Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

Pour des raisons diverses, il peut arriver qu’un assuré soit amené à résilier son contrat d’assurance auto. Cela passe en partie par la rédaction d’une lettre de résiliation dudit contrat. Cette lettre doit se présenter sous une certaine forme, en plus de contenir des informations particulières. Dès lors, il vous revient de savoir comment vous y prendre. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que nous allons, dans ce guide, vous montrer comment rédiger votre lettre de résiliation de contrat assurance auto.

Dans quel cas résilier son contrat assurance auto ?

resilier contrat assurancePlusieurs raisons peuvent aujourd’hui vous conduire à la résiliation de votre contrat assurance auto. Parmi ces raisons, il y a :

  • la vente du véhicule,
  • l’arrivée à la date d’échéance du contrat,
  • la destruction de l’auto,
  • le changement de situation personnelle.

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la période d’engagement du contrat d’assurance auto pour le résilier. Vous pouvez en effet mettre un terme au contrat dans l’immédiat. Cette résiliation prendra ainsi effet dans un délai de 10 jours. Il en est de même pour le cas où vous êtes informé à temps par l’assureur, de votre faculté de résiliation du contrat assurance auto.

Aussi, lorsque votre véhicule a été volé, détruit ou que vous avez changé de situation personnelle, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat assurance auto. Par situation personnelle comprenez : la situation matrimoniale, le changement de profession ou encore le départ à la retraite

Enfin, il existe des dispositifs tels que la loi Hamon (ou loi Consommation) et la loi Chatel qui donnent le droit à chaque assuré de résilier son contrat assurance auto à tout moment, dès lors que certaines conditions sont remplies.

La rédaction de la lettre de résiliation de contrat assurance auto

Pour résilier un contrat assurance auto, il vous suffit de le signifier à votre assureur. Pour cela, vous devez lui envoyer une lettre de résiliation assurance auto en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre rédigée par vos soins fera foi de votre envoi auprès de l’assureur. Le contenu de cette lettre variera selon la raison de la résiliation.

De façon générale, il faudra renseigner vos nom et prénom, votre adresse et vos numéros de téléphone et de police d’assurance. Aussi, vous devez préciser la date, le destinataire et l’adresse de l’assureur. À cela, vous ajouterez l’objet de la lettre qui dans ce cas est la résiliation du contrat assurance auto.

Dans le corps de la lettre, vous allez expliquer le motif de la résiliation de votre contrat assurance auto. Selon le cas, il sera probablement question de l’une des raisons que nous avons évoquées plus haut.

Aussi, vous devez faire état des éventuels documents qui vont accompagner votre lettre de résiliation de contrat assurance auto. Il peut s’agir de l’enveloppe de l’avis d’échéance, d’une attestation de vente ou d’un document indiquant votre changement de situation personnelle.

Enfin, vous indiquerez à l’assureur la suite que vous souhaitez donner aux événements. Dans le cas où des versements ont été effectués à l’avance, il vous suffira de faire une demande de restitution pour que ceux-ci vous soient reversés.assurance auto

Quelques conseils pour bien choisir une assurance auto

Vous avez réussi votre résiliation ? Cela signifie que vous êtes donc à la recherche d’une nouvelle compagnie. Cette fois-ci, il est important de faire attention au choix à faire pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Pour cela, il y a quelques critères auxquels vous devez prêter attention.

Pour commencer, vous devez obtenir un devis assurance auto. Bien entendu, cela dépend du niveau de couverture que vous recherchez. Des garanties étendues signifient une prime plus élevée.

Il convient aussi de penser au niveau de couverture. Le minimum légal obligatoire est l’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile. Pour plus de garanties, vous pouvez opter pour les autres offres ou même l’assurance tous risques.

Outre ces deux critères, vous devez considérer d’autres points tels que les exclusions de garantie, la franchise de l’assurance auto, les garanties complémentaires, les réductions offertes, les prestations en cas d’accident, le service client, la localisation et les partenariats.

Nous pourrons voir tout cela plus en détail plus tard. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons aussi de comparer plusieurs compagnies et différentes offres avant de faire une souscription. Pour cela, il y a les comparatifs en ligne.