Entretien de la hotte de cuisine : pourquoi et comment le faire ?

Cultureua.com » Cuisine » Entretien de la hotte de cuisine : pourquoi et comment le faire ?

La hotte de cuisine est l’élément le plus exposé aux graisses dans votre maison. Elle devient alors très vite crasseuse. Pour cette raison et pour bien d’autres encore, il convient de la nettoyer à une bonne fréquence. Découvrez les intérêts que vous aurez à bien prendre soin de votre hotte de cuisine et les astuces pour le faire convenablement.

Pourquoi entretenir la hotte de cuisine ?

Le simple fait que la hotte de cuisine soit exposée en permanence à la fumée et à la graisse est une raison suffisante pour la nettoyer souvent. De plus, il y va de votre sécurité et de l’efficacité du matériel. En effet, lorsqu’une hotte accumule beaucoup de graisse, elle est susceptible de s’enflammer avec la moindre étincelle. Les risques d’incendie ne sont donc pas à négliger dans ce cas.

L’accumulation de graisse bouche aussi les conduits d’aération de la hotte et sa capacité à évacuer les fumées et les odeurs. Cela affectera d’une part l’efficacité de la hotte et la qualité de l’air dans votre cuisine et même dans toute la maison. D’autre part, vous réagirez à cette baisse d’efficacité en augmentant la puissance de l’appareil. Cela provoquera une hausse de vos coûts énergétiques. L’entretien de la hotte de cuisine doit s’inscrire dans vos routines au moins une fois par trimestre.

Comment entretenir la hotte de cuisine ?

L’entretien d’une hotte de cuisine se fait généralement en trois étapes sans compter le démontage et le remontage du matériel.

Le dégraissage

C’est la partie la plus importante et la plus délicate de l’entretien d’une hotte. Il est recommandé de porter de l’eau à ébullition et d’y introduire les filtres avec une dose de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser comme alternative une petite quantité de copeaux de savon noir. Il est déconseillé d’utiliser des nettoyants industriels.

Une fois les filtres immergés dans ce bain, mélangez-le pour le faire mousser et laissez votre matériel mariner pendant une demi-heure environ. Retirez ensuite vos filtres et utilisez un chiffon ou une brosse douce pour les débarrasser de la graisse. N’utilisez surtout pas d’instrument de grattage qui pourrait altérer le matériel. Servez-vous du même outil pour dégraisser les différentes façades de votre hotte.

Le nettoyage des filtres

Après le dégraissage, vous pouvez passer à un lavage plus précis des filtres. Rincez-les suffisamment et passez à un deuxième nettoyage. Il convient de reprendre le même processus réalisé pour le dégraissage. Plongez de nouveau les filtres dans un autre bain d’eau bouillante avec du liquide vaisselle pendant 30 minutes.

Lorsque vous les retirez, lavez-les avec un autre chiffon. Faites ensuite sécher vos filtres. Occupez-vous aussi des filtres à charbon. Selon le modèle de hotte, vous devrez changer les filtres à charbon tous les 6 mois ou effectuer leur régénérescence par chauffage au four.

La finition

Pour que votre filtre conserve sa beauté, poursuivez l’entretien après avoir monté tout le matériel. Si votre hotte est conçue dans un métal comme l’inox, utilisez de l’huile végétale pour la faire briller. Imbibez un chiffon d’un peu d’huile et nettoyez le corps de votre matériel. S’il s’agit d’une hotte en verre, utilisez des produits de nettoyage pour vitre pour l’essuyer. Vous pouvez aussi répéter cet exercice après chaque utilisation pour maintenir votre hotte toujours présentable.

Pour conclure, l’entretien d’une hotte est très important et peut se faire en quelques heures une fois par trimestre.