Quel est le rôle d’un wedding planners ?

Cultureua.com » Famille » Quel est le rôle d’un wedding planners ?

Un mariage est un événement unique qui vient unir deux cœurs ne pouvant plus vivre l’un sans l’autre. C’est la raison pour laquelle cette journée doit être exceptionnelle et pour cela, de nombreuses personnes préfèrent se fier à des wedding planners. Mais, quel est le rôle d’un wedding planner  ? On en parle ici.

Guider les mariés

Le rôle majeur de l’organisateur de mariage est d’accompagner les mariés du début à la fin afin qu’ils puissent vivre pleinement ce moment. En premier, il doit pouvoir savoir ce que désirent les mariés afin de leur offrir le mariage parfait. Le wedding planner doit connaître les législations et les cultures afin de les guider pour toutes les formalités administratives et religieuses du mariage. Il peut aussi aider au choix de la robe de mariée et à celui des alliances.

Sélectionner les différents prestataires

C’est là l’un des rôles les plus importants du wedding planner. Différents prestataires entrent généralement dans l’organisation d’un mariage :

  • le traiteur,
  • le pâtissier,
  • le décorateur,
  • le sommelier,
  • les musiciens, etc.

Il doit donc de ce fait avoir un carnet d’adresses très fourni et pouvoir prendre différents rendez-vous pour le choix de chacun de ces prestataires. Il doit s’y connaître, car bien des couples confient au wedding planner le choix du menu, du gâteau, etc.

Choisir le lieu idéal pour la cérémonie et de réception

Le lieu de réception ou de la cérémonie de mariage doit être en accord avec le thème choisi par les mariés. Si les mariés désirent un mariage champêtre, le wedding planner doit trouver le lieu parfait pour la tenue de la cérémonie. Dans certains cas, il peut même être chargé de trouver des hébergements pour les différents invités au mariage.

S’occuper de la décoration et de la gestion du budget

La décoration est essentielle dans un mariage. Elle doit être en accord avec le thème choisi. Le professionnel doit non seulement trouver un bon décorateur, mais également s’y connaître. Il doit par exemple maîtriser la colorimétrie, le langage des fleurs, etc. Pour un mariage, les mariés doivent nécessairement prévoir un budget qu’ils communiquent à l’organisateur. C’est donc en fonction de ce budget que celui-ci organise la cérémonie. Il doit donc veiller à ne pas excéder ce budget qui doit couvrir l’ensemble des dépenses et parfois même, les imprévus.

Coordonner la cérémonie et gérer les imprévus

Le jour du mariage, le wedding planner joue le rôle de chef d’orchestre de la cérémonie. En tant que tel, il veille à ce que tout se passe le mieux et gère les créneaux horaires au cours de chaque étape, qu’il s’agisse du cortège, des discours, du repas et même de la soirée dansante. Il arrive même qu’il gère la playlist de l’événement.

Aussi efficace que puisse être un wedding planner, les imprévus peuvent bien souvent survenir avant ou au cours du mariage. Un fournisseur peut annuler, être en retard, etc. La robe de mariée peut se déchirer et la mariée elle-même, à cause du stress, peut refuser d’aller devant l’autel. Le wedding planner doit donc pouvoir faire face à toutes ces situations. Il doit être patient, à l’écoute de tous, ingénieux et surtout bien formé. De plus, parfois ses missions peuvent aller encore bien plus loin. Tout dépend du désir des mariés.