Pourquoi porter une dorsale pour la moto cross ?

Cultureua.com » Auto Moto » Pourquoi porter une dorsale pour la moto cross ?

Le “moto cross” est une course de vitesse à moto sur un circuit tout-terrain accidenté. Dans sa pratique, les chutes et les accidents sont inéluctables. C’est pourquoi, il est essentiel de porter des équipements de protection notamment, une dorsale moto cross pour faire ce sport. Découvrez les raisons dans les lignes suivantes.

Pourquoi porter une dorsale pour la moto cross ?

Le “moto cross” est un sport dangereux et ses adeptes le savent. Pour profiter à fond des plaisirs de ce sport, il faut le pratiquer en toute sécurité. Pour cela, le motard doit porter un équipement de protection sur les parties importantes de son corps. Le dos est l’une des parties importantes du corps qu’il faut protéger. En effet, les accidents lors des épreuves de moto cross sont inévitables. De plus, les conséquences de ces accidents peuvent être partielles ou définitives. Les chutes à moto peuvent provoquer par exemple une paralysie chez le motard.

Pour prévenir ce genre de choses, le motocycliste doit porter une dorsale pour sa sécurité. La dorsale moto cross permet ainsi de protéger la colonne vertébrale du motard des chocs violents. Le port d’une dorsale est crucial pour lui surtout s’il veut continuer à vivre sa passion. La dorsale moto cross est facile à porter et s’adapte facilement au dos de celui qui la met. Cependant, pour bien profiter des avantages d’une dorsale pour moto cross, il faut prendre le soin de bien la choisir.

Comment bien choisir sa dorsale pour la moto cross ?

Pour bien choisir sa dorsale moto cross, il faut tenir compte de deux critères. Le premier consiste à vérifier que la dorsale pour sa moto cross est conçue selon les normes européennes. De ce fait, sur l’étiquette de la dorsale il doit apparaître EN-1621-2. Ce qui signifie que cette dorsale est testée selon les critères de sécurité suivants :

  • impact,
  • abrasion,
  • perforation,
  • éclatement,
  • déchirement,

À partir de ces tests, il ressort deux niveaux de protection. Le niveau 1 assure la protection contre les chocs avec une force inférieure à 9 kilonewtons. Le niveau 2 par contre permet de protéger des impacts ayant une force inférieure à 18 kilonewtons. Aussi, il permet d’indiquer la zone de protection de la dorsale. La lettre B pour dos et les lettres BL pour dos + lombaire. Le deuxième concerne le confort de la dorsale. C’est-à-dire, vous devez être à l’aise dans votre dorsale pour exécuter librement les différentes figures. Il faut donc choisir la taille qui vous convient surtout en fonction de votre budget.

Quels sont les différents types de dorsales pour la moto cross ?

Il existe deux modèles de dorsales pour moto cross. Le premier modèle de dorsale moto cross est une dorsale interne ou intégrée. Ce modèle se présente sous forme de plaque et s’introduit dans le blouson du motard. Généralement, la dorsale interne ne coûte pas cher. Le petit inconvénient c’est que vous devez vous assurer d’acheter celle qui pourra s’insérer facilement dans votre blouson moto. De plus, elle ne couvre pas le bas du dos. Le second modèle est la dorsale à bretelle. Cette dorsale avec ses bretelles est ajustable selon les morphologies. En outre, elle offre plus de zones de protection que la première.