Cultureua.com » Administration » Assurance » Rendement assurance vie : Quels sont les différents rendements selon le type de contrats ?

Rendement assurance vie : Quels sont les différents rendements selon le type de contrats ?

Toute personne désirant épargner ou contracter une assurance vie serait ravie de gagner beaucoup d’argent en investissant le moins ou en prenant le moins de risques. Surtout dans un contexte où les rendements sont souvent vus à la baisse, chacun cherche la perle rare des contrats d’assurance vie qui pourraient allier efficacité, minimum de risques, sécurité et un maximum de rendements. Plusieurs formules sont donc présentées aux clients.

Qu’est qu’un rendement et de quoi dépend-t-il ?

Le rendement d’une assurance vie désigne le montant que votre contrat vous rapporte annuellement.

Ce rendement varie en fonction du type de contrat ou d’assurance vie que vous contractez car il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de contrats, ceux investis en euros ainsi que des contrats multi supports.

Les rendement dépendent aussi de l’organisme dans lequel vous souscrivez votre assurance ou votre contrat, plusieurs organismes offrent ce service, par soucis d’attractivité ou de compétitivité, les rendements sont plus ou moins variables d’un organisme à un autre.

Le rendement dans les différents contrats:

Le rendement dans les contrats d’assurance vie investis en euro:

Ce rendement se compose de deux parties essentielles et qui sont :

  • Le taux d’intérêts, qui tient compte dans le meilleur des cas de la durée du contrat ainsi que de ses caractéristiques.
  • La participation aux gains dont bénéficie l’assureur.

Ces deux points représentent des taux qui sont calculés annuellement et qui représentent le rendement de votre contrat d’assurance vie. Ils seront alors appliqués à la somme de votre épargne afin de définir la rémunération de votre contrat, autrement dit, la somme que vous toucherez de l’assurance.

Ce rendement est vu à la baisse depuis quelques années et ce en raison du recul du taux moyen d’émission des obligations de l’Etat.

Le rendement dans les contrats d’assurance vie multi supports:

Il s’agit de contrats en unités de compte et donc leur rendement est intimement lié à la performance des supports qui ont fait l’objet d’investissement dans votre épargne.

Un des moyens de voir ce rendement revu à la hausse à long terme serait le placement en actions, seulement, il faudrait que vous soyez pleinement conscients du risque de perte de votre capital.

Il est à noter aussi que ce rendement varie et dépend de plusieurs paramètres, il est donc revu et changé plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre contrat d’assurance vie proportionnellement à la gestion pour laquelle vous allez opter, mais aussi la répartition des différents biens sur lesquels vous décidez d’investir.

Il y a plusieurs petites astuces que vous pouvez adopter afin d’augmenter le rendement de votre contrat en unité de compte parmi lesquelles nous vous proposer de :

  • Varier vos placement pour éviter toute perte !
  • Prenez connaissances des placement financiers qui ont un plus grand potentiel de hausse et dirigez vous vers ces derniers.

Regardez également ceci :