Réservoir WC : comment fonctionne un réservoir WC ?

Cultureua.com » Bricolage » Réservoir WC : comment fonctionne un réservoir WC ?

Un réservoir WC est le boîtier dans lequel l’eau de la chasse est stockée, c’est lui qui permet son fonctionnement. C’est un dispositif hygiénique qui permet l’évacuation des eaux usées des cuvettes. Il peut fonctionner de différentes manières et est disponible dans plusieurs modèles.

Réservoir WC : fonctionnement et secrets

Les réservoirs pour WC sont généralement reliés aux cuvettes des toilettes et sont en outre, munis d’un robinet d’alimentation en eau et d’un mécanisme d’enclenchement de la chasse. Leur fonctionnement peut se faire de deux façons. Par gravitation, où les eaux sont évacuées grâce à la force de l’eau se déversant du réservoir. Ou fonctionnement hydropneumatique, où l’eau est libérée à la pression du réseau. Celui-ci est plus efficace que le précédent, son seul inconvénient est qu’il est bruyant.

L’installation du réservoir peut se faire de diverses façons. Il peut être attenant à la cuvette, soit attaché à celle-ci et ne formant qu’un seul bloc, ou bien relié par des joints et offrant ainsi la possibilité de le changer sans modifier le reste de la cuvette. Il peut aussi être installé en hauteur ou semi-bas. Ce système est surtout utilisé pour les WC ancien. Le réservoir est fixé au dessus de la cuvette et relié à celle-ci par une conduite.

Enfin vient l’installation encastrée, où tous les éléments du WC incluant le réservoir, sont dissimulés derrière un bâti. Il n’y a que le bouton d’enclenchement de la chasse qui est visible. Ce système est très pratique car il permet d’économiser de la place. Il est surtout utilisé pour les WC suspendus et pour certains WC indépendants.

Le choix d’un réservoir WC

Comme toute chose, il faut vérifier certains détails avant l’achat d’un réservoir pour WC :

  • le volume : on trouve deux types de réservoirs, selon leur contenance. Il y a les simples, contenant un volume de 6 ou 9 litres et les doubles. Ces derniers sont munis d’un système à double commande, il donc possible de déverser soit une seul partie de l’eau stockée, soit la totalité.
  • la fixation : le mode de montage du réservoir est soit mural, encastré ou bas.
  • les dimensions et la forme : les formes de réservoirs varient beaucoup. Il faut prendre en considération les dimensions des WC et l’utilisation. Si les WC sont étroits ou qu’ils ne sont pas souvent utilisés, mieux vaut choisir un réservoir de petites dimensions. Si au contraire, le WC est assez spacieux, vous pouvez en choisir un de grande taille.
  • le matériau : les réservoirs peuvent être soit en porcelaine ou en plastique. La porcelaine reste le meilleur choix, elle est plus naturelle que le plastique. Le seul inconvénient est qu’elle peut se fissurer rapidement.

Après, le choix d’un réservoir reste une question de goût.

Comment faire des économies avec son réservoir Wc ?

À l’heure actuelle, nous cherchons tous à faire des économies. Le réservoir toilette ne fait pas exception. Vous pouvez tout à fait réaliser des économies d’eau, en choisissant avec attention le modèle de votre réservoir et son fonctionnement.
Le premier point concerne la chasse d’eau. Pour des économies sur votre facture d’eau, vous devez absolument installer un double poussoir, si ce n’est pas déjà le cas sur votre réservoir wc. En appuyant sur la petite chasse d’eau, vous utiliserez moins d’eau. Si vous êtes en location, vous n’allez pas changer à vos frais le réservoir. Dans ce cas, vous avez tout de même la possibilité de régler le flotteur. Rassurez-vous, c’est ultra simple. Vous devez :

  • Soulever le couvercle du réservoir
  • Repérer le flotteur
  • Abaisser la hauteur du flotteur

Une autre solution pour utiliser moins d’eau sans avoir à changer quoi que ce soit, consiste à déposer un objet lourd dans le réservoir. Le poids va ainsi prendre la place de l’eau, sans modifier la hauteur du flotteur. Faites cependant attention à ne pas mettre un objet trop volumineux, pour ne pas avoir à tirer la chasse d’eau 2 fois de suite pour évacuer vos excréments. Cela serait contre productif.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi miser sur les innovations et la technologie. Le papier hygiénique peut également vous faire consommer une quantité d’eau plus importante, lorsque vous n’arrivez pas à l’évacuer en une seule chasse d’eau. En changeant votre abattant de toilette, vous pouvez économiser à la fois sur l’eau et sur l’achat de papier toilette. En effet, l’option de la toilette japonaise vous permet d’avoir une hygiène intime irréprochable avec un jet d’eau pour vous nettoyer. En plus, vous faites aussi un geste pour la planète. Et tant qu’on y est à jouer à la fois sur le tableau de la réduction de facture et la préservation de l’environnement, pourquoi ne pas installer votre lave-main à la place du couvercle de votre réservoir wc. L’eau utilisée lorsque vous vous lavez les mains, sera réutilisée pour tirer la chasse. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez raccorder vos appareils, dont vos toilettes, sur l’eau de récupération de pluie. Par contre, l’installation demande un système particulier qui n’est pas à la portée de tous.

Changer la chasse d’eau de son réservoir wc : montage et fixation

Vous avez besoin de changer votre chasse d’eau, car le mécanisme s’est cassé ou tout simplement pour passer en mode double poussoir et ainsi réaliser des économies d’eau. Quoi qu’il en soit la méthode sera la même. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué.
Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur le côté de votre réservoir toilette. Si vous n’êtes pas certain de votre coup, vous pouvez carrément couper l’arrivée d’eau de votre maison. Cela vous évitera d’inonder votre pièce, mais sincèrement ce n’est pas utile. Si vous avez juste le flotteur à changer, il vous faudra une pince multiprise pour dévisser l’écrou qui le maintient en place. Une fois que vous l’aurez fait, vous devriez avoir un petit trou de seulement quelques centimètres en haut du réservoir. Il ne vous restera qu’à enlever le mécanisme. Là encore, c’est simple et à la portée de tous. Il vous suffit de le faire pivoter d’un quart de tour ou le déloger et de le remplacer par votre nouveau flotteur. Il ne vous restera plus qu’à régler sa hauteur de flottaison.
Dans le cas d’une fuite d’eau au niveau du joint du réservoir, cela va être un peu fastidieux, mais toujours à votre portée. Pas besoin de faire appel à un plombier. Prévoyez juste une heure devant vous, sans être dérangé par qui ou quoi que ce soit. En effet, vous n’aurez pas le choix que de démonter votre réservoir. Si vous vous penchez sous votre cuvette de wc, vous devriez apercevoir 2 grosses vis. Elles sont très souvent maintenues par des vis papillons, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’outil pour les enlever. Lorsque vous aurez enlevé le réservoir, vous pourrez changer le joint. En soi, ce n’est pas très compliqué. Toutefois, vous devrez faire des essais pour vous assurer que vous n’avez aucune fuite.