Cultureua.com » Immobilier » Classement des SCPI : comment établir un classement ?

Classement des SCPI : comment établir un classement ?

Une SCPI ou société civile de placement d’immobilier est une société qui a pour mission l’acquisition d’un patrimoine immobilier professionnel en commun ( bureaux, résidences senior, commerces, locaux d’activité …etc ) et s’occupe de sa gestion.

La SCPI peut être propriétaire d’un ou de plusieurs immeubles, achetés ou apportés par les sociétés.

Chaque année, un classement des SCPI s’établit pour pouvoir comparer et décider de la meilleure société de placement d’immobilier.

Sur quels critères se base le classement ?

Pour faire un classement SCPI, il est important de prendre plusieurs critères en compte :

  • La société de gestion SCPI.
  • Le patrimoine immobilier et sa diversification.
  • L’historique.
  • La durée moyenne des baux.
  • Le rendement des trois années précédentes…etc.

Avec ces critères ( et autres ), nous pouvons faire un classement correct et objectif des SCPI.

Quelle était la meilleure SCPI en 2018 ?

En 2018, le meilleur prix était destiné à Corum convictions, la SCPI de gestion de la société Corum AM, sa mission reste depuis sa création d’appliquer une politique d’investissement promettant une diversification géographique et typologique. Avec un rendement de 6,45% cette année, elle est en tête de liste depuis 3 ans. La durée moyenne des baux est de 9 ans, ses patrimoines répondent à de bons critères environnementaux, et aussi un taux d’occupation financier de 99,5%.

En deuxième position vient Eparge pierre, créé en 2013 , une SCPI pleine de promesses, qui donne des espérances avec son rythme de croissance, et prouve son professionnalisme avec ses conditions de gestion, son taux d’occupation est de 100% et dispose d’un excellent taux de rendement. Elle est à côté de Corum convictions, la plus rare des SCPI à avoir généré un taux de rendement supérieur à 6%.Son délai de jouissance est de 2 mois et la périodicité des versements est trimestrielle.

La troisième place est occupée par Epargne foncière, créé en 1968, très ancienne SCPI, avec un capital de 2093 milliards d’euros en 2017. Sa société de gestion est La Française AM. Elle a affronté différentes crises et d’innombrables obstacles durant lesquelles elle a appris à maîtriser et diminuer les risques et d’élargir et de diversifier le patrimoine. Son prix de souscription est de 785 euros et un délai de jouissance de 5 mois, elle a une périodicité de versement trimestrielle et un taux d’occupation financier de 88,4%.

Il y a aussi Corum XL qui est la première SCPI en France à couvrir le socle ou la zone euro, c’est à dire couvrir et investir dans le monde entier, notamment en Chine et aux Etats-unis. l’objectif de cette nouvelle réforme est d’assurer un revenu annuel de 5% et une appréciation du capital de 10%.

Corum XL a des ambitions lointaines mais risque cependant la baisse de la valeur de placement et la diminution des revenus locatifs.

Regardez également ceci :