Cultureua.com » Beauté » Henné : remède naturel ou produit à usage cosmétique ?

Henné : remède naturel ou produit à usage cosmétique ?

Paradoxalement à l’évolution du marché des cosmétiques et produits de beauté, réclamant être les meilleurs soins et remèdes pour tous vos problèmes de peau, cheveux, ongles… Il y a une grande tranche de la population choisissant de se retourner vers des méthodes naturelles et bio, celles qui contiennent une minorité, voire aucun produit chimique, qui est bien évidemment meilleur pour la santé.

Qu’est-ce que le henné ?

A ses origines, le henné est un type de plantes ou plus précisément un arbuste, composé de petites feuilles verdâtres, contenant une multitude de molécules très actives et pouvant agir comme solution pour plusieurs types de besoins capillaires ou de la peau.

Cette plante à été utilisée premièrement en Egypte, et plus généralement au moyen orient. De nos jours, on la trouve cultivée en grandes quantités du côté des pays du Maghreb.

Le henné peut avoir de nombreux usages :

  • Pour les tatouages au henné, ce dernier est utilisé après avoir séché les feuilles, écrasé et transformé en poudre, puis en le mélangeant ensuite à un liquide, qui pourrait être de l’eau florale ou minérale, pour former une sorte de pâte qu’on utilisera pour dessiner différentes formes de tatouages, non permanents bien sûr, sur les mains et pieds des mariées, ou tout simplement symboliquement lors d’une occasion ou festivité.
  • Il est aussi utilisé dans la coloration capillaire, et peut donner comme résultat plusieurs nuances de couleurs, allant des reflets blonds, roux/brique, jusqu’au brun foncée avec des reflets grenats. Cependant, une fois avoir coloré vos cheveux à l’aide du henné, il vous sera difficile de l’enlever totalement si jamais vous décidez de changer de couleur après ; comme cité plus haut, les molécules qui composent le henné sont très actives, et donc difficiles à éradiquer.
  • Le henné peut aussi être utilisé comme purifiant efficace pour la peau grasse, sous forme de masques et de soins lavants, laissant la peau éclatante et purifiée de tout sébum.

Quels sont les types de henné qu’on peut trouver sur le marché ?

Le type du henné diffère d’une région à une autre, selon les différents composants et types de terre et de produits ayant participé à sa production.

Cependant, on peut trouver deux grandes catégories de henné, issues de deux différentes plantes, et donc ayant différents effets lors de leur application :

  • Le henné neutre ou autrement appelé Cassia Obovata : ce henné ne va pas modifier la couleur de vos cheveux, sauf dans le cas d’une chevelure très claire ou il pourra donner des reflets dorés.
  • Le henné naturel colorant aussi appelé Lawsonia Inermis : Ce henné, comme son nom l’indique, est colorant, cependant la couleur résultante peut varier.
  • Il y a aussi le henné noir issu d’une plante appelée Indigofera Tinctorium : ce dernier est cependant déconseillé, en raisons de gros risques de santé et possibilité d’importantes allergies.

Regardez également ceci :