Cultureua.com » Santé » Qu’est-ce que la berbérine?

Qu’est-ce que la berbérine?

La société actuelle a tendance à revenir aux remèdes naturels pour se soigner. Et parmi les substance qui sont particulièrement appréciées par la médecine chinoise, vous avez la berberine. Il s’agit d’un célèbre anti-inflammatoire dont les effets ne sont plus à démontrer!

Sachez que la berberine provient d’un arbuste qui est appelé épine-vinette ou vinettier. C’est dans ses racines, ses tiges et son écorce que vous trouvez la berbérine. Il est important de prendre conscience que même si la berbérine, et plus globalement l’ensemble des substances d’origine naturelle, est en vente libre, il ne faut pas pour autant en prendre n’importe comment! Ainsi, lorsque vous abuserez de la berbérine, vous pourriez présenter des crampes et souffrir de diarrhées. Il convient donc d’être prudent sur le sujet! Dans tous les cas, avant de commencer à prendre de la berbérine, préférez en parler d’abord avec votre médecin. Peut-être que vous prenez actuellement des médicaments et que la berbérine pourrait avoir des interactions avec ces derniers.

BerberineQue faut-il savoir sur la berbérine?

Sinon, parmi les vertus thérapeutiques de la berbérine, vous avez notamment:

  • il s’agit d’un remède naturel contre le diabète. La berbérine contrôle la glycémie
  • elle propose aussi des bienfaits sur les maladies neurologiques. En prenant de la berbérine, vous allez améliorer votre mémoire. Et du même coup, tout laisse à penser que la berbérine serait la bienvenue quand vous souffrez de la maladie d’Alzheimer
  • elle a aussi une action sur le cœur. Comme c’est vasodilatateur, elle arrive à faire baisser la tension artérielle et du coup elle améliore le fonctionnement de votre cœur.

Mais si actuellement la berbérine a le vent en poupe, qu’il s’agit d’une substance à la mode, ce n’est pas tant parce qu’elle propose des vertus thérapeutiques mais plutôt parce qu’elle permet de lutter contre l’obésité et plus globalement contre le surpoids. Il s’agit d’une nouvelle arme qui permet de faire baisser l’indice de masse corporelle. En quelques mois de prise, vous perdrez du poids mais aussi quelques centimètres de tour de taille. Par contre, il faudra bien prendre vos gélules de berbérine matin, midi et soir. Ce sera juste avant ou pendant le repas. Mais certainement pas après le repas si vous avez envie de profiter de ses bienfaits !

Regardez également ceci :