Cultureua.com » Déco » Tableau africain : comment choisir un tableau africain ?

Tableau africain : comment choisir un tableau africain ?

Envie de vous évader et de créer une ambiance exotique chez vous ? Pourquoi ne pas choisir un tableau africain. Avec des meubles en bois et quelques éléments qui rappelleront l’ambiance africaine, vous serez littéralement au cœur de la savane.

Pourquoi opter pour une décoration africaine ?

Dans le domaine des décorations ethniques, la décoration africaine est plutôt appréciée pour plusieurs raisons :

  • elle est totalement dépaysante et permet de voyager loin, tout en restant chez soi. Une savane, un décor animalier ou des photos typiques de la vie africaine et vous vous retrouvez plongé au cœur de cet immense continent.
  • elle est originale et diffère des décorations tendances et branchées qui se répandent un peu partout dans les habitations.
  • elle est chaleureuse et conviviale et l’utilisation de couleurs comme l’ocre et le brun contribue à cette convivialité. C’est également une décoration qui s’appuie grandement sur des bois exotiques, naturels et très résistants comme le sipo et l’afrormosia, ce qui apporte davantage de convivialité à son intérieur.

Qu’apporte un tableau africain et comment le choisir ?

Accrocher un tableau est beaucoup plus parlant que n’importe quel autre élément de décoration. C’est une pièce forte qui peut être très expressive et donne plus de caractère à votre décoration. En fonction des autres éléments de la décoration, vous pourrez opter pour un paysage typiquement africain, un animal de la savane ou encore une photo d’une tribu africaine.

La taille du tableau choisi est en rapport direct avec le reste de la décoration. Pour un tableau de grande taille, inutile d’en faire trop avec le reste de la décoration. Avec plusieurs tableaux de petite taille, vous pouvez jouer sur la disposition et l’association avec d’autres éléments de décoration.

Pour plus d’originalité et un effet encore plus bluffant, vous pouvez opter pour des diptyques ou des triptyques. Préférez ceux qui ne sont pas alignés car ils apportent un vrai plus à la décoration.

Si la disposition des tableaux est une question de goûts et de préférences, il y a un certain nombre de règles auxquelles elle doit obéir. Ainsi, le centre du tableau doit se situer à une distance de 1,7 m du sol. Pensez donc à prendre des mesures avant de mettre en place un tableau. Par ailleurs, chaque couleur exprime quelque chose en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve. Pour les pièces à vivre, des couleurs comme le jaune et l’orange sont recommandées. Dans le séjour, une couleur comme le chocolat va apporter plus de chaleur et de convivialité. Pour apporter un côté relaxant à la pièce, vous pouvez opter pour des tableaux à dominante bleue ou blanche. Les tableaux en noir et blanc apportent toujours ce côté épuré et conviennent parfaitement à une décoration minimaliste.

Regardez également ceci :