Table des matières
Vous voulez un lieu de vie plus grand, plus petit, déménager ailleurs, changer de vie ou votre situation familiale change… Mais vous êtes propriétaire de votre maison et vous ne souhaitez pas la garder dans votre patrimoine immobilier. Vous décidez donc de la vendre, mais pas à n’importe quel prix. Et pour cela, il va falloir en déterminer un prix juste.
En premier lieu, vous demandez à des professionnels de l’immobilier, mais leur offre ne vous satisfait pas. Vous décidez donc de voir pour l’estimer vous-même.
Alors peut on estimer soi meme sa maison ?
La réponse est oui, vous pouvez estimer votre maison vous-même. Il faudra cependant le faire dans les règles de l’art afin d’en donner un prix juste. Et lorsqu’il s’agit de notre propre bien, cela peut s’avérer plus compliquer que prévu.
En effet, il y a un aspect affectif non négligeable et à prendre en compte. Votre maison, c’était votre projet de vie à une époque. Certes, cette époque est passée et vous êtes sur un nouveau départ. Mais, il n’en reste que dans votre maison, vous avez vécu des bons moments, des moments moins bien. Et que tout cela est ancré en vous et lors de l’estimation, ces souvenirs reviennent souvent à la surface. Il est donc important de les mettre de côté lorsque vous souhaitez votre propre bien.
Il faut pour cela arriver à voir votre habitation comme si c’était la première fois. C’est votre premier rendez-vous avec la maison. Essayer d’avoir un œil neuf sur elle.
Il va donc vous falloir être objectif sur ses points forts, ses points faibles.
Par exemple : des w.c. dans la même pièce que la salle de bain peut-être un point faible surtout si ce les seuls de l’habitation. N’avoir qu’un espace toilette pour trois ou quatre chambres est également un point faible. En effet, on peut supposer qu’une famille de quatre ou cinq personnes peut vivre dans cette maison. Et un seul w.c. pour cinq personnes, c’est peu. C’est ce genre de détails auxquels vous ne faites plus attention, qu’il va falloir prendre en compte dans l’estimation.
Il vous faudra également éviter de penser au prix d’achat à l’époque où vous êtes devenu acquéreur. Le marché évolue et votre maison de l’époque était peut-être en moins bon état ou en meilleur état. Les travaux que vous avez effectués comptent dans l’estimation.
Par exemple : elle a pris de la valeur si vous avez créé une cuisine équipée qui n’existait pas à l’époque de l’achat. Mais est-ce que cette cuisine est toujours fonctionnelle et pas trop « vieillotte » à ce jour ?
Il vous faudra également regarder les prix du marché dans votre quartier. À combien se sont vendus les maisons du voisinage et quand ? Le quartier joue aussi dans l’estimation générale. Si vous êtes au milieu de nulle part et loin de tous commerces ou si vous êtes en ville, l’impact sur le prix est différent.
Il faudra également estimer le prix des potentielles rénovations du futur acheteur surtout si vous avez du papier peint qui se décolle par exemple, il y aura forcément des travaux de remise à neuf.
Pour vous aider, il existe des simulateurs d’estimation qui vous permet de vous poser les bonnes questions et qui définit en fonction de l’année de construction, de votre adresse et des caractéristiques de votre maison (nombres de pièces, garage…) un prix de base.
Bien estimer sa maison avant de la vendre
Il est possible d’estimer sa maison, en fonction des connaissances que l’on a du marché immobilier du moment, mais rien ne vaut l’œil et surtout la connaissance d’un professionnel du secteur. En effet c’est son métier de savoir quels biens immobiliers peuvent avoir quelle valeur dans quel périmètre géographique. Dans certaines villes, on passe du tout au tout d’une rue à l’autre et, à moins de pouvoir précisément estimer la valeur de tous les biens existants dans le secteur, ce qui n’est pas évident quand on n’est pas du métier, on peut être amené à se tromper.
Cela n’a pas des conséquences dramatiques, mais si l’on met son bien en vente et que le prix est bien au-dessus de celui du marché, on risque simplement d’attendre longtemps, personne ne souhaitant visiter un appartement ou une maison qui semble bien trop au-dessus de ce qui est raisonnable à l’instant T. Pour avoir une estimation maison, il faut donc faire appel à un agent immobilier, mais pas n’importe lequel. Il faut en effet s’assurer qu’il s’agit de quelqu’un d’expérimenté, qui a une bonne connaissance du marché, qui connaît bien les environs et qui sait, au premier coup d’œil, annoncer estimer une maison, même de façon approximative, de manière à pouvoir ensuite discuter sur de bonnes bases avec un vendeur.
Estimer sa maison grâce à un professionnel
Dans certaines communes, comme Marseille ou Toulon, les prix augmentent assez vite, ces dernières années, parce qu’il s’agit de deux communes qui, chacune à leur manière, ont su se rendre attractives. Dès lors vu que la demande a été forte, l’offre s’est adaptée et les professionnels du secteur immobilier ont commencé à conseiller aux particuliers souhaitant vendre leurs biens de faire monter les prix. Leurs estimations se sont avérées justes. Ainsi certaines familles ont pu gagner une belle somme en revendant leurs maisons, pour pouvoir, elles, s’installer ailleurs, là où elles n’avaient pas les moyens de s’installer jusque-là.
Sans l’intervention d’un expert comme l’agent immobilier pour estimer sa maison, elles n’auraient pas gagné autant et elles auraient, en plus, vendu en dessous des prix du marché, avec tout ce que cela a de frustrant. La conclusion est donc très simple : lorsque l’on souhaite mettre en vente une maison ou un appartement, il ne faut pas s’improviser agent immobilier, il faut plutôt appeler les professionnels. Avec eux, tout se passera dans les meilleures conditions qui soient et au final, tout le monde sera satisfait des conditions de la vente quand elle aura eu lieu.
Leave a Comment