Quelle est l’importance d’un buyer persona Français en marketing ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Quelle est l’importance d’un buyer persona Français en marketing ?

De plus en plus connu aujourd'hui, le buyer persona est un concept marketing qui veut dire personnage fictif. Sa construction se base sur les caractéristiques du groupe de personnes visé par la stratégie de marketing. Elle vise à déclencher un processus cognitif d’identification chez le public cible grâce à cette personnalité fictive montée de toutes pièces. Quelles est importance du buyer persona en marketing ?

Buyer persona : quelle est son importance en stratégie marketing ?

Le buyer Persona constitue en une modélisation de la personnalité typique d'un acheteur. Cette personnalité fictive construite par l’équipe marketing est censée être constituée sur la base identitaire de la population-cible du plan marketing. En résumé, le buyer Persona est une modélisation que le marketeur se fait du public cible. Cette modélisation qui lui permet de mieux ajuster son plan d'action par rapport aux attentes de ce dernier.

L’importance du buyer persona réside dans le fait qu'il oriente les activités de marketing. Il est donc très important de construire un personnage fictif fidèle à l'image que la population-cible. Le buyer personnage ayant aussi pour rôle d'attirer l’attention de la cible du plan marketing, cette dernière devra être capable de se reconnaître à travers les caractéristiques.

Le buyer Persona est le résultat d'un travail de profilage minutieux abattu par l’équipe de marketing. Découlant de l'inbound marketing, le personnage fictif est différent de la transition de la philosophie marketing. Cette méthode permet de :

  • comprendre la population cible,
  • adapter les produits et services aux besoins de la population cible,
  • produire des éléments assez pertinents pour une meilleure communication entre équipes.

Il peut donc retenir que la définition du buyer persona est très importante.

Comment construire un buyer persona ?

Mettre en place un buyer Persona ne s'improvise pas, c'est le résultat d'un travail minutieux et rigoureux. Il revêt un aspect psychologique, mais aussi technique. Il s'agit de construire un avatar qui est à l'image d'un groupe social donné. Lors de ce manège, il est important de toujours garder en tête le champ action dans lequel l’on se situe, car il existe plusieurs types de buyer personna (les classiques, pour le e-commerce et pour les entreprises B2B). Cependant, il existe des plugins qui peuvent aider l’équipe marketing à construire un buyer Persona répondant à tous les critères. Le résultat est ultra performant. Plezi est l'un de ces plugins. De quoi il s'agit réellement ?

Plezi est un outil informatique conçu pour assister les équipes de marketing dans leurs fonctions et dans l’élaboration des plans d'inbound marketing. C'est un logiciel Saas très performant et dont l'usage est relativement plus pertinent pour les PME et les TPE. C'est un outil qui guide le marketeur à chaque étape de l'élaboration de sa stratégie de communication. Il lui permet de recueillir les informations nécessaires non seulement pour accroitre son trafic et convertir plus de leads, mais elle lui permet aussi de recueillir beaucoup de données utiles pour le profilage des clients. Ces données recueillies permettront au marketeur de réussir la configuration de son buyer Persona et d'obtenir un profil fictif dynamique et en harmonie avec la cible du plan marketing. Ceci garantit, un résultat positif à tous les coups.