Magnet personnalisé : comment le faire soi-même ?

Cultureua.com » DIY » Magnet personnalisé : comment le faire soi-même ?

Appelé également aimant personnalisé, c’est un objet magnétique qui porte une photo à sa surface et cela permet de personnaliser son frigo par exemple avec ses clichés préférés. Quoi de mieux que de décorer avec des magnets personnalisés au lieu de dépenser son argent pour des magnets tout prêts. Il existe plusieurs sites pour faire soi-même ses magnets, choisir les photos que vous préférez ou bien il y a l’alternative de faire ça tout seul. Il existe plusieurs boutiques en ligne qui se chargeront de décorer vos magnets et cela pour un bon rapport/qualité prix, les logiciels de personnalisation aident aussi à laisser parler votre inventivité et votre imagination.

Comment peut-on personnaliser un magnet ?

On peut personnaliser un magnet pour n’importe quelle occasion, avec un mot, un message ou bien des photos. Voici quelques exemples d’occasions :

  • Un mariage : décorez-le avec des mots d’amour ou bien des fleurs avec des cœurs, en gros tout ce qui peut rappeler un mariage, n’importe quelle idée en rapport avec le thème sera la bienvenue.
  • Une fête : une décoration avec par exemple des motifs colorés mais encore des photos prises, une fête reste une bonne occasion pour créer des souvenirs mémorables et de les accrocher sur la porte du frigidaire.
  • Pour une naissance ou un baptême : avec des couleurs pastel et douces pour aller avec les photos du nouveau venu au monde et les offrir aux proches.
  • Logos de société : faire de la publicité avec des magnets qui ont pour logo celui d’une entreprise est très efficace pour se faire connaitre et en plus c’est original et ça donne un style.
  • Souvenirs de vacances : quoi de plus original et amusant que de décorer l’intérieur d’une maison avec des magnets portant des photos de vacances, cela crée un souvenir chaleureux, unique et inoubliable et de plus ça peut aider à patienter encore jusqu’aux prochains voyages.

Comment fabriquer un magnet personnalisé ?

Faire soi-même son magnet personnalisé ne prend pas beaucoup de temps et en plus ça lui donne encore plus de valeur à vos yeux ou bien à celui à qui vous l’offrirez. Il y a tout un processus pour le faire et il faut bien suivre les étapes. Tout d’abord, avoir les outils nécessaires entre autre des galets de verre, des aimants ronds qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage pratiquement et des morceaux de papiers décorés. Ensuite, découpez le papier selon la dimension du galet. Il suffit après de coller le papier devant ensuite l’aimant derrière et à la fin on obtient notre magnet personnalisé. On peut trouver des papiers aimantés qui sont déjà prêts et il ne reste plus qu’à coller l’image de votre choix.

Quel magnet personnalisé choisir ?

En matière de magnet personnalisé, vous aurez le droit à une vaste gamme de produits. Mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir quelques instants avant d’en commander un ou plusieurs sur le net. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pourrez ainsi vous assurer de faire le meilleur choix. Si vous comptez l’offrir à quelqu’un de votre famille, pour une fête, un anniversaire, Noël ou encore pour un baptême, il y a fort à parier que ces personnes mettront la magnet sur leur frigo. Le magnet photo est le modèle le plus apprécié, surtout lorsque vous avez des enfants. Les grands-parents sont toujours ravis d’avoir le joli visage d’ange de leurs petits-enfants. Vous pourrez faire fabriquer un magnet photo à partir de vos fichiers et ainsi faire le choix entre :

  • Couleur ou noir et blanc
  • Rond ou carré
  • De petite taille, moyenne ou en plus grand format

À l’heure du numérique, vous pouvez vous permettre ce dont vous avez envie, du plus simple ou plus excentrique.
Par contre, si vous envisagez l’achat d’un magnet personnalisé dans un cadre professionnel, votre choix va être beaucoup plus vaste pour faire la pub de votre entreprise. Vous aurez notamment :

  • Le magnet ardoise pour s’en servir en pense-bête
  • Le magnet bloc-note
  • Le magnet au logo de votre boîte qui tient sur une carrosserie
  • Le magnet-décapsuleur que vous posez sur un réfrigérateur
  • Le magnet avec thermomètre d’intérieur

