Plaque immatriculation : qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?

Cultureua.com » Auto Moto » Plaque immatriculation : qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation est une plaque qui porte un ensemble de combinaisons uniques de chiffres ou de lettres afin d’identifier un véhicule terrestre, à savoir que chaque pays possède ses propres plaques d’immatriculation pour lutter contre le vol des véhicules par exemple.

Dans certains pays, les plaques d’immatriculation contiennent 5 à 6 chiffres, ensuite, l’année de l’achat du véhicule ainsi que la région où habite son propriétaire.

Dans d’autres pays, c’est plutôt un ensemble de lettres et de chiffres qui définissent la région d’où vient le véhicule.

L’un des phénomènes à la mode en Amérique surtout, c’est la personnalisation des plaques d’immatriculation, cependant, la personne qui personnalise sa plaque d’immatriculation avec un pseudo par exemple, devra être la seule qui possède ce pseudo, cette démarche n’est pas à la portée de tout le monde c’est pour cette raison que la plupart des personnes qui le font sont souvent des personnes connues et surtout flagrantes.

Achetez vous-même vos plaques d’immatriculation

Sachez que vous pouvez désormais commander vos plaques sur Internet et les recevoir chez vous, afin de le faire, vous devrez scanner certains documents officiels afin que le professionnel puisse identifier votre véhicule.

Si vous n’avez jamais commandé vos plaques sur Internet, nous allons vous citer quelques avantages à le faire afin que vous puissiez avoir une petite idée :

  • Vous pourrez personnaliser vos plaques : vous pouvez vous même choisir un département aux alentours de votre habitation, vous pouvez aussi y ajouter un texte sous les chiffres afin que votre plaque soit unique.
  • C’est un produit made in France : nous sommes une entreprise française qui s’occupe d’élaborer pour vous les plus belles plaques d’immatriculation.
  • Nous offrons des rivets : lors de la livraison de nos plaques d’immatriculation, vous recevrez avec des rivets haut de gamme de votre choix gratuitement.

Si vous êtes intéressés, tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de vous rendre dans notre site Internet et effectuer votre commande, en plus, vous pourrez avoir un devis immédiatement afin que vous puissiez avoir une idée sur le prix.

En savoir davantage sur les plaques d’immatriculation

Nous avons tendance à penser que toutes les plaques d’immatriculation sont les mêmes alors que c’est totalement faux.

La qualité d’une plaque d’immatriculation dépend de sa matière, une plaque en fer ne pourrait faire le poids face à une plaque haute gamme.

Nous vous conseillons entre autre de choisir une plaque résistante aux chocs afin de ne pas devoir la refaire à chaque petit choc.

Le prix d’une plaque d’immatriculation peut être très symbolique et à la porté de tous, que ce soit de la mauvaise ou de la bonne qualité.

Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Vous avez certainement remarqué sur des véhicules stationnés ou croisés lors de vos déplacements que toutes les plaques d’immatriculation ne sont pas identiques. Pour autant, vous est-il possible de la personnaliser à votre image ? Si vous pensiez pouvoir choisir la couleur de la plaque ou préférer une plaque avec un graphisme ou des motifs particuliers, vous pouvez d’ores et déjà l’oublier. Cela n’est pas légal et donc vous ne trouverez personne pour vous en créer une de la sorte. Si l’envie vous prenez de le faire vous-même, sachez que vous pouvez être verbalisé. En effet, cela peut être considéré comme un acte pouvant masquer une partie de votre plaque d’immatriculation ou de la rendre moins lisible car elle pourrait refléter les flashs d’un radar. Par contre vous avez tout de même la possibilité d’avoir votre logo régional sur l’extrémité de sa plaque. Dans ce cas, il est juste question de s’identifier à la culture de votre région. Attention il ne s’agit pas d’un autocollant comme vous pouvez le poser sur votre carrosserie. Poser un autocollant sur sa plaque est également interdit. Le logo régional doit faire parti d’un même tenant avec la plaque d’immatriculation et être inséré sous la couche en plexiglas qui consolide l’ensemble et rend impossible les modifications. Vous devrez donc la faire réaliser par un professionnel agréé. Pour être complet sur le logo régional, celui-ci doit être le modèle officiel. Il doit également correspondre au chiffre marqué dessus. Vous ne pouvez choisir le logo de la Bretagne et avoir le chiffre du Maine-et-Loire dessus (soit le 49). Après peu importe que vous soyez un Breton expatrié dans une autre région depuis des années. Si vous venez d’acheter un véhicule en Rhône Alpes, vous pouvez tout à fait demander à avoir le logo régional de la Bretagne avec le 56 du Morbihan si cela vous tient tellement à cœur. L’identifiant du département n’est pas obligatoirement lié à votre domiciliation actuelle. Une dernière chose, même si le vous pouvez choisir votre numéro de département, il doit être identique sur vos 2 plaques à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Vous serez donc quitte à changer les 2 plaques d’immatriculation en même temps, si vous voulez modifier votre département.

