Cultureua.com » Bricolage » Réservoir WC : comment fonctionne un réservoir WC ?

Réservoir WC : comment fonctionne un réservoir WC ?

Un réservoir WC est le boîtier dans lequel l’eau de la chasse est stockée, c’est lui qui permet son fonctionnement. C’est un dispositif hygiénique qui permet l’évacuation des eaux usées des cuvettes. Il peut fonctionner de différentes manières et est disponible dans plusieurs modèles.

Réservoir WC : fonctionnement et secrets

Les réservoirs pour WC sont généralement reliés aux cuvettes des toilettes et sont en outre, munis d’un robinet d’alimentation en eau et d’un mécanisme d’enclenchement de la chasse. Leur fonctionnement peut se faire de deux façons. Par gravitation, où les eaux sont évacuées grâce à la force de l’eau se déversant du réservoir. Ou fonctionnement hydropneumatique, où l’eau est libérée à la pression du réseau. Celui-ci est plus efficace que le précédent, son seul inconvénient est qu’il est bruyant.

L’installation du réservoir peut se faire de diverses façons. Il peut être attenant à la cuvette, soit attaché à celle-ci et ne formant qu’un seul bloc, ou bien relié par des joints et offrant ainsi la possibilité de le changer sans modifier le reste de la cuvette. Il peut aussi être installé en hauteur ou semi-bas. Ce système est surtout utilisé pour les WC ancien. Le réservoir est fixé au dessus de la cuvette et relié à celle-ci par une conduite.

Enfin vient l’installation encastrée, où tous les éléments du WC incluant le réservoir, sont dissimulés derrière un bâti. Il n’y a que le bouton d’enclenchement de la chasse qui est visible. Ce système est très pratique car il permet d’économiser de la place. Il est surtout utilisé pour les WC suspendus et pour certains WC indépendants.

Le choix d’un réservoir WC

Comme toute chose, il faut vérifier certains détails avant l’achat d’un réservoir pour WC :

  • le volume : on trouve deux types de réservoirs, selon leur contenance. Il y a les simples, contenant un volume de 6 ou 9 litres et les doubles. Ces derniers sont munis d’un système à double commande, il donc possible de déverser soit une seul partie de l’eau stockée, soit la totalité.
  • la fixation : le mode de montage du réservoir est soit mural, encastré ou bas.
  • les dimensions et la forme : les formes de réservoirs varient beaucoup. Il faut prendre en considération les dimensions des WC et l’utilisation. Si les WC sont étroits ou qu’ils ne sont pas souvent utilisés, mieux vaut choisir un réservoir de petites dimensions. Si au contraire, le WC est assez spacieux, vous pouvez en choisir un de grande taille.
  • le matériau : les réservoirs peuvent être soit en porcelaine ou en plastique. La porcelaine reste le meilleur choix, elle est plus naturelle que le plastique. Le seul inconvénient est qu’elle peut se fissurer rapidement.

Après, le choix d’un réservoir reste une question de goût.

Regardez également ceci :