En plus de cela, les entreprises publicitaires qui vous proposent de vous fabriquer vos magnets personnalisés vous permettent de créer des formes originales comme une camionnette ou une maison. C’est l’idéal qui vous travaillez dans le bâtiment, une agence immobilière ou encore dans le service à la personne. Par contre attention, le « problème » avec les produits magnétiques, c’est que vous pouvez les poser et les retirer comme vous le voulez. Mais il se peut aussi que des personnes mal intentionnées les retirent et les emportent. Si je peux vous donner un conseil, pensez à les retirer si vous laissez votre véhicule stationné sans surveillance pendant une longue période.

Comment choisir son magnet personnalisé d’entreprise ?

À l’heure actuelle, lorsque l’on a une entreprise il est rare de pouvoir faire l’impasse sur la promotion publicitaire pour se faire connaître ou encore augmenter son chiffre d’affaires. Le magnet peut également être utilisé avec une visée pratique pour faciliter votre quotidien, en vous permettant notamment de communiquer des informations cruciales à vos clients, qu’ils ne pourront pas louper.
Si vous avez une boutique avec pignon sur rue, ou encore un restaurant, le magnet à type de pancarte magnétique vous sera le plus utile. Vous pourrez ainsi afficher vos horaires d’ouverture, vos dates de fermeture pour raison de vacances, ou votre plat du jour en fonction des arrivées sur le marché. Un autre avantage du magnet est de pouvoir faire varier son message en fonction de la saisonnalité. Vous pourrez par exemple indiquer la date des soldes ou d’un événement spécifique à votre activité.
Si vous faites un métier itinérant, comme c’est souvent le cas pour les métiers dans le service à la personne, que vous intervenez chez les gens, à l’extérieur ou encore dans votre camionnette, vous pouvez apposer une plaque magnétique sur la carrosserie de votre véhicule. L’avantage par rapport à l’autocollant sur le pare-brise arrière, est qu’une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez ôter la plaque magnétique et ainsi retrouver une voiture discrète. Vous pourrez aussi ajuster la visibilité de votre plaque en fonction de comment vous avez pu vous garer. Vous devrez cependant veiller à ce que votre carrosserie soit propre pour que votre magnet personnalisé d’entreprise adhère parfaitement. Le traitement UV et la protection plastique sont également indispensables pour que les couleurs persistent dans le temps et ne s’estompent pas sous les rayons du soleil. Enfin, le magnet ne laissera aucune trace sur la carrosserie, contrairement aux stickers. Vous pourrez ainsi revendre votre véhicule sans problème.
Enfin si vous avez besoin de faire passer des messages particuliers dans le cas de votre métier, qui changent régulièrement, vous pouvez miser sur la feuille magnétique. Pour ne pas que les personnes se lassent et repèrent bien le changement de slogan ou de maxime, il est recommandé de changer de couleur et de type d’impression lorsque vous changez de panneau aimanté. Le message sera retenu bien plus facilement, car il va sauter aux yeux de la personne qui passe devant.

Mon avis sur l’aimant personnalisé pour une naissance

Vous attendez un heureux événement et comme beaucoup de parents, vous profitez des derniers instants de répits du dernier trimestre de la grossesse pour penser aux faire-part de naissance. Vous avez raison de vous y prendre à l’avance car une fois que votre petite merveille aura pointé le bout de son nez, votre planning va légèrement être modifié. Le magnet personnalisé faire part de naissance est une excellente idée. Tout le monde pourra admirer au quotidien la jolie frimousse de votre bébé, à chaque fois qu’il ira chercher un produit dans son frigo. Vous n’aurez pas besoin d’en faire des tonnes et de chercher des phrases mémorables, car vous marquerez déjà les esprits avec votre aimant personnalisé. Le magnet est déjà une originalité en soi, pour un faire-part de naissance. La photo que vous choisirez se suffira par elle-même. Néanmoins, il est préférable d’y inscrire au moins le prénom de votre bébé et sa date de naissance. Si vous aimez les choses bien complètes, le mieux est d’y ajouter son poids, sa taille et son heure de naissance.
Pour le modèle de magnet, vous aurez une vaste gamme pour faire votre choix : carré, rectangulaire, avec une angle arrondi ou au contraire des bords bien droits. Pour la photo, vous pourrez choisir un modèle de magnet où vous pourrez y insérer une ou plusieurs photos. Il est vrai que c’est parfois difficile de se décider, surtout si vous avez fait une séance photo naissance avec un photographe professionnel.
En plus de cela, vous pourrez le personnaliser encore plus qu’avec la photo de votre bébé et ses mensurations. Vous pouvez ajouter sur le magnet personnalisé :

