Comment soigner la gale avec cette recette de grand-mère ?

Cultureua.com » Santé » Comment soigner la gale avec cette recette de grand-mère ?

La gale est une maladie hautement contagieuse qui concerne toutes tranches d’âge et toutes les couches de la société. Cette maladie se manifeste essentiellement par des démangeaisons et se transmet de manière directe ou indirecte par contact cutané.

Au regard de l’inconfort que peut procurer cette maladie et les risques encourus par les proches d’un malade, il est important de connaître quelques recettes de grand-mère pour s’en débarrasser.

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir 9 remèdes naturels pour soigner la gale.

L’eau de javel

Voici un premier remède avec lequel vous pouvez vous débarrasser de la gale. L’eau de javel en effet peut aider à tuer les acariens. Pour utiliser ce remède, il faut préparer au préalable une solution en mélangeant une portion d’eau de javel et quatre portions d’eau simple. Pour le traitement, il faut simplement pulvériser le mélange sur la zone touchée. Vous devez répéter l’opération deux fois par jour, et ceci, pendant quelques jours.

Le curcuma

Cette plante possède des propriétés antiseptiques et antiinflammatoires et donc s’avère très utile pour vous soulager de la gale. Pour ce remède, vous aurez à suivre quelques étapes.

  • Vous allez d’abord mélanger une cuillère à soupe de poudre de curcuma avec quelques gouttes de jus de citron et de l’eau pour faire une pâte.
  • Vous devez ensuite appliquer la pâte sur la zone affectée par la gale.
  • Laissez la pâte agir pendant une heure environ.
  • Enfin, vous pouvez rincer à l’eau tiède.

Vous devez effectuer ce traitement une fois par jour jusqu’à noter une différence significative. Dès lors, vous pouvez arrêter le traitement.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui dispose de multiples vertus. Elle possède des propriétés antimicrobiennes et bien d’autres propriétés qui font d’elle une plante très utile pour de nombreuses affections cutanées dont la gale. Le traitement de la gale avec le gel de l’aloe vera n’est pas très compliqué. Vous aurez juste à appliquer le gel d’aloe vera frais sur la partie infectée de la peau. Ensuite, vous devez laisser agir pendant 30 minutes environ avant de rincer avec de l’eau tiède. Cette opération devra être répétée deux à trois fois par jour. Le traitement qui pourrait durer quelques semaines s’arrête une fois que vous observez une amélioration.

L’huile d’arbre à thé

Cette huile possède un constituant qui s’avère efficace pour tuer les parasites qui causent la gale. Aussi, les propriétés antiinflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires de cette huile lui permettent d’être un remède très efficace pour le traitement de la gale.

Pour ledit traitement, il vous faut dans un premier temps préparer une solution. Cette solution s’obtient en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé et une cuillère à soupe d’huile d’olive. La solution devra être appliquée sur la zone touchée par la gale en utilisant une boule de coton. Cette méthode qui accélère le processus de guérison doit être appliquée deux fois par jour pendant deux à trois semaines pour obtenir satisfaction.

L’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle peut aussi servir à concocter un remède qui débarrassera de la gale. Cette huile possède en effet des propriétés antimicrobiennes, antiinflammatoires et analgésiques. Pour le traitement, vous devez d’abord préparer une solution en procédant au mélange de certains ingrédients.

  • 10 gouttes d’huile de clou de girofle.
  • Une cuillère à café de miel.
  • Une cuillère à café d’huile de noix de coco.

Ces trois ingrédients mélangés donnent une solution que vous aurez à frotter sur la partie touchée par la gale. Faites cela deux fois par jour et la guérison viendra au bout de quelques jours.

L’huile de neem

Pour le traitement des problèmes de peau, l’huile de neem peut servir de remède. Cette huile possède en effet des propriétés antibactériennes et antifongiques très utiles dans le traitement de la gale. D’abord, l’odeur de l’huile de neem permet de stopper la propagation de la gale et ensuite l’application du remède à base de cette huile permet d’éliminer les bactéries de la gale.

En ce qui concerne le traitement, vous avez juste à appliquer ces quelques étapes.

  • Vous devrez d’abord concocter une crème en mélangeant 5 cl d’huile de neem avec une même quantité de poudre de curcuma.
  • Appliquer la crème obtenue sur la partie touchée par la gale. Vous devez le faire deux à trois fois par jour pendant le temps nécessaire pour une guérison complète.

L’huile de lavande

Il existe également un remède à base d’huile de lavande pour guérir de la gale, car l’huile de lavande pure a la propriété de tuer les parasites. Pour ce remède-ci, il vous faut mélanger des quantités équivalentes d’huile de lavande pure et d’alcool à friction. Appliquer la solution ainsi obtenue sur la zone touchée par la gale en procédant à un massage doux. Le massage permet à la solution de pénétrer la peau pour tuer les acariens et leurs œufs. Cette méthode est à utiliser deux fois par jour jusqu’à obtenir une guérison totale.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne a la propriété de brûler et de tuer les parasites comme les acariens responsables de la gale. Il constitue donc un bon remède pour un traitement efficace de la gale. Vous avez la possibilité d’utiliser ce produit de plusieurs manières. Nous vous proposons une de ces manières.

  • Vous ajoutez une tasse de poivre de Cayenne à l’eau chaude du bain.
  • Vous devez ensuite vous asseoir dans le bain jusqu’à ce que l’eau se refroidisse. Il est essentiel de protéger vos yeux, car le poivre de Cayenne peut brûler ou piquer.
  • Après cela, vous vous rincez le corps.

Cette méthode est à appliquer autant de fois que nécessaire pour une guérison complète. Vous avez aussi un autre moyen d’utiliser ce produit. Il s’agit de faire une pâte avec le poivre de Cayenne et quelques gouttes d’eau et de l’appliquer sur la zone touchée par la gale.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi un excellent remède contre la gale. Il change le pH de la peau au point de provoquer la mort des acariens, parasites responsables de la gale.

Pour le traitement, il vous faut d’abord mélanger une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau dans un récipient. Ensuite, imbibez un coton de cette solution et appliquez-la sur la partie affectée par la gale. Après cela, vous devez laisser agir pendant 15 minutes environ avant de rincer à l’eau tiède. L’opération est à répéter trois fois par jour. Pour ce traitement, vous aurez besoin de 10 à 15 jours environ pour vous débarrasser complètement de la gale.

La gale est dangereuse. Appliquez l’une de ces solutions dès qu’un symptôme apparaît. Vous vous protégerez ainsi et votre entourage sera sauf.