Cultureua.com » Bricolage » Dibond : qu’est-ce-que c’est ?

Dibond : qu’est-ce-que c’est ?

Tout comme les Adidas ou la Cojaque, le Dibond est un nom de marque déposée qui au fil des années est devenu par abus de langage le nom du produit lui-même. A la base et vu ses propriétés pour le moins avantageuses, le Dibond était utilisé exclusivement dans la publicité, mais il s’est vu propagé à une grande échelle et une grande vitesse dans le monde entier, c’est pour cela que maintenant la plupart des gens utilise ce support pour toutes sortes d’accrochages photo que ce soit pour une grande exposition ou pour une petite installation chez soi. Si vous ne savez pas encore ce que c’est que le Dibond ou que vous voulez plus de détails sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Ce que vous devez savoir en ce qui concerne le Dibond

Peut-être est-ce le nom qui vous fait défaut ou tout simplement votre mémoire, car vous avez surement dû voir un dibond auparavant, nous sommes là pour vous rafraîchir la mémoire grâce à cette petite sélection de points à savoir :

  • Définition : Le Dibond est tout simplement un support plan qui est fabriqué à partir de polyéthylène, celui-ci est pris entre 2 plaques d’aluminium et celles-ci sont thermoliées pour assurer qu’elles ne se séparent jamais afin de rendre l’utilisation sûre et pratique, ces plaques peuvent être de plusieurs épaisseurs différentes.
  • Les avantages : Ils sont multiples et c’est pour cette raison que son marché est en plein essor, d’abord il est très léger , des photos par exemple 40×60 qui est un grand format pèsent seulement 900 grammes, il est plan, rigide et très résistant la preuve certaines plaques ne nécessitent même pas de châssis. La stabilité aussi est importante puisqu’il est stable quelque soit les conditions au chaud comme au froid.
  • Utilisation : Il est utilisé en photo sous 2 techniques principales, d’abord l’impression directe sur celui-ci, elle est utilisée pour l’événementiel et non pour la qualité mais aussi à cause de sa durée de vie. Le contrecollage, qui consiste à coller une feuille de type double face spéciale pour protéger la qualité et ainsi le rendu. Il est utilisé pour les œuvres d’art.

Les point qu’il faut vérifier quant à son utilisation

Il faut utiliser les plaques de 3 mm parce que celles de 2 mm sont trop souples, pour préférer la qualité orientez-vous vers le contrecollage ainsi votre oeuvre sera sublime. Pour ce faire il faudra utiliser un double-face spécial photographie. Pour le prix il vous faudra vérifier que celui indiqué comprend les attaches pour ne pas être facturés lors de la pose, et vérifiez qu’elles sont de taille adéquate.

Regardez également ceci :