Comment conserver le sucre brun : quelles sont les méthodes qui protègent et conservent le sucre brun ?

Cultureua.com » Cuisine » Comment conserver le sucre brun : quelles sont les méthodes qui protègent et conservent le sucre brun ?

Le sucre brun est un sucre dont la texture est douce et molle, cependant, s’il est mal conservé, il fera l’objet d’un durcissement et ressemblera plus à une brique. De nombreuses méthodes existent afin de permettre à n’importe qui de conserver le sucre brun.

Comment conserver le sucre brun : quelles sont les méthodes pour conserver la cassonade ?

Nous vous proposons ici quelques méthodes de conservation du sucre brun :

Méthode générale de conservation :

Utilisez un contenant hermétique afin d’y déposer votre sucre car s’il se trouve exposé à l’air, il aura tendance à durcir. Ainsi :

  • Évitez le maximum d’exposer votre sucre à l’air afin d’éviter la consolidation de ce dernier. De ce fait, vous devez vous assurer que votre récipient soit très bien fermé et qu’aucune ouverture n’est présente.
  • Outre le contenant, un sac de provisions est également idéal pour conserver votre cassonade.

Vous pouvez également conserver votre sucre brun à l’intérieur d’un économiseur en terre ce qui permettra à votre sucre de rester mou. De ce fait :

  • Séchez au maximum votre économiseur en terre.
  • Vous pouvez également glisser un sac de provisions contenant votre sucre brun à l’intérieur de votre récipient.

Autre pratique plutôt réussie, la ré-hydratation du sucre brun. Pour ce faire, glissez dans votre cassonade des guimauves.

Également, les pommes et le pain sont des conservateurs par excellence du sucre brun.

Méthode de ramollissement :

Afin de ramollir votre sucre brun durci, ajoutez-y de l’eau ; quelques gouttes seront amplement suffisantes.

Vous pouvez également utiliser un torchon humide afin de permettre la ré-hydratation du sucre brun.

Autres méthodes plus rapides et fonctionnelles :

Outre les différents moyens de conservation et de ramollissements cités plus haut, vous pouvez également utiliser un robot de cuisine mélangeur afin de casser les morceaux qui ont été formés.

Le four à microondes est aussi un bon moyen afin de ramollir le sucre brun. Le four est également un ustensile efficace dans ce cas.

Comment conserver le sucre brun : des conseils et avertissements à prendre en compte

Afin de mieux conserver votre sucre brun, nous vous conseillons de prendre des mesures de prévention au préalable, ce qui vous permettra non seulement d’entretenir votre sucre brun mais aussi d’éviter d’intervenir en cas de son durcissement. Pour ce faire, vous devez le déposer, juste après avoir ouvert son paquet d’emballage, dans un contenant fermé de manière hermétique.

Aussi, en cas d’utilisation de pommes ou même de pain dans le processus de ré-hydratation du sucre pain, n’oubliez surtout pas de les remplacer tous les 3 jours environs afin d’éviter de léser la qualité du sucre du fait que ces produits peuvent moisir rapidement.

En conclusion, les méthodes de conservation du cure brun sont multiples et diffèrent les unes des autres. Sa conservation reste d’autant plus importante que son utilisation puisqu’il permet de donner meilleure goût surtout à des desserts comme les tartes.