Cultureua.com » Immobilier » Investissement immobilier : pourquoi y avoir recours ?

Investissement immobilier : pourquoi y avoir recours ?

Que vous soyez un investisseur locatif expérimenté ou bien un particulier qui souhaite placer son épargne dans un investissement sûr et fiable, l’investissement immobilier s’avère être toujours une bonne idée. Pour cela, notre article se propose de vous prodiguer quelques conseils si toutefois, vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.

Toutes les raisons d’effectuer un investissement immobilier

Vous l’aurez compris, l’investissement immobilier demeure toujours l’un des plus rentables et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit d’un marché porteur dans lequel, la demande ne peut que s’accroître tant que la population augmente.
  • Il permet de faire l’acquisition d’un bien tangible et par conséquent, de mieux visualiser le risque et les opportunités de l’investissement.
  • Il concerne un secteur principal de l’économie soit l’un de ses piliers stables.
  • Il vous permet également de bénéficier d’un complément de salaire mensuel, s’il s’agit de investissement immobilier locatif.
  • Il donne la possibilité d’effectuer des investissements en groupe.
  • A travers les SCPI, l’investissement immobilier vous apporte des gains sans efforts.
  • Grâce à des dispositifs comme la loi Pinel ou Duflot, il permet de réduire considérablement vos impôts.
  • Il s’agit d’un excellent moyen pour préparer votre retraite ou encore constituer votre patrimoine.

Nos conseils pour réussir un investissement immobilier

Compte tenu des nombreux attributs d’un investissement immobilier, il est toujours préférable d’investir votre capital dans l’achat d’un bien immobilier. Qu’il soit ancien, rénové ou neuf ou encore de luxe, le tout est de bien le choisir. Pour cela, il faut savoir qu’un investissement immobilier réussi nécessite la prise en charge de plusieurs critères.

La situation du bien immobilier

Afin de maximiser la rentabilité de votre bien immobilier, la première étape est le choix de sa situation. Pour ce faire, il faut avant tout, analyser le marché de l’immobilier dans la région et par la suite, étudier précisément le quartier en question. Dans cette optique, pensez à vérifier :

  • La qualité du voisinage.
  • La proximité des écoles et établissements éducatifs.
  • La disponibilité du transport.
  • La facilité d’accès.

Le retour sur investissement

Après avoir choisi le quartier, il faut calculer le retour sur investissement de votre bien immobilier, afin de connaitre sa rentabilité. Pour ce faire, il faut déterminer si le bien immobilier en question apporte une plue-value, à travers la prise en compte de la valeur de votre investissement et en la comparant aux éventuels gains apportés par l’investissement.

La rentabilité locative

En fonction du prix moyen de location dans la zone ainsi que le montant d’achat de votre bien immobilier, il est possible de déterminer la rentabilité locative de ce dernier.

Le choix des locataires

Dans le cas d’un investissement locatif, le choix du locataire est une étape clé. Il faut que celui-ci soit fiable, paie régulièrement et ne cause aucun désagrément.

La souscription de garanties

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est préférable de souscrire une assurance locative qui elle, vous permet de rentabiliser votre bien immobilier, en cas de loyers impayés.

Regardez également ceci :