Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour mon formulaire de demande de visa ?

Cultureua.com » Tourisme » Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour mon formulaire de demande de visa ?

Les Ivoiriens prévoyant de voyager sur la France pour un séjour de moins de trois mois doivent effectuer une demande de visa. Il s’agit d’un visa de court séjour qui permet à un grand nombre de citoyens non européens d’entrer et de circuler librement à l’intérieur de l’espace Schengen. Retrouvez ici le processus depuis les formalités à remplir jusqu’à l’obtention du visa.

Connaître le lieu de demande de visa France en Côte d’Ivoire

Les demandes de visas français émises en Côte d’Ivoire sont adressées à l’ambassade de france en côte d’ivoire formulaire de demande de visa. C’est la seule institution qui a autorité exclusive pour les décisions relatives aux visas. Toutefois, dans le but de réduire les temps d’attente et de rationaliser le processus, les autorités ont externalisé une partie des démarches. Elle est confiée à un prestataire de services spécialisés. Il s’agit de VFS Global Abidjan, qui se charge de la collecte biométrique des données. Ainsi, elle se charge de recevoir les demandes de visa avant de les envoyer à l’ambassade.

Pour l’obtenir, commencez par vous rendre sur le site de France-Visas pour la création de votre compte personnel. De ce fait, vous vous informerez sur les documents nécessaires à fournir. Vous remplirez par suite un formulaire de visa en ligne. Il est important de le signer et de l’imprimer. Vous joindrez ce formulaire rempli et signé à votre dossier de demande de visa. Ledit dossier sera rendu lors de votre rencontre avec l’agence spécialisée. Ce rendez-vous est programmé sur le site de VFS Global Abidjan (visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra). Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.

Se renseigner sur les délais pour l’obtention du visa

Prévoyez suffisamment du temps pour la mise en place de votre dossier, la collecte des pièces justificatives, la planification de votre entretien de visa. Il est possible de soumettre votre demande de visa pour France trois à six mois avant le jour prévu pour votre départ. En général, l’agence vous obtient votre rendez-vous dans les deux jours ouvrables suivant votre demande. De plus, le temps de traitement des demandes de visas varie en fonction de certains éléments. On distingue le statut du voyage et la nationalité du requérant.

Pour les demandes pour des voyages de courte durée, le délai de traitement est généralement compris entre 10 et 15 jours. Par contre, pour les voyages de longue durée, prévoyez en moyenne un délai d’un mois. Il est important de préciser que dans le cas d’un voyage sur une courte durée, le délai minimum est au-delà de 15 jours pour un ressortissant non-ivoirien.

S’enquérir sur le déroulement du rendez-vous à l’agence de visa

À moins que vous ne soyez éligible pour la collecte de données biométriques, vous devez vous rendre en personne à l’agence. Vous devez avoir sur vous, votre confirmation de rendez-vous, et tous les documents nécessaires pour le dépôt d’une demande de visa en France. N’oubliez pas également, les documents relatifs aux moyens de paiement pour assurer les frais de service.

Si votre dossier répond à toutes les exigences, l’agent vous donnera un reçu et transmettra ledit dossier aux autorités consulaires. Il est impérieux de souligner qu’un dossier complet ne garantit pas l’approbation de votre demande.