Cultureua.com » Animaux » Maine Coon, les origines, la santé et l’alimentation du chat

Maine Coon, les origines, la santé et l’alimentation du chat

Si certains ont une nette préférence pour les chiens, d’autres veulent absolument adopter un chat comme un Maine Coon. Cette race est assez spécifique notamment par sa taille, il est considéré comme le plus grand.

Les origines et la santé du Maine Coon

Vous devez identifier la meilleure race de chat en fonction de votre quotidien, car si vous êtes absent par exemple assez souvent, il est préférable de choisir un félin très indépendant. Si vous possédez une grande maison, vous pourrez envisager d’adopter le Maine Coon puisqu’il est très impressionnant.

  • Il peut mesurer près de 120 cm de long, il a pratiquement la taille de certains petits chiens.
  • Le poids peut lui aussi être important, aux alentours de 10 kg pour le mâle contre 6 kg pour la femelle.
  • Cette race provient des États-Unis et comme son nom l’indique du Maine.
  • Il est facile à éduquer, très amical et sociable notamment avec les enfants.
  • Vous pouvez même adopter cette race si vous avez un chien.

Quelle est l’alimentation à privilégier ?

Il faut noter que le Maine Coon a une croissance assez lente, il atteint sa taille maximale aux alentours de 5 ans. Il est donc judicieux d’être patient, ne soyez donc pas désespéré si vous pensez que sa taille est beaucoup trop petite et relativement éloignée du standard. Il aura tendance à prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Vous devez donc lui proposer une alimentation adaptée à sa morphologie avec de nombreux nutriments. Après 5 ans, vous pourrez changer cette nourriture en vous basant sur de la viande, mais également du poisson et des crustacés pour qu’il puisse faire le plein de protéines.

Vous pouvez donc lui donner des croquettes, mais également des sachets ou encore des boîtes. Le choix dépend de vos habitudes, si vous êtes souvent absent, le distributeur de croquettes avec des programmes reste la meilleure solution. Malgré l’alimentation de qualité que vous pourrez lui donner, il aura des problèmes de santé comme une dysplasie de la hanche, une amyotrophie spinale, une polykystose rénale ou encore une cardiomyopathie hypertrophique féline. Cela est notamment expliqué par les origines de ce chat puisqu’il a été conçu avec de la consanguinité. Cette dernière a donc provoqué plusieurs problèmes de santé qui sont indépendants de l’attention que vous pourrez lui porter. Un suivi par un vétérinaire est toutefois important.

Regardez également ceci :