  • Des stickers comme des petits cœurs
  • Un petit message

Imprimer des photos magnet

Peu importe ce que vous souhaitez voir d’imprimer sur votre magnet, vous aurez forcément le choix entre plusieurs options. La solution la plus simple mais pas forcément la plus rapide si vous avez besoin d’avoir des magrets très rapidement est de passer commande sur un site spécialisé. L’autre avantage de les acheter est d’avoir un meilleur tarif, à condition d’en commander un certain nombre. Cela peut donc être intéressant dans le cadre d’une entreprise. En effet, vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur. Les sites spécialisés vont vous proposer d’imprimer une photo :

  • Que vous téléchargez de votre ordinateur
  • De leur propre banque de données

Vous pourrez également choisir d’y imprimer un texte ou vos coordonnées par exemple. Si vous désirez vous lancer vous-même dans la réalisation de vos propres magnets photos pour votre entreprise ou pour votre école ou centre de loisir, c’est quand même possible. Vous devrez alors investir dans kit complet vous permettant de faire au minimum 1 000 magnets et comprenant :

  • Une machine à découpe
  • Une machine pour magnet
  • Le matériel : plaque aimantées

La plaque aimantée pour votre futur magnet est composée d’une feuille en polyester pour y mettre votre photo et d’un verso où l’aimant est directement intégré à la surface.

Si vous n’avez pas un grand nombre de magnets photo à commander, vous pouvez vous lancer dans la confection avec vos petits moyens. Vous allez voir que cela n’est pas très compliqué et que cela se fait vite. Le plus long sera de vous décider pour la ou les photos et de les imprimer sur du papier photo via votre imprimante personnelle. Pour confectionner votre magnet photo personnalisé, vous aurez besoin de carton, d’aimants, de photos, d’un support comme les couvercles des petits pots de bébé. En plus de cela, sortez un crayon à papier, un cutter et des ciseaux, et de la colle. Vous devez commencer par dessiner la forme de votre support (le couvercle du petit pot par exemple) sur un morceau de carton, et le découper. Utilisez ensuite le morceau de carton découpé pour vous en servir de patron pour avoir exactement la même forme et la même taille sur votre photo. L’étape d’après consiste tout simplement à coller la photo sur votre morceau de carton. Prenez ensuite votre création pour la faire adhérer avec de la colle sur la partie intérieure du couvercle. La partie extérieure va vous servir à coller l’aimant dessus. Et voilà vous avez votre magnet photo. Je vous conseille de mettre une couche de vernis colle sur la photo pour la protéger dans le temps. Vous pouvez en créer plusieurs de différentes tailles pour vous faire une superbe déco sur votre frigo ou sur un pan de mur à condition d’y avoir appliqué au préalable une peinture magnétique. Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage ou encore sur internet.

Quelle boîte de magnets personnalisée pour enfants ?

Si vous cherchez un peu dans les rayons des magasins de jouets pour enfants ou encore sur internet, vous vous apercevrez vite qu’il existe de nombreux magnets pour enfants, comme :

  • Des magnets alphabet
  • Des magnets chiffres
  • Des magnets animaux
  • Des magnets véhicules
  • Des magnets émotions
  • Des magnets à personnaliser avec des photos de votre choix

