Visiter Amsterdam en un week-end ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Amsterdam en un week-end ! Que faire et voir dans cette ville !

Avez-vous des plans pour le week-end ? Désirez-vous partir à l'aventure vers une ville touristique enrichissante ? Pourquoi ne pas opter pour Amsterdam ? C’est l’une des plus belles villes du monde présentant des richesses qui méritent le détour. En effet, son architecture exceptionnelle, ses musées et les magnifiques canaux dont elle dispose font d’elle l’une des destinations les plus prisées de l’Europe. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car la ville accueille plus de 4 millions de visiteurs de toutes les catégories chaque année.

Toutefois, pour embarquer vers la capitale hollandaise et jouir de ses merveilles en seulement deux jours, il est primordial d’avoir un minimum de renseignements. Ces renseignements vont permettre une préparation et l’établissement d’un budget de voyage. Il s’agit entre autres de bonnes adresses, de l’hébergement, des musées à visiter et de quelques conseils pour rendre votre séjour inoubliable. Découvrez dans cet article l’essentiel à retenir pour un week-end réussi à Amsterdam.

Un peu d’histoire et présentation de la ville d’Amsterdam

À l’instar de toutes les villes qui se sont développées en bordure de la mer, Amsterdam était à l’origine un petit village constitué uniquement de pêcheurs. Ce village était localisé à proximité du barrage de Dam, érigé sur la rivière Amstel. En 1358, la ville s’est hissée parmi les plus importants centres commerciaux du nord de l’Europe. Elle est devenue après Lisbonne, le port le plus prisé au monde. Elle s’était spécialisée dans la vente des céréales, de l’armement et des épices. Plusieurs raisons justifiaient son expansion économique liée à sa forte démographie. Il s’agit :

  • De la liberté d’expression et du travail qui prévalaient sur la ville
  • De la liberté de culte qui attirait une foule de personnes
  • Des savants et des hommes de lettres qui enseignaient et exerçaient en toute quiétude leur métier.

La commune d’Amsterdam compte de nos jours plus de 850 000 habitants. Ces habitants sont appelés les Amstellodamois ou les Amstellodamiens. C’est la commune la plus peuplée des Pays-Bas. Elle est la capitale politique et économique du Pays malgré le fait que le siège du gouvernement national soit à La Haye. Si l’allemand est la première langue parlée par les Amstellodamois, l’anglais est la deuxième langue du pays.

Cette ville dispose d’une architecture hors du commun. D’emblématiques réalisations pullulent de part et d’autre dans la ville. Vous serez juste émerveillé devant ces œuvres. C’est tout un mélange de styles. De somptueux bâtiments anciens comme modernes meublent toute la ville. La ville des canaux et des musées est prête pour vous accueillir, pour un week-end fabuleux.

Quand et comment partir à Amsterdam ?

La préparation du voyage constitue un réel casse-tête pour tout voyageur. Vous aurez à composer indéniablement avec deux facteurs majeurs. Ces facteurs vont permettre de mener correctement votre mission. Premièrement, vous avez le temps. Celui-ci doit être étudié rigoureusement même s’il ne s’agit que d’un week-end. En effet, il est des moments qui sont propices pour un voyage sur Amsterdam. Par contre, d’autres périodes ne le sont pas.

C’est pour cela qu’il est important de considérer le climat avant d’effectuer le voyage. Le climat dans cette région est subocéanique, humide, pluvieux et fortement influencé par la Mer du Nord et l’Océan Atlantique. Si les étés sont frais, les hivers par contre sont froids, mais ne sont pas glacials. Si vous êtes de nature à supporter le froid, les mois de janvier et de février sont recommandés pour vous. En ces périodes, la température moyenne est de 3,5 °C.

Par contre si vous n’êtes pas fan de la fraîcheur, partez en un week-end dans le mois de juillet. La température moyenne de ce mois avoisine 17 °C, et c’est d’ailleurs la plus élevée de l’année. Pour en venir aux précipitations, elles sont relativement abondantes et estimées à 850 mm par an. Elles se produisent de manière générale sous forme de courtes averses ou de bruines sporadiques.

Pour résumer, le mois de juillet est très favorable pour un voyage à Amsterdam. Les mois de juin et août quant à eux sont moins favorables. Toutefois, le climat est moyen et acceptable dans les mois d’avril, mai et septembre. Par ailleurs, les mois de janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre sont les mois à éviter, car le climat qui y règne est défavorable. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le bulletin météo complet et les prédictions faites sur la ville.

