Quelle assurance temporaire choisir pour un camping car ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Quelle assurance temporaire choisir pour un camping car ?

Parcourir les routes, s’endormir chaque soir dans un endroit différent, vivre en nomade le temps de quelques jours ou quelques semaines… Le camping-car est une manière unique d’appréhender son voyage, mais il ne faut jamais oublier l’un des aspects les plus pratiques et nécessaires, tels que l’assurance afin de pouvoir voyager en toute tranquillité.

Quels sont les types d’assurance possibles ?

Le camping-car est considéré exactement comme une voiture, il peut donc être assuré de deux façons différentes :

Une assurance obligatoire

Camping-car ou voiture, à l’arrêt ou en circulation, les deux doivent être assurés afin de pouvoir couvrir les dommages en cas d’accident.

Les assurances optionnelles

La majorité des assureurs mettent aujourd’hui leurs clients devant l’embarras du choix avec les garanties optionnelles des camping-cars qu’ils proposent, et c’est aux clients de décider laquelle est la plus adéquate pour son camping-car, ce choix se fait par rapport à plusieurs facteurs :

  • Si le camping-car est en circulation durant toute l’année ou que durant des périodes précises ( les vacances ) ;
  • Quelle est la valeur du camping-car ;
  • Que contient le Camping-car ;
  • Quels sont les aménagements effectués au sein du camping-car .

Est-on assuré à l’étranger ?

En Europe, et au sein de L’Union Européenne, les véhicules, ainsi que les camping-cars sont assurés généralement sur tout les pays de L’Union Européenne, mais ils sont, malgré ça, priés de vérifier la liste des pays couverts par l’assureur, cette dernière se trouve au dos de la carte verte.

Cependant, il faut savoir que même s’il s’agit d’un pays figurant dans la carte verte, si le voyage dépasse les 90 jours, les assureurs ne les couvrent généralement pas.

Et si on souhaite louer un camping-car

Et si on souhaite louer un camping-car, comment l’assurer ?

Pour les gens qui n’ont pas leur propre camping-car, et ne peuvent, ou ne veulent tout simplement pas l’acheter, ils peuvent louer un dans n’importe quel pays en Europe, pour la durée désirée par le locataire, et il ne restera qu’à assurer le camping-car, et pour cela, deux solutions sont possibles :

C’est le locataire qui se charge de l’assurance

Le locataire peut opter pour une assurance temporaire vue qu’il s’agit d’une location pendant quelques jours ou quelques mois, les seules exigences par les assureurs dans ce cas, sont que l’âge du locataire ne doit pas être inférieur à 25 ans avec un permis de conduire de pas moins de deux ans.

C’est le propriétaire ou l’entreprise de location qui assure le camping-car

Le locataire dans ce cas doit vérifier si le contrat d’assurance couvre l’incendie et le vol, et…prendre les clés et profiter de ses vacances !

Quelles sont toutes les assurances temporaires existantes ?

Vous avez donc un camping-car et vous avez été contraint d’opter pour une assurance temporaire. Il faut noter que le format est identique si vous choisissez une voiture. Le fonctionnement est identique, mais vous pourriez avoir des prix un peu plus abordable. Vous comblez alors toutes les lacunes et vous pouvez vous déplacer dans les meilleures conditions sans souscrire une formule traditionnelle. De plus, inscrivez-vous sur https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez alors un devis très pratique.

  • Pour une assurance auto temporaire, vous devez renseigner la puissance du véhicule et surtout la durée.
  • Contrairement à un contrat classique, vous pouvez choisir de souscrire une offre pour une journée seulement en fonction de vos besoins.
  • Cette assurance voiture provisoire est donc pratique puisque vous validez immédiatement votre devis grâce au paiement en ligne.
  • Utilisez de ce fait votre carte bancaire pour régler la facture, vous aurez alors la création d’un compte si vous le désirez.

Moins de deux minutes sont suffisantes pour obtenir un devis et pour souscrire l’une des offres disponibles. N’oubliez pas que cette assurance temporaire pourra être disponible pendant 90 jours si vous payez plus de 300 euros.

Récupérez tous les documents nécessaires

Récupérez tous les documents nécessairesIl ne suffit pas de payer la facture pour être protégé puisque vous devez impérativement récupérer tous les documents officiels. Parmi ces derniers, vous aurez la note de couverture qui justifie toutes les garanties souscrites. Le format reste le même que vous souhaitiez une assurance auto provisoire pendant une journée ou près de trois mois. Vous gagnez alors du temps avec cette méthode et vous recevez directement avec un mail la carte verte. Inutile d’attendre le facteur et de perdre quelques jours, vous pouvez l’imprimer en quelques secondes seulement.

Nous vous conseillons d’adopter une bonne imprimante pour que les couleurs soient parfaitement retranscrites. Lors d’un contrôle de police, vous pourriez être confronté à quelques difficultés si les numéros ne sont pas visibles et si vous ne possédez pas votre contrat avec vous. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’être beaucoup plus précis. En effet, l’impression est primordiale et si vous ne possédez pas un tel appareil, il suffit de photographier éventuellement la carte verte avec votre Smartphone. Vous pourrez alors justifier votre inscription auprès des fortes de l’ordre et c’est le principal notamment pour éviter une amende. Cette dernière peut être assez importante et elle est parfois accompagnée d’une peine de prison.