A quelle fréquence et à quelle dose prendre des probiotiques intestinaux ?

Cultureua.com » Santé » A quelle fréquence et à quelle dose prendre des probiotiques intestinaux ?

Nos intestins sont constitués d’un nombre incalculable de bactéries qui constituent la flore intestinale. Son fonctionnement peut être bouleversé par une mauvaise alimentation et une accumulation de situations stressantes. Cela occasionne des maux dont se plaignent une majorité de personnes au quotidien. Fort heureusement, il existe un moyen d’y remédier : les probiotiques intestinaux. Dans quelles conditions les prendre et à quelle fréquence ?

Qu’est-ce que les probiotiques intestinaux ?

Les probiotiques intestinaux sont des levures ou des bactéries présentes dans l’organisme. Ce sont des micro-organismes vivants qui participent au fonctionnement de nombreux mécanismes de l’organisme comme l’immunité et la digestion.

Pourquoi est-ce important de les consommer ?

L’intestin est le siège de la flore intestinale de l’organisme humain. Il contient à la fois de bonnes et des bactéries nuisibles. Le fonctionnement normal de l’intestin est dû à l’équilibre parfait qui règne entre ces deux types de bactéries. Par contre, lorsqu’elles sont en nombre important, les mauvaises bactéries sont responsables de plusieurs maladies intestinales. Prendre les probiotiques constitue donc un excellent moyen pour rétablir cet équilibre et ceci pour plusieurs raisons :

  • Ils améliorent la digestion et diminuent la fréquence des troubles intestinaux telles que les diarrhées ;
  • Ils renforcent le système immunitaire, prévenant ainsi les risques d’infections et la répétition des mycoses vaginales ;
  • Ils participent à la régulation du transit intestinal et à la synthèse des vitamines K et B ;
  • Ils renforcent l’organisme contre l’infection à Helicobacter pilori, cause de l’ulcère gastro-duodénal ;
  • Ils préviennent les récidives de colite ulcéreuse et traitent l’eczéma atopique des enfants.

À cela il faut ajouter qu’Ils améliorent l’humeur et favorisent la réduction de l’anxiété et du stress.

À quelle fréquence et à quelle dose prendre des probiotiques intestinaux ?

Les probiotiques intestinaux peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires pour une cure d’un mois. Vous pouvez les renouveler de nombreuses fois au besoin pendant l’année. Lorsque vous les prenez en cure long terme (2 à 3 mois), il est important d’observer quelques jours de pause et alterner avec des compléments alimentaires ou avec des plantes médicinales. En effet, consommer en parallèle des compléments alimentaires apporte à l’organisme des probiotiques. Il s’agit des substances qui favorisent le développement et augmentent la performance des probiotiques.

En ce qui concerne la dose, il est recommandé de consommer entre 10 à 30 milliards de bactéries par jour en plusieurs prises. Il est préférable de les prendre sous forme de gélules afin de tirer grand profit de leurs bienfaits. Toutefois, il faut noter que le microbiote de chaque individu est unique et que le fonctionnement des probiotiques peut être propre à chaque organisme. Le recours à un avis médical s’avère donc indispensable avant toute consommation.

Quand et comment les prendre ?

Le meilleur moment pour consommer les probiotiques intestinaux est le matin, de préférence à jeun ou avec un léger repas. Selon de nombreuses études, l’estomac n’est pas très acide quand il est vide. C’est-à-dire que quand on n’a encore rien mangé, le taux d’acidité est faible. Alors que les probiotiques sont en moyenne 80 à 90 % détruits par l’acide gastrique. De même, lorsque l’estomac est bien rempli, les probiotiques pourraient séjourner plus longtemps dans l’estomac et être exposés à la destruction par l’acide gastrique. Les probiotiques devraient donc idéalement être pris juste avant ou avec un repas voire une collation. Il est aussi possible de consommer vos probiotiques juste avant de vous coucher.