Cultureua.com » Tech » SIG : dans quoi ce système est-il utilisé ?

SIG : dans quoi ce système est-il utilisé ?

Les systèmes d’information géographiques font quasiment partie de notre quotidien, sans que nous en soyons vraiment conscients. Ils sont utilisés dans une infinité de domaines, particulièrement en géomarketing.

Qu’est-ce qu’un SIG ?

Un SIG ou système d’information géographique, est un outil informatique qui permet de conserver un ensemble d’informations géographiques pour effectuer diverses opérations, notamment :

  • la visualisation de cartes qu’il est possible de faire, sous différents angles et de plusieurs façons différentes.
  • mieux comprendre certains comportements ou la survenue de certains événements dans des zones géographiques données.
  • grâce à la quantité impressionnante de données qu’il peut garder, un SIG aide à établir des interconnexions entre ces données. Son but est d’aider à trouver des solutions à des problèmes, dans différents domaines.
  • il dispose de fonctionnalités quelque peu similaires à celles d’une base de données, car il permet d’effectuer des requêtes et diverses analyses. Une requête peut par exemple servir à obtenir un sous-ensemble de données, en fonction d’attributs statistiques qu’on a fixés.
  • il permet de croiser des informations provenant de sources différentes et de là, d’en créer de nouvelles.

Les différentes données conservées dans un SIG peuvent avoir pour origine des photos prises en altitude, des informations collectées directement sur les lieux, des photos satellite ou encore de cartographies dont on disposait déjà.

Dans le secteur public comme dans le privé, un système d’information géographique a beaucoup de possibilités, dans la mesure où il rend l’accès aux informations géographiques plus simple et plus rapide. Il existe aujourd’hui d’innombrables logiciels qu’on pourrait qualifier de SIG. Leur manipulation peut faire l’objet de cours, notamment dans le domaine du géomarketing. Parmi les logiciels les plus populaires actuellement il y a Arcview, MapInfo et GéoConcept.

Quelles sont les applications d’un SIG ?

Il serait impossible de toutes les citer, mais voici quelques exemples :

  • les SIG sont utilisés de façon prépondérante dans le marketing, ou plus précisément le géomarketing. Ils peuvent par exemple aider à détecter les habitudes de consommation dans certaines zones géographiques. De là, il est possible de faire une segmentation de la clientèle ou des prospects sur la base de critères géographiques.
  • les SIG sont utilisés dans le suivi de la circulation automobile.
  • les SIG peuvent aider à connaître de quelle façon l’implantation d’une nouvelle construction va influencer une zone géographique donnée.
  • les jeux vidéo peuvent se servir de SIG pour recréer le plus fidèlement possible des zones géographiques.
  • l’utilisation des SIG a beaucoup apporté à l’agriculture, en optimisant les rendements et la gestion des terres agricoles. Pour ce faire, les SIG agissent sur la gestion des parcelles, la traçabilité des produits agricoles et l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • les SIG contribuent à prévoir la survenue de certaines catastrophes naturelles.

Regardez également ceci :