Cultureua.com » Santé » Sexualité » Problème de libido : Qu’est-ce que c’est ?

Problème de libido : Qu’est-ce que c’est ?

La libido, on songe directement à toutes ces théories freudiennes qui lient tout au sexe en entendant ce mot, mais peut être que Freud n’avait pas si tort et que le sexe soit vraiment important.

En tout cas, à voir que la moitié des hommes qui sont atteints de dysfonctionnement érectile ne vont pas consulter, est à lui seul un signe non négligeable de l’importance que revêt le sexe dans nos vie, ce qui fait qu’une baisse d’une libido pourrait avoir un effet ravageur dans la vie du malade.

Baisse de libido, quelles sont les causes ?

La baisse de libido survient souvent vers un âge avancé avancé, ce qui arrive à tout le monde, mais cela peut également arriver à n’importe qui à un âge relativement jeune.

il ne s’agit pas d’un simple problème bénin dont on peut se passer, mais bien au contraire, la baisse de libido peut mener parfois vers des extrêmes dangereux, que ça soit pour l’individu qui en souffre mais aussi pour son couple et toute sa famille.

Les problème de libido sont souvent accompagnés d’épisodes dépressifs, mais il est difficile à ce moment de dire qui est la cause de l’autre.

Ceci dit, la dépression n’est pas la seule cause susceptible de causer un problème de libido, mais les causes sont très variées :

  • Une baisse de libido peut être la cause d’un dérèglement hormonal, une carence en testostérone peut faire baisser considérablement le désir sexuel.
  • Un trouble de désir sexuel peut aussi être causé par des maladies comme le diabète mais aussi l’hypertension artérielle ou bien la sclérose en plaque.
  • Les problèmes de libido ne sont pas juste causés par des problème organiques, car la cause pourrait être aussi d’ordre psychologique, comme le stress ou bien un traumatisme.
  • Le problème peut aussi être relationnel, si la relation entre les deux partenaire n’est pas très bonne, cela pourrait influencer très négativement sur le niveau de leur libido.

Comment faire monter sa libido ?

Bien sûr, même si les baisses de la libido constituent parfois un vrai défis à surmonter, il ne faut surtout pas dramatiser la situation car il y a toujours une solution à tout. Outre le fait que visiter un médecin serait la meilleure des solutions, plusieurs initiatives simples pourraient toujours servir.

Il s’agit surtout d’essayer au maximum de mener un train de vie équilibré sans excès et sans manquements. Mais si le problème est d’ordre relationnel, rien ne vaut la communication avec le partenaire pour essayer de régler le problème.

Les psychologues sont aussi souvent sollicité pour cause de baisse de libido, et ils apportent parfois beaucoup d’aide à leur patients.

Regardez également ceci :