Qui joindre pour réaliser une installation de panneau solaire sur terrain ?

Cultureua.com » Maison » Qui joindre pour réaliser une installation de panneau solaire sur terrain ?

De plus en plus de familles recourent aux panneaux solaires pour leur approvisionnement en électricité. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre l’énergie solaire dont notamment sa participation à la préservation de l’environnement. Bien qu’ils soient généralement installés sur la toiture des maisons, les panneaux solaires peuvent également être installés au sol. Que savoir au sujet de ce type d’installation et à qui faire appel ?

Installation de panneaux solaires sur terrain : quand y recourir et pour quels avantages ?

Les panneaux solaires sont généralement installés en cas de faible superficie de la toiture ou de mauvaise orientation par rapport au soleil. L’installation de panneau solaire sur terrain présente deux principaux avantages. Elle permet, en premier, de choisir l’orientation et l’inclinaison souhaitées. En effet, il est possible grâce à des fixations installées sur le terrain de positionner les panneaux de sorte à obtenir le meilleur rendement possible.

Un tel avantage n’est pas toujours possible pour une installation sur toitures, car celles-ci ne peuvent être modifiées. Les panneaux solaires installés au sol offrent ensuite une plus grande facilité d’entretien, car étant plus accessibles.

À qui faire appel ?

L’installation de panneaux solaires sur terrain nécessite l’intervention de quatre catégories d’acteurs.

La mairie

En cas d’installation de panneaux solaires d’une hauteur supérieure à 1 m 80 et d’une puissance de plus de 3 kW, il est indispensable d’avertir la mairie. Cela revient à remplir une déclaration de travaux et à l’envoyer par courrier ou à le déposer en personne.

Un ABF

Il est également recommandé de joindre un ABF (Architecte des Bâtiments de France) avant tous travaux d’installation de panneaux solaires sur terrain. Affiliés au ministère de la Culture, les ABF sont chargés de la protection des zones protégées. Recourir à un ABF permet de s’assurer que son terrain ou son domicile ne situe guère sur une zone protégée. Cela permet ainsi d’accroître ses chances de voir son dossier accepté par la mairie.

Une entreprise d’installation de panneaux solaires

Une fois l’autorisation de l’ABF et de la mairie obtenue, il est désormais possible d’entamer les travaux d’installation. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel aux entreprises d’installation de panneaux solaires.

La plupart sont spécialisées dans l’installation sur toiture et sur terrain. Cependant, il s’avère nécessaire de s’assurer du domaine de spécialisation d’une entreprise avant de faire appel à ses services. Recourir à des entreprises d’installation de panneaux solaires offre plusieurs avantages à savoir :

  • la rapidité des travaux ;
  • la qualité de l’installation et
  • l’utilisation de matériels de qualité.

Les entreprises d’installation de panneaux solaires peuvent être trouvées sur Internet et plus précisément dans les annuaires spécialisés.

Un professionnel indépendant

Outre les entreprises, il est également possible de faire appel à des professionnels indépendants. Ils peuvent être également trouvés et joints sur Internet ou à travers le bouche-à-oreille. Les professionnels indépendants coûtent relativement moins cher que les entreprises. Certains peuvent être cependant moins compétents, d’où la prise en compte de quelques critères pour un meilleur choix.

L’installation de panneaux solaires sur terrain constitue, en somme, une alternative à l’installation sur toiture. Elle offre certains avantages dont notamment une meilleure inclinaison et orientation. Son seul inconvénient réside dans l’absence d’aides financières dont bénéficie l’installation sur toiture (prime à l’autoconsommation). À cela s’ajoute la non-possibilité d’une revente du surplus d’énergie à EDF.