Les meilleures solutions de stockage pour votre mobilier

Cultureua.com » Immobilier » Les meilleures solutions de stockage pour votre mobilier

Pour un parfait déménagement, faire appel à un service de stockage de meubles est parfois inévitable.

Les gens ont recours à ces services pour différentes raisons : attendre la disponibilité de leur nouvelle maison, déménager par étape, manque d’espace, stocker pendant les travaux ou déménager un vieux meuble. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure solution de stockage de vos meubles selon les situations.

Services de déménagement et de stockage avec des conteneurs portables

Vous avez probablement remarqué ces box géants attachés à l’arrière de semi-remorques ou garés devant une maison. Ces conteneurs de stockage peuvent être utilisés pour stocker vos cartons de manière abordable et pratique. Les avantages de ce service sont multiples :

  • un service sans contact. Vous n’avez pas besoin d’être présent lors de l’enlèvement ou de la livraison du conteneur, et personne ne manipule vos objets à part vous.
  • pas besoin de conduire un gros camion : votre conteneur vient à vous, et vous pouvez ensuite la faire expédier et livrer où vous voulez.
  • ne chargez qu’une seule fois. Si vous déménagez et entreposez en même temps, vous pouvez vous épargner beaucoup d’efforts, contrairement à une unité de self stockage.
  • chargement et stockage flexibles. Charger vos cartons à votre rythme et garder le conteneur dans votre allée aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez également envoyer votre conteneur dans un centre de stockage sécurisé, puis le livrer à votre nouveau domicile.
  • chargement facile. Les conteneurs reposent à plat sur le sol et dotés d’un grand volume pour faciliter l’aménagement de mobilier volumineux de type canapé, fauteuil, table.

C’est la solution idéale pour les déménagements longue distance et locaux avec un espace de stockage important. Le principal inconvénient est que le chargement et le déchargement ne sont pas automatiquement inclus. Demandez un devis pour connaître le prix de cette prestation et adaptez-vous en fonction du mobilier à stocker.

Déménageurs avec location de box

L’entreposage en box est devenu si populaire que de plus en plus d’entreprises de déménagement le proposent en complément. Les déménageurs à service complet feront tout pour vous : charger, conduire, décharger et emmener vos objets. Vous pourriez payer un supplément l’emballage de vos cartons. Seulement, il y a des inconvénients à faire appel à ce service complet. Le principal obstacle est le prix. Même si vous pouvez vous le permettre, l’option du service complet comporte certains risques :

  • d’autres personnes s’occuperont de vos affaires risquant d’endommager ou de perdre des biens. Attention, si vous ne voulez pas voir le meuble de grand-mère prendre un coup.
  • vous n’aurez peut-être pas accès à vos affaires entreposées. Certaines sociétés prévoient aucun moyen d’accéder à vos meubles pendant qu’ils sont en box.
  • vos biens peuvent être mélangés à ceux des autres. Avec les conteneurs de stockage, vos affaires sont regroupées dans une seule boîte, à l’intérieur d’un centre de stockage.

Le nombre de mobilier, la taille et la place nécessaire permettront de calculer le volume nécessaire et adapté le prix en conséquence. Pour ne pas être pris au dépourvu, faites plusieurs devis répondant à vos réels besoins.

Location d’unité de self-stockage

L’option la moins chère pour le stockage est d’opter pour une location de box locale. En France, les sites de self-stockage sont installés dans des zones métropolitaines, mettant à disposition plusieurs tailles de box en fonction du volume d’objets, allant à des éléments de décoration jusqu’au gros mobilier de type canapé ou fauteuil.

L’avantage d’utiliser un espace de location est son prix et une certaine autonomie : vous pouvez gérer votre box à votre guise. C’est une excellente option pour stocker vos meubles pour déménager au fur et à mesure ou pour des travaux.

Le plus gros inconvénient est que vous devez gérer de A à Z le déménagement de vos meubles au risque de payer des services supplémentaires : location de camion et du box. Demandez un devis détaillé pour voir si une meilleure alternative n’est pas envisageable répondant à votre prix et adapté au volume nécessaire pour votre projet.