Pratiquer l’escalade : quelles précautions prendre ?

Cultureua.com » Sport » Pratiquer l’escalade : quelles précautions prendre ?

L’escalade est un sport d’agilité, d’adresse et de souplesse. Il vous aide à avoir une plus grande confiance en vous et vous garde en bonne forme physique. En revanche, vous devez vous assurer de respecter certaines règles pour votre propre sécurité. Voici donc quelques précautions à prendre dans cette activité sportive.

S’informer sur les bases de l’escalade

Pour débuter dans cette activité qu’est l’escalade, il vaut mieux apprendre quelques rudiments. Il vous suffit de faire une inscription dans un club d’escalade. En effet, c’est un sport qui demande d’être accompagné par des experts en la matière. Aussi, il faut que vous soyez entouré d’un professionnel. C’est lui qui va vous enseigner les bases pour que vous compreniez bien ce que vous devez faire le moment venu.

Par ailleurs, il est très important que vous maîtrisiez les dénominations de chaque matériel utile. Vous devez également bien connaître les noms des différentes prises. Tout d’abord, il va falloir franchir une faible altitude. Si vous n’êtes pas un expert, attendez-vous à grimper sur un bloc artificiel.

Il se trouve en salle et mesure environ 5 mètres. Veillez juste à avoir un harnais de sécurité. C’est un système que vous devez absolument mettre. Il est très efficace afin d’échapper aux chutes. Elles peuvent être très dangereuses pour vous. Dans ce cas, la concentration est de mise. Elle doit vous servir à mieux appréhender les lieux où vos pieds et vos mains doivent se poser.

Acheter un équipement de qualité et des chaussons d’escalade

Si vous êtes néophyte dans le domaine de l’escalade, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, les clubs mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire. Cependant, pensez à investir dans des outils de bonne qualité. N’hésitez pas à privilégier des chaussons d’escalade parfaitement adaptés pour vous. Optez également pour un baudrier qui vous convienne.

Assurez-vous que la paire de chaussures soit aérienne et agréable à porter. Vous profitez ainsi d’un confort d’utilisation optimal. Le mieux serait de miser sur des godasses servant à sentir sans aucune difficulté les différentes zones du mur d’escalade. De plus, il faut penser à une adhérence maximale en ce qui concerne les semelles.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’acquérir un sac. Il sert à ranger tout le matériel que vous aurez acheté comme le harnais de sécurité. En plus, il faut noter que l’escalade est un sport qui demande assez de technique. La meilleure chose à faire est alors de s’informer sur les cotations. Elles vous aident à savoir si dans la pratique vous avancez ou pas.

Veiller à être dans une forme physique olympienne

Pratiquer l’escalade demande une excellente condition physique. Il vaut mieux éviter de le faire si vous êtes exténué. Pour cela, il est conseillé de faire un peu de méditation. Elle aide à avoir une attitude zen et ainsi vous concentrer. Vous pouvez aussi faire du yoga. Étant donné que vos muscles et vos doigts seront beaucoup sollicités, vous devez faire un bon échauffement.

Prenez d’abord 5 à 10 minutes pour activer toutes les cellules de vos corps. Ensuite, étirez-vous pendant 10 à 20 minutes. Enfin, passez à l’étape de la réactivation. Elle ne prendra que 5 à 10 minutes. Elle consiste à commencer votre escalade en augmentant petit à petit le niveau de difficulté.