Comment se rendre à Amsterdam ?

C’est le deuxième facteur à prendre en compte pour un voyage réussi. Il n’est secret pour personne qu’il existe plusieurs moyens permettant d’effectuer un voyage. Le moyen le plus prisé est l’avion. Il revient au voyageur de se procurer son billet d’avion. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en trouver un au juste prix. Pour l’achat de votre billet d’avion, deux options s’offrent à vous : consultez directement les agences de voyages ou faites une recherche en ligne. Si la première vous protège du risque d’escroquerie, elle est toutefois fastidieuse. La seconde option quant à elle, vous permet de faire votre recherche avec plus de célérité.

Dans tous les cas, vous devez vous amuser à comparer les différents prix du billet afin de choisir celui qui vous est le plus convenable. Le décalage horaire, les vols prévus pour les week-ends et la période de la journée (matin ou soir) sont des critères à tenir en compte. Ces critères doivent être considérés bien avant le choix d’un billet d’avion en partance pour l’Amsterdam.

Comme autre moyen de transport, nous avons le train et la voiture. Ces deux moyens de transport bien qu’ils ne soient pas plus rapides que l’avion vous permettent de profiter du paysage durant votre voyage. Vous avez également la possibilité de faire quelques arrêts. De plus, le prix d’un voyage à bord d’un train est relativement faible par rapport à celui d’un billet d’avion. Il en est de même pour le budget prévu pour un voyage en voiture. Cependant, un bémol subsiste en ce qui concerne la distance. Ces deux moyens ne permettent pas de parcourir une grande distance, du moins, pas au même titre que l’avion. Alors, privilégiez ces moyens de transport si vous êtes à proximité d’Amsterdam.

Où se loger à Amsterdam ?

Il est très important de prévoir où se loger, une fois la destination atteinte. Cependant, si vous avez des projets de visite de sites ou musées, le logement doit être juste à proximité. La ville d’Amsterdam dispose de plus de 1 474 établissements, répartis un peu partout dans la ville. Vous avez la possibilité de choisir entre une villa, un hôtel ou un simple appartement.

Pour trouver un bon logement qui épouse vos objectifs de voyage, vous pouvez vous tourner vers des adresses utiles. Nous avons par exemple le Airbnb ou le Booking. La première adresse présente près de 300 logements au nombre desquels figure :

  • La chambre privée Bed & Bathroom in the Pijp
  • Private Attic Studio/Roofterrace
  • Single attic room for one person only
  • Nieuwmarkt/Charming/Great
  • BandB Baarsjes Amsterdam, etc.

Le Booking vous présente des hôtels disposant des chambres avec accès internet. Parmi les prestigieux hôtels disponibles sur le site, nous avons l’international Budget Hostel City Center. Cet établissement vous accueille avec différents types de logement :

  • Chambre quadruple avec salle de bains commune
  • Chambre triple basique avec salle de bains commune
  • Chambre familiale classique
  • Chambre simple avec dortoir de 8 lits et de 10 lits.

Outre cet établissement, nous avons également :

  • Sir Adam Hotel
  • Hotel JL No 76
  • The college Hotel
  • Citadines Sloterdijk Station Amsterdam
  • B & B Looier
  • CoHo Apartment Suites
  • Hotel Arena
  • L’Amacita
  • Le downtown Hotel
  • Le fine season, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Le mieux est de consulter les sites pour avoir l’emplacement des hôtels, la liste complète des établissements et le prix de leur prestation. La ville d’Amsterdam est une ville où le logement est cher. Les prix varient en fonction de la saison et du type de logement. C’est pour cela qu’il est préférable de réserver au moins 2 mois à l’avance.

Que peut-on visiter à Amsterdam ?

Si la plupart des visiteurs choisissent la ville d’Amsterdam, c’est à cause de sa beauté et des merveilles qu’elle renferme. Voici une liste d’endroits qui captivent l’attention et qui méritent d’être visités.

Les coffee-shops d’Amsterdam

Il y en a plusieurs qui attirent les touristes. Ces coffee-shops sont autorisés à vendre le cannabis et bien d’autres drogues aux consommateurs. C’est ce qui expliquerait l’engouement de certains à visiter vaille que vaille ces endroits. Les visiteurs ont la possibilité d’emporter leur marchandise dans un petit sachet ou de s’installer et de consommer sur place. Au nombre de ceux-ci figurent Funny people, Green House, Bulldog, BABA, Grasshopper et bien d’autres. Il faut noter que chaque coffee-shop à son parfum propre à lui.

