir la sorbetière du congélateur, verser le mélange dans un récipient et bien remuer pour un résultat plus soyeux, remettre le récipient au congélateur jusqu’au moment de servir les glaces. Éviter de mettre une grande quantité de mélange, cette dernière a tendance à augmenter de volume. Si la consistance est trop liquide, répéter deux fois la dernière opération.
  • La sorbetière à accumulation : cette sorbetière accumule le froid à l’aide d’une solution placé au niveau des parois de la sorbetière, ou au fond du bol de cette dernière, ce type de sorbetière, contrairement au premier, ne fonctionne pas directement. La sorbetière doit être placée au congélateur au préalable et donc avant son utilisation, et ceci pour une durée de 12 à 24 heures, le principe, par contre, de lancer la sorbetière reste le même, ainsi que l’opération de faire sortir le mélange et le remuer.
  • La turbine à glace : ou comme certains préfèrent l’appeler la sorbetière autonome, c’est la sorbetière la plus chère sur le marché compte tenue de ses avantages, cette machine dispose d’un système de réfrigération autonome, c’est-à-dire qu’elle génère le froid elle-même et le régule selon le besoin. Dotée d’un bac volumineux, elle permet de réaliser de grandes quantités pour une petite durée de temps. Toutefois, à cause de son poids, elle reste encombrante et prend beaucoup de place au congélateur, il y a même aussi des turbines à plusieurs bacs qui permettent de réaliser plusieurs parfums de glaces différentes.

Quels sont les avantages d’une sorbetière ?

  • Ne plus se limiter aux parfums existant sur le marché, avec une sorbetière vous pouvez confectionner les glaces que vous désirez, rajouter des fruits ou des arômes, associer deux parfums ou deux couleurs.
  • Etre rassuré quant à la nature des ingrédients utilisés pour la préparation de votre glace, si vous êtes allergique à certains produits.
  • La propreté : vous préparez vos glaces à la maison, dans de bonne conditions d’hygiène, soyez sûrs que vous ne risquiez rien. Cependant, il faut bien laver ses fruits et ses ingrédients, mais surtout la machine après chaque utilisation.