Problèmes d’humidité à l’intérieur : comment les éviter ?

Cultureua.com » Maison » Problèmes d’humidité à l’intérieur : comment les éviter ?

Il est courant de rencontrer des problèmes d’humidité dans sa maison, surtout en période de pluie et en hiver. Les dégâts causés par cette humidité affectent non seulement la maison, mais aussi la santé de ses habitants. Voici quelques astuces à utiliser pour éviter d’y faire face.

Ventiler et aérer régulièrement les pièces

La première chose à faire pour régler les problèmes d’humidité dans une maison est de penser à aérer les pièces. En effet, l’air qu’il y a à l’intérieur de la maison est plus sec que celui qui circule à l’extérieur. Il faut donc profiter de la présence du soleil en ouvrant vos fenêtres pour évacuer l’excès d’humidité. Cela doit se faire pendant 10 minutes environ tous les jours.

Vous pourrez ainsi renouveler l’air et empêcher la prolifération des champignons. Par ailleurs, certaines pièces renferment particulièrement l’humidité. Il s’agit de la cuisine et de la salle de bains. Pour ces pièces, il faut faire deux fois plus d’effort afin d’évacuer l’humidité.

Vous devez penser à aérer immédiatement après chaque douche et après avoir cuisiné un repas. Penser à placer une grille d’aération dans les salles d’eau qui n’ont pas de fenêtres est également une bonne idée pour aspirer l’air frais. Vous devez garder à l’esprit qu’il ne faut pas sécher son linge à l’intérieur de la maison si la pièce n’est pas ventilée.

Vérifier l’étanchéité de votre maison

Lorsqu’on aborde la question de l’humidité, il est important de savoir que l’étanchéité est un aspect à prendre en compte. Pour être sûr que votre maison est étanche, vous devez souvent inspecter les pièces de la maison pour relever les fissures. La présence de fissure montre que la maison n’est pas étanche et vous ne devez pas traîner pour les colmater.

De même, vous devez vérifier les joints de la salle de bains et des éviers. À la moindre fuite repérée, changez les joints sans attendre. Il est possible de voir une infiltration d’eau dans le mur, cela confirme qu’il y a des problèmes d’humidité. Il est inutile de vouloir masquer le problème avec un produit ou de la peinture.

L’idéal dans ce cas est de s’orienter vers un professionnel qui se chargera d’en déterminer la cause. Il pourra ainsi définir la solution adéquate à appliquer. Il est également utile de repeindre les fenêtres en bois qui sont exposées à l’humidité et de doubler le vitrage de celles qui sont en simple vitrage. C’est une astuce pour éviter la condensation et l’humidité.

Utiliser un déshumidificateur

Vous pouvez choisir de déshumidifier votre maison de manière naturelle ou avec un déshumidificateur disponible sur le marché. De petites astuces permettent d’absorber l’humidité. Avec de la gomme arabique placée dans vos pièces et même dans le placard par exemple, vous pouvez déshumidifier efficacement votre espace de vie.

Vous pouvez aussi utiliser le sel pour créer un déshumidificateur fait maison. Il suffit de découper une bouteille en plastique et de remplacer le goulot avec la compresse ou un peu de coton. Vous devez ensuite mettre une certaine quantité de sel sur la compresse en fonction de la taille de la pièce à déshumidifier. Le tout est à accrocher à l’aide d’un élastique au mur. Vous pouvez également opter pour la méthode plus simple qui est d’acheter l’un des différents modèles de déshumidificateur dans le commerce.