Cultureua.com » Administration » Assurance » Simulation assurance habitation : qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Simulation assurance habitation : qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

La majorité des accidents sont constatés dans les logements, pour se protéger contre les risques du quotidien ainsi que les sinistres, il serait peut-être temps de penser à souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation :

Les personnes ayant vécu un sinistre dans leurs logements sont indemnisées, dans le cas où ils souscrivent à une assurance habitation.

Cette assurance habitation diffère selon le profil de l’habitant, on retrouve :

  • Location de logement non meublé : dans ce cas le locataire est dans l’obligation d’avoir une assurance habitation.
  • Location de logement meublé : le locataire dans ce cas n’est pas obligé de s’assurer mais tout dommage causé sur le logement sera de sa responsabilité.
  • Dans le cas d’un propriétaire occupant ou non-occupant : avoir une assurance habitation n’est pas obligatoire dans les deux cas, cependant en avoir peut s’avérer un réel avantage en cas de problème même en l’absence du propriétaire.
  • Dans une copropriété : les copropriétaires ont également droit à une assurance habitation mais cette dernière ne couvrira que les parties communes du logement.
  • Logement de location saisonnière ou de fonction : dans ce cas ce n’est également pas obligatoire d’avoir une assurance habitation, le propriétaire à le choix d’assurer son bien comme le locataire a le choix de souscrire à une assurance de façon indépendante.
  • Logement gratuit : pour une personne bénéficiant d’un logement de façon gratuite elle est considérée comme locataire et donc subit les mêmes devoirs et a les mêmes droits.

Calcul du prix de l’assurance habitation :

Pour avoir une idée sur comment les compagnies d’assurance calculent votre assurance habitation voici les principaux points qui sont pris en considération :

  • La superficie : la surface de logement comprend non seulement la taille de ce dernier mesurée en m² mais le nombre de chambres et leurs tailles ainsi que les dépendances.
  • Le type du logement : ce critère désigne si vous logez dans une maison, un appartement, un bâtiment ou autre.
  • La valeur des biens présent à l’intérieur du domicile, il peut s’agir de l’ameublement, d’objets précieux, d’équipement électroménagers ou encore d’informatique. Tous ces objets doivent être signalés ainsi que leurs justes valeurs.
  • Le statut : il peut varier si vous êtes propriétaire ou locataire.
  • Un autre critère s’ajoute à la liste, les autres biens que va couvrir l’assurance, ces biens peuvent représenter des caves, des terrains de jeux, des appareils, etc.
  • Le dernier point est celui du niveau de protection que vous recherchez. Il peut varier de faible, qui ne couvre que les éléments de bases, à très élevé pour une assurance habitation dite bris de glace.

Pour estimer le prix de base de votre assurance habitation des sites proposent une façon simple et rapide qui est la simulation. Cette technique ne prend que quelques minutes, vous devrez remplir toutes les informations demandées et un logiciel de calcul se chargera du reste.

Regardez également ceci :