Cultureua.com » Bricolage » Papier peint photo : quelles sont les erreurs à éviter pour le coller ?

Papier peint photo : quelles sont les erreurs à éviter pour le coller ?

Le papier peint a connu ses années de gloire il y a quelques années de cela. Il a été pendant longtemps très démodé. Néanmoins, il revient en force ces derniers temps avec des motifs plus originaux les uns que les autres. Parmi les papiers peints les plus en vogue, il y a les papiers peints photo.

Alors, quelles sont les erreurs à éviter lorsque nous collons du papier peint ? Et quels sont les motifs tendances des papiers peints photo ?

Quelles erreurs éviter lors du collage du papier peint ?

Cela est connu de tous, l’étape de collage du papier peint est assez délicate, car il ne pas faut laisser de bulles d’air emprisonnées à l’intérieur du papier. Il n’est pas non plus possible de le décoller puis de le recoller pour les chasser.

Voici donc quelques conseils afin d’éviter certaines erreurs courantes lors du collage du papier peint :

  • L’absorption du mur : avant de commencer n’importe quel collage de papier peint, il faut toujours vérifier l’absorption du mur. Ce dernier doit être absorbant afin que la colle puisse adhérer à sa surface.
  • Le temps détrempe : il s’agit d’un temps qui est le plus souvent négligé. En effet, une fois la colle appliquée sur le verso du papier peint, il faut attendre environ dix minutes avant de coller le papier sur le mur.
  • Le nombre de rouleaux : il s’agit d’un problème récurrent. Afin d’y remédier, pensez à faire des calculs avant, en omettant la surface des fenêtres et des portes. Aussi, prévoyez un rouleau de plus au cas où.

Quels sont les motifs tendances des papiers peints photo ?

Comme pour toute chose, les tendances se font et se défont. Cela s’applique également pour les papiers peints photo.

Voici notre sélection de papiers peints photo tendances :

  • Le papier peint jungle : ce papier peint a des motifs de feuilles de bananiers, d’orchidées, d’ananas, de flamands roses, et bien d’autres motifs encore retrouvés dans la nature. Les couleurs retrouvées sur ces papiers peints, notamment le vert, le jaune et le rose, sont très tendances.
  • Le papier peint avec des fleurs : il y a certaines imitations de tableaux peints avec des fleurs. Ce genre de motifs changent entièrement la décoration de la pièce, en y apportant une touche de modernité et d’originalité.
  • Le papier peint avec un fond en photos : si vous avez envie d’avoir un effet très naturel de collage de photos sur vos murs, ce papier peint est fait pour vous ! En effet, sur un seul et même papier, vous pouvez rassembler une multitude de photos, qu’elles soient personnelles ou non. Il est possible de choisir les motifs, les couleurs ainsi que les photos auprès d’enseignes qui proposent des papiers peints personnalisables.

Regardez également ceci :