Cultureua.com » Animaux » Un guide complet pour connaître le Berger australien

Un guide complet pour connaître le Berger australien

Il est toujours difficile d’acheter un animal de compagnie puisque pour les chiens, il existe une multitude de races. À chaque fois, les spécificités ne sont pas les mêmes, vous pouvez donc avoir des différences très importantes, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus possible.

Une présentation complète du Berger australien

Un guide complet pour connaître le Berger australien

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreux animaux dans la branche « Berger », vous devez donc étudier toutes les caractéristiques de cette race assez moderne. En effet, le Berger australien est reconnu depuis 2007 seulement.

  • Cette race nous provient du Pays basque et non de l’Australie.
  • Ce sont des pasteurs qui sont à l’origine de la création de cette race.
  • Ce chien est surtout utilisé pour diriger les moutons, les oies, les vaches…
  • C’est un animal très sociable qui possède une très bonne résistance physique.
  • Il est facile à socialiser que ce soit avec des adultes ou des enfants.
  • Le Berger australien est parfait pour les sportifs et les randonneurs, mais il n’aime pas la solitude.

Attention à l’alimentation et à la santé

Vous devez être attentif puisque le Berger australien est réputé pour être la cible de quelques problèmes de santé. Il faut par exemple procéder à un dépistage oculaire puisqu’il présente une certaine fragilité. Au fil des années, il peut alors souffrir d’une cataracte, mais également d’un problème d’épilepsie, d’une dysplasie de la hanche et du coude. Malgré cela, si vous lui apportez tout ce dont il a besoin, il peut vivre près de 14 ans. Toutefois, dans 32 % des cas, cet animal a tendance à mourir d’un cancer. La nourriture est aussi un critère important, il faut lui donner une ration de 320 grammes par jour, mais cette ration est calculée pour les mâles.

Les femelles sont moins gourmandes, aux alentours de 290 grammes. Bien sûr, cela est valable pour toutes les races, en fonction de l’activité, il est parfois nécessaire de diminuer la portion ou de l’augmenter. Il est conseillé de donner des croquettes à la fois adaptées à son quotidien, le poids qu’il doit atteindre ainsi que son âge. L’alimentation n’est pas la même pour un chiot, un Berger australien stérilisé ou encore un senior. Enfin, il est conseillé de diviser par deux la portion afin de lui donner une partie le matin et l’autre en fin de journée surtout s’il a une activité quotidienne.

Regardez également ceci :