Qu’est ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Qu’est ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat de couverture qui comporte des clauses qui permettent de protéger un patrimoine immobilier contre d’éventuels sinistres. La franchise est une condition particulière liée à ce type de contrat. Elle est souvent source de mésentente entre l’assureur et son client, car ce dernier, mal informé, ne sait pas de quoi il s’agit. Comment est utilisée une franchise en assurance habitation ? Combien coûte-t-elle ? Comment est-elle calculée ? Faites ici le tour d’horizon sur cette notion.

La franchise d’assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

La franchise est la somme déductible de votre indemnité en cas de sinistre. Elle représente un gage pour l’assureur, qui se protège également dans une certaine mesure lors de la survenue d’un sinistre. Si elle représente une partie des indemnités qui reste à votre charge, alors qu est ce qu une franchise assurance habitation ? En assurance habitation, la franchise est le montant déboursé de vos poches lorsqu’un dommage survient sur votre bien. Elle est spécifique pour chaque sinistre et diffère d’un assureur à un autre.

Quels sont les différents types de franchise d’assurance habitation ?

Il existe différents types de franchise d’assurance habitation. En fonction du contrat auquel vous avez souscrit, la franchise peut être absolue ou simple. La franchise absolue est le montant que l’assureur soustrait systématiquement de votre indemnisation en cas de sinistre. La franchise relative représente le montant qui détermine une indemnisation ou non de votre assureur. Si le coût des dommages est plus élevé que votre franchise relative, l’assureur vous rembourse totalement, sans déduction de franchise. Par contre, si ce coût de sinistres est inférieur au montant de la franchise, votre compagnie d’assurances ne vous indemnisera pas.

Par ailleurs, il existe un cas particulier de sinistres de catastrophes naturelles ou technologiques où le montant de la franchise est prévu par la loi. Quel que soit le type de contrat d’assurance habitation, il est prévu 380 € pour les catastrophes naturelles avec détérioration de biens domestiques non professionnels. Dans l’éventualité de dommages résultant d’une perturbation hydraulique du sol, il est prévu 1 520 € pour la franchise.

Comment marche une franchise d’assurance habitation ?

Le mécanisme d’une franchise d’assurance habitation dépend de votre situation en cas de sinistre. Si vous êtes responsable des dommages, vous devez payer la franchise comme le stipule le contrat. Elle sera déduite de vos indemnités. En outre, si vous êtes une victime d’un tiers responsable assuré, vous serez remboursé intégralement de l’indemnité qui vous est due par son assureur.

Comment estimer le montant de la franchise d’assurance habitation ?

Le montant de la franchise d’assurance habitation varie d’une compagnie d’assurances à une autre en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • les primes d’assurance
  • la nature et la valeur des biens à assurer dans l’habitation
  • les caractéristiques de votre habitation (âge, état, adresse, etc.)
  • votre profil d’assuré (sujet ou non à de nombreux sinistres antérieurs)
  • le type de franchise
  • etc.

Ce montant résulte d’un calcul qui peut être effectué suivant trois modalités selon l’assureur et les risques potentiels à assurer. Le montant de votre franchise d’assurance habitation peut être une somme fixe, un pourcentage (10-15 %) du coût total des indemnités ou encore d’un assemblage de ces deux modalités précédentes.