Cultureua.com » Administration » Assurance » Rachat assurance vie : comment faire ?

Rachat assurance vie : comment faire ?

Le rachat de l’assurance vie est une option qui permet à l’assuré de bénéficier d’une partie, ou du total, de la somme qu’il a épargné avant son décès. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux types de rachats d’assurance vie : le rachat partiel et le rachat total. Lorsqu’on effectue un rachat partiel, on reçoit une partie seulement de la somme globale, de ce fait, la somme qui reste continuera de produire des intérêts, qui seront transmis à la famille de l’assuré après son décès. Cependant, en cas de rachat total, le contrat de l’assurance vie prendra fin.

Que doit-on savoir à propos du rachat de l’assurance vie ?

Avant de procéder au rachat de votre assurance vie, il est nécessaire de connaitre certains éléments importants pour le bon déroulement de l’opération, à savoir :

  • Les conditions de rachat : il faut savoir que toutes les compagnies d’assurances permettent le rachat partiel d’une assurance vie. Cependant, certains assureurs peuvent exiger quelques conditions de rachat. Par exemple, ces derniers peuvent exiger un retrait minimal de 500 euros, il est donc nécessaire de vérifier les conditions de rachat exigées par votre compagnie d’assurance avant d’entamer les procédures.
  • Le type du rachat : on retrouve deux types de rachats d’assurance vie, qui sont le rachat partiel et le rachat total. Contrairement au rachat total, le rachat partiel n’annule pas votre contrat d’assurance vie. Donc si vous souhaitez retirer une somme d’argent de votre épargne, tout en conservant votre contrat d’assurance vie, il est conseillé d’opter pour le rachat partiel.
  • Le motif du rachat : bien évidemment, vous allez devoir justifier auprès de votre assureur le motif de votre rachat d’assurance vie (rembourser un prêt, acquérir un nouveau logement, besoin d’argent…etc) cette étape est inévitable et vous serez tenu de répondre à toutes les questions que votre assureur pourrait vous poser.
  • Les formalités de rachat d’assurance vie : pour entamer les démarches de rachat de votre assurance vie, vous allez devoir effectuer quelques formalités. Tout d’abord, il faudra rédiger une lettre à votre assureur, afin de lui faire part de votre envie de rachat. Ensuite, il faudra réunir quelques documents pour constituer votre dossier de rachat, tels qu’un relevé d’identité bancaire et une copie de votre pièce d’identité.

Comment effectuer le rachat de votre assurance vie ?

Pour racheter votre assurance vie, vous allez devoir décider du type de rachat que vous souhaitez effectuer (partiel ou total), la somme d’argent que vous souhaitez percevoir ainsi que la date à laquelle vous voulez recevoir cette somme et choisir l’option fiscale à laquelle vous voulez être soumis. Il faudra également présenter quelques documents et effectuer toutes les formalités nécessaires. Après cela, vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse de votre assureur à propos de votre demande de rachat d’assurance vie

Regardez également ceci :