Cultureua.com » Tech » Relation presse : pourquoi adopter des stratégies 2.0 ?

Relation presse : pourquoi adopter des stratégies 2.0 ?

La relation presse désigne les différentes actions ainsi que les diverses techniques de communication auxquelles recourent des entreprises ou des marques, en général nouvellement créées, pour communiquer avec les mass media et les journalistes. Ces derniers pouvant appartenir au secteur de la presse (magazines, journaux, revues journalières ou hebdomadaires, etc.) ou au domaine de l’électronique (la radio, la télévision ou Internet).

Les relations presse ont pour but d’établir des rapports de confiance avec des journalistes, par exemple, afin de les faire adhérer à l’esprit, à l’idéologie, aux valeurs, à l’histoire d’une entreprise ou d’une marque afin qu’ils véhiculent au sein des médias une image valorisante de celles-ci.

Quels outils utilisés pour les relations presse ?

Les chefs d’entreprise ou de marque se rapprochent généralement des journalistes pour qu’ils relaient auprès de l’opinion publique des informations précises ou tout simplement pour faire connaître davantage leur label.

Parmi ces outils, on trouve :

  • Le communiqué de presse : il a pour objectif de communiquer une information unique auprès d’un public précis et prédéfini. Il s’agit d’un document laconique d’à peine une page communiqué aux journalistes.
  • Conférence de presse : en l’occurrence, ce sont les journalistes qui se déplacent afin de mieux connaître l’essentiel de votre entreprise moyennant des récompenses motivantes : cadeaux, dîners, voire rémunérations.
  • Voyage de presse : offrir des séjours à des journalistes moyennant une meilleure connaissance de votre marque ou entreprise.
  • Revue de presse : une sorte de compte rendu embrassant différentes activités et actualités de votre société.

Tout compte fait, ces outils permettent une meilleure efficacité et un impact plus assuré dans la mesure où l’opinion publique fait davantage confiance aux journalistes (censés être objectifs et impartiaux) qui vantent les mérites d’une quelconque entreprise qu’aux propriétaires de ces dernières.

Pourquoi s’adapter aux relations presse digitales ?

Pour un meilleur retentissement, une société ne devrait pas se contenter des canaux traditionnels pour améliorer ses relations presse. Il faudrait, en outre, qu’elles s’adaptent aux nouveaux canaux 2.0 et se rapprocher ainsi des blogueurs, des leaders d’opinion et autres influenceurs sur le Web.

Cette réadaptation est souvent nécessaire, car les journalistes ne sont plus désormais les seuls et uniques détenteurs de l’information comme jadis. Aujourd’hui, à l’ère du digital et de la diversification des canaux numériques, tout le monde peut créer et diffuser du contenu y compris les entreprises elles-mêmes. Ces dernières optent de plus en plus pour la création de sites ou de blogs dédiés à leur société en produisant du contenu en s’aidant des stratégies de référencement naturel pour atteindre une audience plus large.

Par ailleurs, la plupart des agences spécialistes des relations presse se sont numérisées pour répondre aux nouveaux besoins, souvent incontournables, des entreprises.

Regardez également ceci :