Comment préparer un sac d’évacuation : que doit-il contenir ?

Cultureua.com » Tourisme » Comment préparer un sac d’évacuation : que doit-il contenir ?

Un sac d’évacuation est un sac rempli d’essentiels, paré à toute éventualité. C’est une sorte de kit de survie qui doit contenir le strict minimum pour survivre quelques jours. Spécialement fait pour les situations d’urgence que l’on espère ne jamais vivre.

Pourquoi préparer un sac d’évacuation ?

On ne sait jamais à l’avance ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux être préparé à l’avance qu’être pris au dépourvu à la dernière minute. Un sac d’évacuation est une initiative qui vous permettra de survivre si vous êtes coincé en dehors de chez vous pendant un certain temps.

Comment préparer son sac d’évacuation ?

Les étapes à suivre pour préparer son sac d’évacuation sont ::

  • La première des choses est de se munir d’un sac, de taille correcte, robuste et pratique.
  • Faites le plein d’aliments non périssables pour que vous puissiez tenir au minimum 3 jours. Pensez également à prendre de quoi nourrir votre animal de compagnie si vous en avez un ou plusieurs d’ailleurs.
  • On n’y pense pas forcément, mais prendre de l’eau potable est indispensable si vous voulez survivre lors d’une évacuation.
  • Pensez praticité ! De quoi avez-vous besoin en survie ? Une lampe de poche, des allumettes ou un briquet, un ouvre-boite, des chargeurs solaires et des batteries, un couteau suisse et une radio d’urgence sont le strict minimum à avoir sous la main.
  • Choisissez des vêtements et des sous-vêtements qui vous seront utiles, d’après le climat de votre région. Essayez de prendre des vêtements adaptés, par exemple de nos jours, grâce aux nouvelles technologies, il existe des vêtements complètement étanche et d’autres qui tiennent très chaud mais sont très fins, idéaux pour votre sac puisqu’ils ne prendront pas de place.
  • Prenez des couvertures et de quoi dormir dehors, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait.
  • En ce qui concerne le strict minimum hygiénique, vous devrez penser à prendre des produits d’hygiène féminine, des lingettes, un désinfectant, une trousse de secours, mais également une trousse à médicaments, qui contiendra vos essentiels, surtout si vous avez un traitement que vous devez prendre quotidiennement.
  • Emballez hermétiquement les documents que vous jugerez importants à avoir sur vous.
  • Passez à l’emballage du sac lui même, commencez par placer les plus lourds éléments au fond comme les conserves, l’eau en bouteille ou les chaussures. Mettez les vêtements dans des pochons en plastique afin de les préserver de l’humidité. Conditionnez la nourriture pour la protéger contre les insectes et les animaux nuisibles.
  • Pensez à laisser votre sac d’évacuation dans un endroit où il ne sera pas sujet à l’humidité et à la chaleur, vu qu’il contient des aliments et des médicaments. Il faut qu’il soit à portée de main en cas d’évacuation d’urgence mais qu’il ne traîne pas non plus au beau milieu de la pièce à vivre. Évitez de le mettre dans un endroit accessible aux animaux de compagnie et aux enfants, cela vous évitera les mauvaises surprises dans les situations d’urgence.

La préparation de votre sac d’évacuation finie, vos êtes fin prêt à toute éventualité, situation d’urgence ou évacuation obligatoire, en espérant que vous n’ayez jamais à l’utiliser.