Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Après la rupture de votre contrat d’habitation, il est important de trouver une autre solution afin d’assurer votre maison. À cet effet, il existe différentes démarches à mener pour obtenir à nouveau une assurance pour votre résidence. On en parle dans cet article.

Quelles sont les conditions pour avoir un autre contrat d’assurance après une résiliation ?

Lorsque vous avez subi une rupture de contrat de la part de votre assureur, il devient difficile de trouver une nouvelle compagnie. Vous devenez un client à risque pour toutes les structures qui offrent les services d’assurance. Toutefois, il n’est pas impossible d’en trouver et pour cela, vous devez être prêt à mettre la main à la poche. En effet, avec votre statut d’assuré à risque, vous aurez un nouveau contrat d’assurance avec un coût plus élevé que le précédent. Une surprime sera appliquée à cette nouvelle disposition. Étant donné qu’il s’agit d’une assurance habitation résiliée pour non-paiement, elle s’élèvera à 10 %. Par ailleurs, pour éviter une résiliation, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat.

Dans le cas où vous trouvez que la décision de résiliation de votre assureur n’est pas justifiée, vous pouvez faire un recours devant un organe compétent. Cela permettra à ce dernier de faire un constat et de prendre la décision qui convient. Vous avez 3 différentes possibilités pour faire un recours.

  • Envoyer un courrier à votre assureur avec vos différents arguments qui contestent sa décision,
  • demander l’intervention du service client de votre assureur,
  • solliciter le médiateur de l’assurance par un courrier.

Ce dernier point constitue votre dernier recours en cas d’échec des deux premières possibilités.

Comment trouver un nouveau contrat après une résiliation ?

L’assureur ayant déjà résilié votre contrat d’habitation, vous devez nécessairement trouver un autre service pour assurer votre maison. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser au Bureau Central de Tarification qui vous permet de trouver par obligation un nouvel assureur. Celui-ci prendra en charge l’assurance de votre habitation en tenant compte de certaines garanties obligatoires. Toutefois, avant de bénéficier de ce privilège, vous devez auparavant faire des demandes de devis auprès de trois différentes compagnies d’assurances sans succès. Ainsi, le bureau aura pour rôle de vous faire le choix de l’offre susceptible de convenir avec votre situation.

Les compagnies spécialisées sur les risques aggravés représentent aussi une option pouvant vous permettre de trouver un nouveau contrat. Cependant, vous devez faire face à des garanties qui coûtent plus cher que ce qui se fait sur le marché. Ces compagnies prennent le risque de proposer une nouvelle assurance habitation suite à une résiliation pour non-paiement.

En plus, vous pouvez faire appel aux services des organismes bancaires ou des courtiers en ligne pour bénéficier d’un autre contrat. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent aussi vous aider à trouver une couverture habitation après une résiliation. Vous devez à cet effet remplir des formulaires et présenter votre situation afin d’avoir des services d’assurances convenables. Ces comparateurs vous proposent aussi le classement des différents assureurs en fonction des prix qu’ils proposent. Ils prennent aussi en compte l’application des surprimes.