Lorsque l’on a un enfant extraordinaire, les magnets personnalisables peuvent vous être d’une grande aide. Par exemple, les enfants porteurs de handicap ayant des troubles autistiques, ont besoin d’être rassuré dans leur quotidien. Les magnets personnalisés peuvent vous permettre de créer un planning magnétique pour placer les activités que votre enfant a à faire comme se lever, se brosser les dents, s’habiller … Vous pouvez faire le planning avec votre enfant pour qu’il se sente investi. Personnaliser des magnets avec les photos de la famille peuvent aussi vous permettre de faire un arbre généalogique sur une surface métallique ou aimanté, comme une tableau, une plaque ou le frigo. Cela peut également être les photos des personnes qui interviennent dans le quotidien de votre enfant comme l’infirmière, le kiné, l’orthophoniste ou l’ergothérapeute. N’hésitez pas à mettre les magnets photos de ces professionnels sur votre planning aimanté. Les magnets émotions sont très utiles pour les enfants qui ne savent pas comment exprimer avec des mots ce qu’ils ressentent. En montrant le magnet émotion qui correspond à son sentiment du moment, votre enfant ne sera plus incompris. Il se sentira entendu et cela peut diminuer les crises d’angoisse ou de colère. C’est un très bon moyen d’avoir une communication efficace.

Pour les enfants qui ne présentent pas de difficultés dans la vie de tous les jours, les magnets sont aussi très utiles pour de nombreux apprentissages ou tout simplement pour s’amuser. Les magnets de l’alphabet peuvent être utilisés dès la maternelle. Si un enfant n’est pas encore capable de les nommer, il peut suivre le tracé des lettres avec le doigt. Cela plus facile lorsqu’il devra les tracer avec un stylo. Lorsque vous le guidez sur le sens d’écriture de la lettre en lui mettant son petit doigt sur le magnet, n’hésitez pas à lui nommer non pas le nom de la lettre, mais le son qu’elle fait pour amorcer la lecture. Vous pourrez petit à petit faire des associations de lettres et donc de sons, pour écrire des mots avec des lettres aimantées. C’est exactement le même principe avec les magnets chiffres pour faire des dictées de nombres en s’amusant au lieu de laisser votre enfant complètement bloqué devant son cahier. Il pourra faire autant de tentatives qu’il a besoin sans laisser de traces dans son cahier. Vous pourrez aussi faire des opérations simples.

Pour les magnets animaux ou véhicules, votre enfant pourra s’amuser à sa guise pour créer des collections ou vous les mettre partout sur votre frigo. Certains magnets vous permettent de faire des puzzles. Pour les plus grands, vous connaissez certainement les magnets qui vous permettent de reproduire la carte de France. Il en existe de nombreuses variantes en fonction des spécialités régionales.

Créer des magnets pour enfant originaux

J’en ai déjà parlé ici, mais les magnets personnalisés sont pour les enfants une source d’amusement, mais également d’apprentissage quel que soit le besoin de votre progéniture. Que vous ayez besoin de fabriquer des magnets pour apprendre à exprimer, reconnaître et gérer ses émotions, pour vous faire un planning des activités familiales ou de répartition des tâches (pour mettre la table par exemple), ou encore pour jouer à reproduire des formes comme avec le jeu du Tangram, les techniques seront les mêmes. La première chose qu’il est impératif de prendre en compte, est l’âge de l’enfant. Plus l’enfant sera jeune et plus le magnet devra être facile à manipuler et également sécure. Oubliez donc les magnets personnalisés tous petits qui peuvent être avalés. Bannissez également les petits aimants à coller derrière le magnet, car ils peuvent se décoller et être avalés. Mieux vaut choisir un adhésif magnétique en rouleau que vous découpez et collez sur la surface entière du magnet.

La première étape pour créer vos magnets personnalisés pour enfants et de faire un croquis de vos futures créations. Si vous voulez réaliser des magnets sur les émotions, cela vous permettra de bien travailler les expressions pour qu’elles soient bien comprises par l’enfant, et de ne pas en oublier en cours de route. Pareil pour des magnets sur les formes géométriques, surtout si vous désirez avoir des tailles progressives ou des nuances de couleur.

