Quelle est la définition du suivi de production ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Quelle est la définition du suivi de production ?

Produire au moindre coût, dans le respect des cahiers de charges, est un des objectifs majeurs de la production. Qu’en est-il du suivi ? Comment procéder ? Quels en sont les avantages ? Voici les questions auxquelles nous apportons des réponses dans ce contenu.

Qu’est-ce que le suivi de la production ?

Exercer un contrôle attentif, durant une certaine période, de l’ensemble des actions, de l’élaboration à la commercialisation d’un produit, permet de parler de suivi de la production. Le suivi de la production est un moyen de maîtriser et d’optimiser toutes les étapes de la production. Cela part les ordres de fabrication jusqu’au stockage et/ou expédition des produits. L’objectif, c’est de réduire les coûts de production, et ce, dans le respect des objectifs de service. Cependant, le suivi de la production comprend un certain nombre d’étapes qui sont :

  • l’analyse de la performance,
  • le suivi de la qualité,
  • la généalogie et le suivi des produits,
  • le suivi des modes opératoires,
  • la formulation et nomenclature,
  • la gestion des ordres de fabrication.

L’Analyse de la performance s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du processus de fabrication. La qualité, composante essentielle du suivi de production est une fonction transverse qui commence depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits.

Pour en venir à la généalogie et au suivi des produits, l’utilité n’est pas non plus à négliger. En effet, pour garantir la qualité de leurs produits et répondre aux exigences des législations, les entreprises doivent aujourd’hui disposer d’une traçabilité produit efficace. Aussi, la maîtrise du process est aujourd’hui un enjeu essentiel et la clé de la productivité et de la qualité.

Par ailleurs, la définition des produits est indispensable pour la maîtrise et l’exécution des fabrications. Les Ordres de Fabrication (OFs) permettront quant à eux, la programmation de la fabrication en fonction des commandes à livrer.

L’étape suivante sera celle de la planification détaillée. C’est la planification des ordres de fabrication, la maîtrise de leur exécution et la visualisation en temps réel des phases de fabrication. Il faut aussi penser à la gestion des flux de matières et stocks. C’est un enjeu essentiel pour la production, par une parfaite visibilité sur les flux matières, qu’il s’agisse des matières premières ou des produits.

Il faudra aussi veiller à la gestion du personnel. Il s’agit d’une meilleure gestion des ressources, d’une maîtrise du temps d’exécution des opérations et donc une Optimisation du coût de fabrication réel des produits Si l’objectif final du suivi de la production est donc un moyen de réduire les coûts de production, comment faut-il donc procéder ?

Comment suivre la production ?

Pour un bon suivi de la production, il faut d’abord réaliser un planning précis et réaliste. Ensuite, il faut préparer en amont une optimisation du suivi de la production par un état des lieux actuels des performances déjà réalisées. Ensuite, il faudra suivre et piloter la production en temps réel et enfin bien analyser les performances après coup. L’élaboration du planning de travail, l’ordonnancement des fabrications, le suivi des lignes de production, la gestion des stocks et une meilleure traçabilité industrielle, permettent de suivre plus efficacement la production

Quels sont les avantages ?

Les avantages sont nombreux lorsque le pilotage de la production est maîtrisé. Si ce pilotage est réalisé de manière efficace, au-delà de la compétitivité, cela permet aux entreprises de mieux maîtriser leurs délais de livraison, la gestion des ressources humaines et matérielles, le gain de temps, la traçabilité, la synergie des actions, et enfin la satisfaction de la clientèle.

Satisfaire le client étant un viatique pour les entreprises, un bon suivi de la production est essentiel pour arriver à cette étape.