Les musées d’Amsterdam

Si la ville d’Amsterdam est impressionnante par son architecture, elle regorge dans le même temps de plusieurs musées.

  • Le Rijksmuseum et ses belles collections

Ce musée propose près de 8 000 chefs-d’œuvre. On y trouve plusieurs sculptures et des peintures qui retracent la période du siècle d’or néerlandais. Sélectionnez quelques pièces seulement pour la visite, car ce musée renferme plus de 200 salles d’expositions.

  • Le Musée Van-Gogh

Situé tout près de Rijksmuseum, il met en évidence la plus grande collection du célèbre peintre Van Gogh. Découvrez l’évolution de son expérience via ses œuvres par une visite guidée.

  • Stedelijk Museum

Ce musée est consacré à l’art moderne de la ville. Découvrez au premier étage une grande collection d’art moderne (peinture, arts graphiques, mobiliers, etc.). Au deuxième étage du musée se trouve « The image as burden ».

  • La maison d’Anne Franck

La visite de ce site ne requiert que 30 minutes. Toutefois, son accès est subordonné à l’achat d’un billet. Ce billet est disponible dans le seul site officiel. C’est un musée chargé d’histoire, dans lequel on retrouve principalement l’histoire d’Anne Franck à travers son journal. C’est une jeune fille juive qui a consigné étape par étape dans ce journal, tous les moments passés dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Ce musée vous transporte au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

La liste des musées n’est pas complète. Nous avons également « The Heineken Experience », une place rendant hommage à la bière Heineken, Verzetsmuseum et bien d’autres musées.

Le Quartier Rouge

Encore appelé Red Light District, c’est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Il est animé de jour comme de nuit par des prostituées qui attirent les clients derrière des vitrines éclairées. Des personnes de tout âge s’y rendent chaque soir, car c’est à ce moment précis que l’ambiance est hallucinante. Il est toutefois déconseillé d’y amener des enfants.

Les villages de Marken, Edam et Volendam

Ces trois villages méritent le détour. Marken est un village étonnant rattaché à la terre par une digue. Edam quant à lui est un village réputé pour son fromage. Le dernier, Volendam est un village touristique charmant avec un petit port.

Le temple bouddhiste He Hua

Ce temple se situe à deux pas du quartier rouge et est le plus grand temple bouddhiste européen (en style traditionnel chinois). Il se trouve précisément dans le quartier asiatique chinatown. Ce temple est très beau, donc à visiter.

Le port de la ville et les canaux

S’il y a une chose qui ne passe pas inaperçue dans cette ville, c’est bien sûr le port de la ville et ses canaux. En effet, Amsterdam est une ville très riche en eau. Profitez de ces merveilles.

Le parc Keukenhof avec ses innombrables tulipes

Situé dans la commune de Lisse, ce parc floral est ce qu’il faut pour tous les amateurs de belles fleurs. Si vous désirez contempler ce parc dans toute sa splendeur, partez en juin ou début avril. À ces dates, les tulipes rentrent en floraison.

Quelques activités que vous pouvez faire ?

En journée, vous pouvez profiter des vélos pour faire le tour de la ville. C’est une ville qui compte assez de vélos. Le nombre de bicyclettes dépasse celui des hommes. Étonnant n’est-ce pas ?

Si vous êtes passionnés par la lecture, rendez-vous à la bibliothèque d’Amsterdam, l’Openbare Bibliotheek. C’est une bibliothèque étendue sur 7 étages, éclairée et bien aérée. C’est tout à fait normal qu’elle soit la plus grande bibliothèque d’Europe juste après Birmingham.

À la fin de la journée, vous pouvez profiter du calme pour vous rendre dans un des restaurants traditionnels de la ville. Vous avez par exemple :

  • The Avocado Show, pour les amoureux d’avocat
  • The Pantry (Leidsekruisstraat 21, 1 017 RE Amsterdam)
  • Haesje Claes Restaurant (Spuistraat 275, 1 012 VR Amstedam) et bien d’autres.

Si par contre vous voulez vous enivrer de plaisir, profitez des clubs de jazz, du blues et des concerts gratuits organisés dans la ville. Concertgebouw est un lieu très réputé pour les concerts.

En conclusion, la ville d'Amsterdam a tout à offrir aux touristes en quête d'aventure et de détente. Le temps d'un week-end, profitez des charmes et attraits d'une ville à la réputation grandissante.