Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture ?

Cultureua.com » Auto Moto » Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture ?

Les voitures électroniques connaissent une évolution fulgurante. Si pendant des décennies la durée de rechargement des batteries de ces véhicules a constitué un blocage à leur adoption, il n’en est plus ainsi actuellement. Les constructeurs de voitures électriques travaillent continuellement à mettre au point des recharges performantes. Voici l’essentiel à savoir sur le temps de charge batterie voiture.

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’une voiture à motorisation thermique ?

Les voitures à motorisation thermique disposent généralement de batterie en plomb et à base d’électrolyte acide. Le temps de charge batterie voiture de ce type de véhicule dépend de la méthode de rechargement choisie. En effet, vous avez la possibilité de charger ce type de batterie soit avec un chargeur de batterie ou les câbles de démarrage. La méthode du chargeur de batterie est la plus courante. Lorsque vous faites recours à cette méthode, la recharge peut prendre au minimum une dizaine d’heures. En outre, le temps de charge batterie voiture est relativement plus rapide lorsque vous utilisez la solution des câbles de démarrage. Cette méthode vous donne l’avantage d’utiliser votre voiture dans l’immédiat. Il suffit de relier la batterie complètement vide de votre voiture à celle pleine d’une autre au moyen des câbles de démarrage. Le rechargement prendra seulement quelques secondes. Cependant, votre batterie ne prendra que ce qu’il lui faut pour démarrer. Le reste du chargement se fera en cours de route.

Quel est le temps de charge batterie voiture électrique ?

La durée de recharge de la batterie d’une voiture électrique est étroitement liée à la nature de la borne de recharge utilisée. Vous avez le choix entre une prise électrique domestique, une borne de recharge domestique, ou une borne de recharge publique. La charge avec une prise électrique domestique peut durer entre 8 et 10 heures. Vous devez vous assurer de disposer d’une prise de courant d’une puissance de 230 volts au moins et d’un raccordement adapté. Pour ce qui est de la solution de la borne de recharge domestique, elle permet de réduire considérablement le temps de charge batterie voiture. Si avec la première méthode, il faut environ 10 heures, une borne de recharge domestique chargera la batterie de votre voiture en 4 à 6 heures maximum. Cependant, il vous faudra augmenter la puissance du raccordement de votre maison. La troisième méthode est souvent plus rapide. Il s’agit des stations-service. Ces points d’approvisionnement sont particulièrement puissants et capables de charger votre batterie en 30 minutes. Le seul bémol ici, est qu’il faut parfois parcourir de très grande distance avant d’en trouver.

Quels facteurs conditionnent la vitesse de charge d’une batterie de voiture ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour assurer une charge optimale à votre véhicule. Il s’agit principalement de la capacité de la batterie de votre véhicule. En effet, plus la capacité en kilowatts de la batterie de votre voiture est grande, plus elle prend de temps à charger. Un autre facteur non négligeable est relatif à la puissance de la borne de recharge utilisée. Il va sans dire qu’une borne puissante vous garantit une recharge rapide. D’autres facteurs sont également à prendre en compte. Il s’agit de :

  • l’état de la batterie,
  • le câble de recharge,
  • les conditions climatiques.

Somme toute, la durée de recharge d’une batterie de voiture dépend des paramètres susmentionnés.