Comment choisir de la décoration murale ethnique ?

Cultureua.com » Déco » Comment choisir de la décoration murale ethnique ?

La décoration murale est l’un des éléments qui déterminent l’ambiance dans une pièce. Il est ainsi essentiel de la choisir de façon optimale. Pour réussir le choix d’une décoration murale ethnique, il convient de s’intéresser à quelques critères. En l’occurrence, l’exotisme et le côté naturel sont les paramètres les plus importants à prendre en compte.

Privilégier les matériaux bruts

En tout premier lieu, la matière première choisie dans la fabrication de la décoration murale ethnique doit toujours être brute. Certes, en règle générale, les artisans font en sorte de respecter cette règle, mais certains utilisent tout de même des matériaux mélangés. Il faudra donc être vigilant au moment de choisir parce que c’est un détail qui peut facilement être visible. En effet, au fil du temps, la différence entre un matériau naturel et un matériau brut peut rapidement être remarquée.

Les différentes matières sélectionnées pour la conception d’une décoration murale ethnique sont : le bambou, l’abaca, le bois, les coquillages, les cordes naturelles, les feuilles de cocotier, l’osier, le rotin, etc. Le choix se fait en fonction du style ethnique que vous choisissez d’installer dans votre intérieur. Toutefois, selon vos préférences, vous pouvez opter pour différentes matières à la fois et faire en sorte de varier les formes (géométriques, arrondies, symétriques, etc.).

Opter pour des couleurs naturelles

En dehors des matières, les couleurs d’une décoration murale ethnique doivent aussi se rapprocher de la nature. Vous pouvez parfaitement choisir toutes les couleurs qui vous inspirent, des plus clairs aux plus sombres, mais l’essentiel est de respecter ce critère. Après, tout peut aussi dépendre de la couleur utilisée dans la pièce. Il est primordial d’être raisonnable par rapport à votre choix afin d’éviter l’encombrement de vos murs avec des couleurs surchargées. L’idéal est donc de rester sur des tons neutres comme le beige, le marron, le gris, etc.

Par ailleurs, il est aussi possible de mettre des décorations murales à motif. Seulement, à ce titre, il n’est pas toujours évident d’adapter la décoration du reste de la pièce avec les imprimés. Ce qui signifie que vous allez devoir être vigilant avant de faire l’achat de vos accessoires de décoration. La règle la plus importante à respecter est de ne pas encombrer les murs.

Tenir compte de la tendance du moment

Avec la décoration ethnique, vous avez le choix entre le style :

  • oriental ;
  • africain ;
  • asiatique ;
  • amérindien.

Chacun de ces styles s’associe avec des matières et des couleurs propres à lui. Chaque concept raconte une histoire et se réfère à des traditions, mais l’essentiel est de savoir qu’il peut toujours faire partie de la tendance. Afin d’éviter de regretter votre choix, vous devez considérer la culture qui vous inspire le plus.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres cultures et vous en imprégner. Pour ce faire, tournez-vous vers les décorations murales ethniques qui ne vous sont pas familières. C’est aussi une façon originale de rafraîchir votre intérieur. Après tout, il n’est pas obligatoire de maîtriser la notion de tous ces styles décoratifs pour les utilisés. Et avec la décoration ethnique, il faut tout oser pour diversifier l’ambiance dans toutes les pièces.