Comment conserver les chips de chou frisé : pourquoi manger du chou frisé ?

Cultureua.com » Cuisine » Comment conserver les chips de chou frisé : pourquoi manger du chou frisé ?

Les chips de chou frisé, également appelé chou de kale, sont considérées comme une collation saine mais surtout délicieuse. En effet, le chou frisé a plusieurs bienfaits nutritionnels et les chips sont la préparation commune et courante de ce légume. Comment les conserver ?

Retour sur les bienfaits du chou frisé

La majorité des légumes verts qu’on connaît sont riches et bons pour la santé. Le chou frisé l’est également, il possède plusieurs vitamines et nutriments. A titre d’exemple, le chou frisé contient :

    • du calcium qui est bon pour la santé osseuse et les contractions musculaires ainsi que la pression artérielle ;
  • le fer qui est un très bon remède contre l’anémie mais qui aide également et principalement le transport d’oxygène dans le corps ;
  • Le potassium qui est également un excellent allié pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, il contient surtout différentes vitamines. En effet, il est riche en vitamine E, K, B9 et C. La vitamine E ayant des propriétés anti-oxydantes, la vitamine K est antihémorragique et coagulante, la B9 à son tour participe à la construction de l’ADN pour le fœtus en cas d’une grossesse et enfin, la vitamine C augment et stimule les défenses immunitaires et favorise l’absorption du fer.

Différentes manières pour la conservation des chips de chou frisé

Souvent, on prépare les choux frisés sous forme de salade, de jus préparé avec un extracteur ou encore sous forme de chips. Il existe différentes manières pour conserver ces dernières, parmi elles :

Méthode 1

Pour les garder croustillantes, il est important de laisser le chou sécher complètement avant de cuire les chips en utilisant une essoreuse à salade ou à l’aide d’essuie-tout. Il faut également enlever les tiges avant de les cuire car celles-ci contiennent beaucoup d’eau ce qui pourrait ramollir les croustilles lors du stockage. Aussi, il ne faut pas ajouter d’assaisonnements liquides sur toutes les feuilles. En effet, il est recommandé d’utiliser un aérosol de cuisson ou de mélanger les feuilles avec de l’huile légèrement. Il est également possible de répartir de façon uniforme les feuilles du chou sur une plaque à pâtisserie en évitant de les regrouper car dans le cas contraire, les feuilles peuvent s’embuer et donc se ramollir.

Méthode 2

Pour conserver des chips de chou frisé, il faut les stocker correctement. D’abord, sachez qu’il faut qu’elles soient froides car si elles sont chaudes par rapport à la température ambiante, la vapeur se formera lorsque vous les mettrez dans un récipient d’entreposage et ceci causerait un effet détrempé. Pensez également à les conserver dans un récipient hermétique pendant une semaine au maximum et à une température ambiante. Cependant, il est également possible de les conserver au réfrigérateur dans le cas où un ingrédient périssable ait été ajouté. Il existe d’autres manières et endroits pour conserver ces chips comme dans un sac en papier, certains affirment d’ailleurs que c’est le meilleur moyen de conservation puisque le papier absorbe l’excès d’humidité, par ailleurs, il les empêchera de ramollir. Le riz est également un bon absorbant d’humidité, il est donc possible de les conserver dedans en couvrant le fond du contenant avec du riz cru.