A quelle vitesse se déroule le deploiement de la 5g ?

Cultureua.com » Tech » A quelle vitesse se déroule le deploiement de la 5g ?

Dans un avenir proche, la compétitivité des entreprises dans les grandes économies dépendra de la mise en place de la 5G.

Le déploiement optimal de cette technologie devrait permettre de pallier entre autres la saturation de la 4G. Les opérateurs télécoms mondiaux redoublent d’efforts pour sa réussite. À quelle vitesse se déroule le déploiement de la 5G ? Éléments de réponse.

Point du déploiement de la technologie 5G à l’été 2021

L’autorité en charge de la régulation du secteur des communications en France a rendu officiel, à l’été 2021, un point du calendrier de déploiement de la 5 G. L’ARCEP a révélé qu’à cette période, au moins 4900 sites fonctionnant en bande 3,5 GHz étaient opérationnels dans l’hexagone.

De façon globale, toutes les bandes de fréquence prévues pour la couverture 5G avaient été installées sur au moins 16 800 sites. Tel était le constat sur le sol français à la fin du premier semestre 2021. Pour rappel, les quatre opérateurs chargés des travaux avaient achevé l’installation de 7571 sites en décembre 2020.

Il s’agit des spécialistes de services télécoms Free et Bouygues auxquels s’ajoutent SFR et Orange. Un tel chiffre signifie qu’en l’espace de six mois, le nombre des sites rendus viables au plan commercial avait été multiplié par plus du double.

L’impact des bandes de fréquence sur la vitesse de déploiement

5g-logo

À la fin de 2020, avec plus de 5300 sites à son actif, Free arrivait en tête en termes de nombre de sites 5G mis en service. Le second opérateur l’ayant suivi dans ce classement enregistrait moins de 1500 ouvertures de sites. Ce point a mis en évidence un fait : les bandes de fréquences choisies influaient sur la vitesse de progression constatée chez les prestataires.

Trois bandes de fréquence technologiques ont été privilégiées dans le cadre de la couverture 5 G. Il s’agit des fréquences :

  • 700 MHz ;
  • 2,1 GHz encore équivalents à 2100 MHz ;
  • et 3,5 GHz (3500 MHz).

Ces choix devraient faciliter l’accès à un débit internet dix fois supérieur à celui fourni par la 4G. Mieux, la fabrication des accessoires et engins connectés connaîtra une généralisation accélérée.

Sur ses différentes installations 5G, Free a par exemple fait l’option d’utiliser la bande de fréquence 700 MHz. Moins de 7 % de ces entreprises utilisent les fréquences de technologie combinée 700 et 3500 MHz. En revanche, tous ses concurrents ont eu recours à une technologie mixte. Bouygues a notamment opté à plus de 95 % pour des équipements 5G fonctionnant sur fréquence double 2100-3500 MHz.

Estimation de la vitesse de déploiement par opérateur

réseau-internet

Dans cette course de déploiement de la 5G, Free s’est positionné comme le prestataire le plus rapide. Le point de ses sites achevés au terme du premier semestre 2021 se chiffrait à 10 239. Ceci équivaut à près de 50 % de l’ensemble des sites 5G actifs en France à cette date. Il est suivi de Bouygues, détenteur de moins de 3000 sites.

Leurs deux autres concurrents présentent un bilan d’étape de moins de 2000 installations. La stratégie de Free réside dans la transformation de la plupart de ses sites 4G existants en sites fonctionnant sur bande 700 MHz.

Toutefois, en termes de performance technique, c’est l’opérateur Orange qui se hisse en tête. Environ 75 % de ses sites, soit 1597, sont fonctionnels sur bande 3,5 GHz. Cette dernière présente l’intérêt de pouvoir offrir le meilleur des fonctionnalités 5 G.

Pourquoi changer son forfait pour un forfait 5G ?

homme-travail-ordinateur-portable

Maintenant que vous êtes équipé en téléphone fixe, reste à renouveler votre téléphone portable avec un forfait mobile 5g Mais pourquoi opter pour ce réseau ? La première raison pour laquelle vous devriez changer de réseau, c’est parce que la 5G est 20 fois plus rapide que la 4G. Cela se ressent principalement sur la vitesse de téléchargement puisque vous passez de 1 Gbit / seconde à 20 Gbit / seconde, ce qui veut dire que vous mettrez une demi-seconde à télécharger un film en 4K ou même 3D. C’est une prouesse technologique puisqu’elle peut être plus rapide que la fibre.

Changez de mobile pour avoir la 5G

Pour pouvoir bénéficier de la 5G vous devez obligatoirement avoir un appareil qui est équipé de la 5G. Pour cela, vous devrez vous doter d’un téléphone suffisamment récent pour que la 5G soit paramétré. Si vous ne souhaitez pas changer de smartphone, alors cela ne sert à rien de changer de forfait. Il est bon de noter que beaucoup d’offres actuelles vous proposent un forfait 5G avec un téléphone dernier cri. L’abonnement étant sur 24 mois, le paiement de votre portable sera étalé sur ce laps de temps, vous n’aurez donc pas à sortir une somme conséquente en une fois.

Se renseigner sur la couverture 5G de votre secteur

Pour que vous puissiez bénéficier de la 5G il faut absolument que votre quartier soit équipé de la 5G. Si vous n’avez que des antennes 4G chez vous, vous devrez attendre le déploiement des antennes. Pour en savoir plus sur la 5G dans votre secteur, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’opérateur et de faire un test gratuit. Vous saurez en deux clics si la 5G a été déployée chez vous.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez trouver des forfaits ayant un prix de départ de 15 euros par mois, ce qui n’est pas plus cher qu’un forfait 4G. Si en revanche vous devez prendre un téléphone avec car le vôtre ne couvre pas la 5G, vous devrez prévoir un prix de 50 euros par mois sur 24 mois. Ce qui reste correct quand on sait que les mobiles généralement attribués sont les derniers Samsung, Iphone ou Xiaomi. Avec un forfait 5G, vous aurez en moyenne 100 Go d’internet compris, mais beaucoup d’opérateurs vous proposent l’internet en total illimité.