Cultureua.com » Immobilier » Fonctionnement scpi : comment fonctionne une scpi?

Fonctionnement scpi : comment fonctionne une scpi?

L’investissement dans des scpi (Société Civile de Placement Immobilier) ou encore pierre papier vous intéresse, cependant avant de le faire comme pour chaque investissement, il faut savoir en quoi consiste exactement ce domaine et son mode de fonctionnement, et c’est article est fait pour vous. Effectivement, nous allons vous parler des différents types de scpi et vous expliquer comment elles fonctionnent pour que plus rien ne vous échappe.

Quels sont les différents types de scpi?

Il faut savoir que la plupart des scpi se ressemblent, et que la principale différence entre eux réside dans la nature des parcs de chaque scpi et pour cela on trouve différentes catégories que l’on va vous citer dans ce qui suit:

  • SCPI de rendement: la spécificité du parc immobilier dans ce type de SCPI est le fait qu’il ait un bail commercial, c’est-à-dire il est à usage professionnel, pour des bureaux, des entreprises…etc, dans ce cas les scpi offrent la possibilité aux investisseurs d’avoir des droits (être propriétaire), sans les difficultés qu’il existent s’il était le seul à être propriétaire.
  • SCPI de plus-value: la spécificité du parc dans ce type de SCPI est le fait qu’il soit fait pour des habitations c’est-à-dire que ce sera une résidence, qui a pour qualité de voir son prix augmenter de manière conséquente une fois le bail des locataires déjà présents fini.
  • SCPI de déficit foncier: ce type de parcs consiste à trouver un parc avec d’anciens biens immobiliers et les rénover ensuite augmenter leur rendement de manière considérable.
  • SCPI Pinel: contrairement aux scpi de déficit foncier, dans ce type de parc les locataires auront accès à des locaux totalement neufs, dans des zones géographiques dites stratégiques.

Comment fonctionne une scpi?

Malgré le fait qu’il existe autant de types de scpi, il faut savoir que le principe de fonctionnement de toutes les scpi est le même partout. Avant tout il faut savoir, que la principale qualité des scpi est le fait qu’elle puisse donner aux investisseurs des parts dans des biens mobiliers mais en même temps ce sont les scpi qui gèrent tout, les investisseurs ne se soucient de rien. Pour ce qui est de leur mode de fonctionnement, les scpi enverront la société de gestion pour collecter l’argent des investisseurs, ensuite elle jugera si l’investisseur rentre dans les critères de la scpi, c’est-à-dire de voir si l’investisseur rentre dans telle ou telle stratégie patrimoniale ou pas, et c’est là que la société de gestion procédera à la gestion de tout le parc, sans que l’investisseur ne se soucie de rien, que ce soit des locataires, ou encore des locaux.

Regardez également ceci :