Refaire sa plaque d’immatriculation moto

Si vous êtes détenteur d’un 2 roues motorisé, que ce soit une moto, un scooter, une trottinette électrique homologuée route, vous êtes dans l’obligation depuis juillet 2017 de posséder la nouvelle plaque. La dimension de celle-ci doit faire :

  • 140 mm sur 120 mm pour les motos de moins de 50 cm3
  • 210 mm de large sur 130 mm de haut pour une 125 cm3
  • 275 mm en largeur et 300 mm de haut pour les 3 roues et quadricycles. En effet, c’est également obligatoire pour les véhicules à 3 roues, ou les quads par exemple.

Même si vous avez acheté une moto avant la publication de cette loi, vous devez refaire votre plaque d’immatriculation. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 135 euros et l’immobilisation de votre moto. Si votre plaque a été endommagée et est par exemple tordue, vous devez aussi la changer et la faire reposer à l’arrière de votre moto. Pour faire le changement, vous pouvez acheter vos nouvelles plaques :

  • Sur internet
  • Dans des centres auto-moto

Dans tous les cas vous aurez besoin de votre carte grise pour pouvoir obtenir vos plaques. Si vous commandez la plaque, pensez également au système de fixation à rivets, car cela sera à vous de le faire. Comme pour une voiture, vous pourrez choisir le logo régional et le choix du département à condition que les 2 soient en cohérence. Vous pouvez aussi ajouter une petite phrase personnelle sous votre plaque. Si vous avez une carte grise collection ou si votre immatriculation date d’avant le 31 décembre 2012, vous aurez l’autorisation de rouler avec une plaque noire.

Une dernière chose : pensez à vérifier l’inclinaison de la plaque. Vous pouvez être verbalisé si elle n’est pas conforme. Elle doit au minimum être penchée de 15 degrés et au maximum de 30 degrés pour qu’elle soit toujours lisible par les radars et vous éviter de payer 90 euros.

Identifier une plaque d’immatriculation

De nombreuses raisons peuvent vous donner envie de retrouver le propriétaire d’un véhicule, comme :

  • Vous renseigner sur le véhicule que vous désirez acheter, en discutant avec le propriétaire et non le garage, afin d’avoir l’ensemble des informations d’entretien par exemple.
  • Retrouver une personne suite à un mauvais comportement sur la route, ou un délit de fuite
  • Avoir le numéro pour faire connaissance avec la personne qui vous a tapé dans l’œil.
  • Retrouver la trace d’un parent qui s’est éloigné sans vous avertir.

La question est donc de savoir s’il est possible de retrouver cette personne. Aujourd’hui chaque plaque d’immatriculation est unique et est donc liée à un seul véhicule. Les données du propriétaire sont en lien avec la carte grise du véhicule, de la plaque et du fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Vous vous doutez bien que ces données sont confidentielles et que vous n’y aurez pas accès, sauf si vous avez dans vos très bons contacts, un assureur, un représentant des forces de l’ordre (police ou gendarmerie), un huissier, un créancier, ou un professionnel de l’automobile.

Si vous ne pouvez identifier une plaque d’immatriculation, ou du moins si on ne peut vous retrouver aussi facilement et vous harceler, faites tout de même attention à une chose : masquez-bien votre numéro d’immatriculation sur vos photos lorsque vous les mettez sur internet dans le cas de la vente d’un véhicule ou d’une location. Pourquoi ? Tout simplement car des personnes mal intentionnées peuvent utiliser votre plaque pour se permettre de commettre des infractions à votre nom, ou venir vous voler votre véhicule. En plus de cela, certains réseaux sociaux ou même Google, sont capables de référencer les plaques. Cela signifie que si vous tapez un numéro de plaque sur un moteur de recherche, les photos peuvent alors ressortir