Pour la matière de fabrication des magnets, vous pouvez les réaliser avec :

  • Du papier photo
  • De la pâte fimo
  • De la pâte à sel
  • Du carton
  • Du liège

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos modèles, internet est une très bonne source. Pour revenir aux magnets émotions, l’idéal est même de regarder dans votre téléphone et de piocher sur dans les émoticônes. Ils sont parfaits pour cela. Une fois que vous avez fait la forme de votre magnet, vous pouvez apporter du relief, notamment avec de la pâte fimo. Il faudra bien entendu laisser sécher tout cela, ou encore cuire la pâte à sel avant de sortir vos pots de peinture et pourquoi de paillettes. Pensez ensuite à mettre une couche de vernis transparent pour protéger vos créations. S’il vous manque du matériel, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les magasins d’art créatif. Si vous désirez vous lancer dans des magnets personnalisés en résine, vous pouvez trouver de jolis moules en silicone comme ceux qui vous permettent de créer des chocolats maisons.

Une fois que tout sera terminé, je vous conseille également de fabriquer une boite à magnets personnalisée pour les ranger en toute sécurité lorsque vous ne les utilisez pas. Vous éviterez ainsi d’en perdre et d’en casser. Normalement avec tous ces conseils vous avez de quoi vous amuser durant des vacances ou un week-end pluvieux, tant au moment de la fabrication, que du jeu.

Collectionner des magnets publicitaires ?

Aujourd’hui on trouve des collections et des collectionneurs tous plus surprenants les uns que les autres. D’ailleurs à ce propos, savez-vous comment on appelle les collectionneurs de magnets ? Les magnetsophiles. Maintenant que l’on sait ça, sachez qu’il existe des sous famille chez les collectionneurs de magnets. Certains cherchent des magnets publicitaires, d’autre uniquement des magnets de ville. D’autres encore, sont plus attachés au type de magnet. J’entends par là que certains magnets sont émaillés quand d’autres sont uniquement plastifiés. La collection commence très souvent par des petites choses insignifiantes. Vous pouvez devenir par exemple accro aux magnets qu’on trouve dans les boites de gâteaux ou des boites de fromage fondu. Sachez que comme pour les timbres, les cartes postales ou pour les porte-clés, il existe une cote. Nous ne sommes clairement pas dans le niveau de prix des timbres, mais certains magnets s’échangent contre plusieurs dizaines d’euros. Par contre inutile d’espérer faire fortune avec les magnets sur votre frigo. Vous pourrez tout au mieux les vendre quelques euros, si et seulement si la collection est complète et en parfait état, même si les magnets sont restés dans le sachet plastique d’origine. D’ailleurs à ce propos, pour vendre vos magnets, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Le plus simple est de les mettre en vente sur des sites des petites annonces, comme le bon coin ou sur eBay, si vos collections de magnets ont peu de valeur. Pour le savoir, il vous suffit de chercher la cote de vos magnets sur internet. Si elles n’apparaissent pas c’est que votre collection n’a qu’une valeur sentimentale. Si votre magnet a de la valeur, je vous conseille alors de le vendre sur des sites spécialisés. Vous toucherez alors de vrais spécialistes et de vrais collectionneurs. Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps à poster une annonce et encore moins à aller à la poste pour expédier la ou les magnets, vous pouvez alors vous rendre dans des rassemblements pour collectionneurs. Le plus souvent, ce type de réunion est répertoriée pour les collections de timbres ou de cartes postales, mais il y aura très certainement une petite place pour exposer votre collection. En effet, lorsqu’on est touché par la fièvre de la collection, on collectionne rarement un seule chose.

Avant d’aller sur place, essayer de prévoir des présentoirs pour mettre en valeur votre collection. Il vous faudra alors sans doute investir dans un tableau magnétique ou bien peintre une belle planche de bois que vous allez recouvrir avec de la peinture magnétique. Vous en trouverez très facilement dans un magasin de bricolage proche de chez vous. Vous pouvez même l’agrémenter d’un cadre comme si vous vendiez des tableaux d’artiste. Enfin un petit conseil plus commercial cette fois : si vous avez un magnet avec de la valeur, vendez-le en lot avec des magnets sans valeur. Cela vous permettra de vous débarrasser des magnets en double que vous avez très certainement accumulés dans votre tiroir. Pour conclure rappelez-vous d’une chose : mieux vaut vendre un peu moins cher que de ne pas vendre du tout. Souvenez-vous de la mésaventure qu’ont connu les collectionneurs de pin’s dans les années 80.