Quels sont les risques si je n’ai pas d’assurance pour ma moto ?

Cultureua.com » Auto Moto » Quels sont les risques si je n’ai pas d’assurance pour ma moto ?

De nos jours, les accidents de la route sont de plus en plus fréquents et de plus en plus nombreux. En effet, les risques encourus peuvent être très graves arrivant même à la mort de l’individu. Vous l’aurez compris, la route n’épargne personne et encore moins les motards qui sont les plus exposés à ces risques. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans notre article.

Quels sont les risques encourus si je conduis ma moto sans assurance ?

Une assurance moto a pour rôle de vous protéger si vous êtes confronté à une panne, ou si vous avez un accident de la route, en plus de vous accompagner en cas de vol de votre moto. Comme pour le permis de conduire, avoir une assurance moto est très important, car il y a des risques si vous roulez sans : le premier risque étant celui de la contravention. En effet, la loi oblige tout détenteur d’une auto ou d’une moto à être assuré, et cela, même si ce dernier a une protection de responsabilité civile.

Si dans le cas contraire vous n’avez pas un contrat d’assurance, vous risquez d’avoir une contravention dont la somme avoisine les 4 000 euros. En plus de cette amende, vous risquez d’autres sanctions comme la peine de travail d’intérêt général, la suspension de votre permis de moto, l’interdiction de repasser votre permis de moto durant trois ans avec une possibilité d’annulation s’il est toujours valide. Ajoutons à cela l’interdiction de conduire un autre type de véhicule durant cinq ans et un retrait de votre moto si vous en êtes le propriétaire. Notez tout de même que la sanction sera prononcée en fonction du niveau de gravité dans lequel vous vous trouvez.

Quels sont les risques encourus en cas d’accident avec ma moto qui n’est pas assurée ?

En plus des risques encourus à cause d’un simple contrôle que vous pouvez avoir et qui vous coûtera soit le retrait de votre permis de moto durant une période déterminée, soit le retrait de votre moto, les risques liés à l’absence de votre assurance moto en cas d’accident ne s’arrêtent pas là. En effet, si vous êtes le responsable de l’accident, vous devrez rembourser au Fond de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) tous les dommages matériels et corporels que vous aurez infligés aux victimes de cet accident, soit :

  • Réparer les véhicules ;
  • Payer les frais des soins et de l’hospitalisation ;
  • Compenser les revenus de travail si le concerné ne peut plus travailler ;
  • Verser des indemnités à vie si la victime est paralysée ou décédée.

Dans le cas où vous êtes victime d’un accident, il y a tout de même des risques liés à cette absence d’assurance moto. Vous aurez des sanctions judiciaires en plus de :

  • Payer tous les frais dus aux dommages causés ;
  • Effectuer toutes les démarches pour payer vos frais.