Comment choisir une petite guirlande lumineuse ?

Cultureua.com » Déco » Comment choisir une petite guirlande lumineuse ?

Excellent choix de décoration, la petite guirlande lumineuse peut être installée partout. Ainsi, elle peut être utilisée pour décorer l’intérieur (chambre, salon, etc.) et l’extérieur (jardin, terrasse) de votre domicile. Cependant, il n’est pas toujours évident de pouvoir choisir facilement celle qui est vraiment adaptée à ses besoins. Voici alors tous les critères de choix d’une petite guirlande lumineuse.

La forme de la petite guirlande lumineuse

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre petite guirlande électrique est relatif à sa forme. Ces accessoires décoratifs existent en trois grands formats. On distingue à cet effet :

  • les petites guirlandes lumineuses en forme de corde

Elles sont les plus choisies et les plus répandues sur le marché. Disposant de deux extrémités, leurs installations sont très faciles. Elles s’adaptent parfaitement à la forme de vos mobiliers.

  • les petites guirlandes lumineuses circulaires

Comme l’indique leur nom, ces guirlandes électriques ont la forme d’un cercle. Elles sont plus ou moins limitatives, mais le point positif est qu’elles sont très pratiques.

  • les petites guirlandes lumineuses en rideau

Ces dernières sont munies d’un câble principal sur lequel sont fixés verticalement d’autres fils fins. Cette forme de petite guirlande lumineuse est souvent utilisée pour la décoration des cloisons.

Le choix de l’une ou l’autre de ces guirlandes dépend alors de l’utilisation que vous voulez en faire.

Le type d’ampoule de la petite guirlande lumineuse

Une fois que la forme de votre guirlande lumineuse est définie, la seconde étape consiste à choisir le type de son ampoule. Il en existe deux types pour les guirlandes lumineuses. Il s’agit respectivement des modèles classiques et des LED et chacun d’eux présente ses particularités. Les ampoules LED sont économiques à cause de leur faible consommation en énergie et elles existent en des formes variées. Les plus répandues sont celles en forme de boules, de plumes, et parfois d’étoiles. Les petites guirlandes lumineuses avec une ampoule LED en raison de leurs formes peuvent être mises dans un bocal pour la décoration d’une table.

Concernant les ampoules classiques, malgré leur fragilité et leur forte consommation en énergie, elles existent encore sur le marché. Vu leur ancienneté, elles donnent un aspect rétro aux pièces dans lesquelles vous les installez.

Les matériaux de fabrication de la petite guirlande lumineuse

Les petites guirlandes électriques sont conçues avec plusieurs matériaux. Elles sont parfois fabriquées en :

  • coton,
  • tissus,
  • plastique,
  • cristal,
  • bambou, etc.

Il vous revient alors de choisir votre guirlande en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Si vous désirez avoir un effet naturel, vous pouvez opter pour les guirlandes en coton ou en tissus. Pour une ambiance chic, les guirlandes lumineuses en cristal sont parfaites. Pour une ambiance foraine, vous avez le choix entre les petites guirlandes lumineuses en plastique, ou en bambou.

Le type d’alimentation de la petite guirlande lumineuse

L’alimentation de votre guirlande est un paramètre important. Certains modèles s’alimentent avec des piles et d’autres possèdent un câble pour être branchées directement sur un réseau électrique. Dans ce cas, comme il s’agit d’une petite guirlande de poche, vous pouvez en choisir une qui s’alimente avec des piles. Cependant, si vous comptez utiliser votre guirlande lumineuse à piles fréquemment, ne choisissez pas des piles à usage unique. Avec ce type d’accessoires, vous risquez de les changer fréquemment.